Zurich Suisse lance la première assurance de cyberprotection de la Suisse pour voitures

Zurich Suisse lance la première assurance de cyberprotection de la Suisse pour voitures

En Suisse, les voitures particulières peuvent être assurées pour la première fois contre les conséquences d’une attaque par un pirate informatique. Zurich Suisse tient compte des besoins d’innombrables conducteurs.
Ce n’est pas précisément ce dont rêve le conducteur automobile lambda: Il veut démarrer le moteur de sa voiture, mais cela ne fonctionne pas. Une tête de mort et le message suivant apparaissent toutefois sur l’ordinateur de bord: «Votre voiture a été piratée! Vous ne pourrez la conduire à nouveau que si vous payez une rançon.»

Aucune statistique officielle n’est encore tenue actuellement concernant les attaques perpétrées par des pirates informatiques sur des voitures. Mais l’angoisse gagne les automobilistes. «De plus en plus de personnes nous demandent s’ils peuvent assurer leur véhicule contre des attaques lancées par des pirates informatiques», déclare René Harlacher, responsable Underwriting et membre de la direction de Zurich Suisse.

Avec la couverture supplémentaire «Cyber attaque» pour voitures, Zurich exauce ce vœu dès à présent. Zurich est ainsi la première assurance en Suisse à offrir une telle protection. Elle prend en charge les coûts de réinitialisation des logiciels embarqués dans le véhicule. Les cyberattaques graves sont également susceptibles d’affecter l’appareil de commande de la voiture. La nouvelle couverture supplémentaire rembourse également les coûts de remplacement de cette pièce dans de tels cas.

Le client peut souscrire la couverture «Cyber attaque» en guise d’addendum à sa police d’assurance auto. Il choisit un montant de couverture de 2’000 ou de 5’000 francs. En fonction du montant de couverture choisi, les primes pour cette couverture supplémentaire s’élèvent à 39 ou 49 francs par an. D’ici avril 2020, le client profite d’un rabais de lancement de 50 pour cent sur cette couverture supplémentaire.

Failles dans la connexion Wi-Fi et Bluetooth

D’après les spécialistes de l’informatique, le risque de piraterie sur des voitures a fortement progressé. Les experts de Zurich Suisse estiment eux aussi que les signalements vont se multiplier avec le temps. «Les entreprises sont les victimes d’attaques. Les téléphones portables de nombreux particuliers ont déjà été piratés. Il est évident que les criminels ont désormais l’œil sur les voitures afin de soutirer de l’argent aux automobilistes ou d’endommager les logiciels», souligne M. Harlacher. Les connexions Wi-Fi et Blutetooth constituent des portes d’entrée bienvenues pour les cyberattaques sur des voitures. De plus en plus de véhicules en sont munis et une connexion Internet est même souvent une fonction standard sur les voitures neuves.

La Zurich Compagnie d’Assurances SA et la Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA sont en charge de la clientèle privée et des affaires entreprises de Zurich Insurance Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Zurich Suisse forme l’une des plus importantes compagnies d’assurances de Suisse et est présent sur le marché sous les marques Zurich et Zurich Vie. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.ch.

Zurich Insurance Group (Zurich) fait partie des principaux assureurs IARD et fournit des services à ses clients sur les marchés mondiaux et locaux. Avec environ 54 000 collaborateurs, le groupe fournit une gamme étendue de produits et services d’assurance dommages et d’assurance vie. La clientèle de Zurich compte des particuliers, des PME et de grandes entreprises dont des multinationales, et ce dans plus de 210 pays et territoires. Fondé en 1872, le groupe a son siège social à Zurich, en Suisse. La société holding Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt de niveau 1 (ZURVY), disponible au marché over-the-counter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires à propos de Zurich sur www.zurich.com.