Décla­ration

Famme et laptop

Déclarer vos assurances en ligne

Ici, vous pouvez facilement remplir la déclaration en ligne et l’envoyer directement.

Foire aux questions

Les informations suivantes servent d’aide à l’utilisation du portail de déclaration.

Je suis fiduciaire. Comment puis-je m’inscrire et me connecter pour différents clients de Zurich?

Pour vous inscrire, il vous suffit d’utiliser votre propre nom et votre propre adresse e-mail. Vous n’avez pas besoin d’enregistrer chaque client ou cliente individuellement. Il vous suffit de saisir, après votre enregistrement, le numéro de client et le numéro de contrat ou de police d’une personne assurée. Ensuite, saisissez les données à déclarer pour cette personne et cliquez sur «Changer de client» pour saisir les données pour d’autres assurés. 

Notre guide vidéo vous montre aussi comment fonctionne la déclaration.

Pour la déclaration, vous avez toujours besoin du numéro de client et du numéro de contrat ou de police pour l’assurance concernée. Nous envoyons ces informations chaque année à la personne assurée ou à son représentant.

Comment déterminer les sommes des salaires à déclarer?

Notre portail vous guide pas à pas dans votre déclaration et vous fournit des informations supplémentaires pour vous aider à remplir certains masques de saisie. Si vous avez d’autres questions concernant le contenu, veuillez contacter l’Agence Générale Zurich mentionnée sur notre invitation à effectuer la déclaration ou votre courtier en assurances.

J’ai identifié une erreur dans mon décompte définitif. Comment puis-je apporter une correction?

Vous pouvez fournir les données correctes sur le portail de déclaration. Pour ce faire, connectez-vous à nouveau au portail, cliquez sur «Apporter une correction» et sélectionnez le produit d’assurance qui doit être corrigé.

Si vous souhaitez nous communiquer la correction d’une autre manière, veuillez contacter votre Agence Générale Zurich compétente (vous trouverez les coordonnées sur le courrier d’invitation que vous avez reçu) ou votre courtier en assurances.

Ma police peut-elle être adaptée à la situation actuelle pour la nouvelle année civile afin que le paiement ultérieur ou le remboursement soit le moins élevé possible?

Les données provisoires convenues dans votre police, et donc la prime anticipée provisoire, peuvent être adaptées après réception du décompte de prime définitif. Pour ce faire, veuillez contacter votre Agence Générale Zurich compétente (vous trouverez les coordonnées sur le courrier d’invitation que vous avez reçu) ou votre courtier en assurances.

Pourquoi l’une de mes assurances n’apparaît-elle pas dans le portail de déclaration?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela: 

  • Vous payez une prime fixe pour ce contrat et ne devez donc pas nous déclarer vos données. Dans ce cas, vérifiez que votre contrat ne comporte pas d’éventuelles modifications du risque (par exemple, modifications des sommes des salaires fixes assurées, des valeurs du chiffre d’affaires, etc.) et adressez-vous à votre interlocuteur si des modifications sont nécessaires.
  • Votre assurance fait partie des produits pour lesquels il n’est pas encore possible de faire une déclaration en ligne. Vous recevrez donc un formulaire papier. 

Nous élargissons en permanence notre portail de déclaration afin de pouvoir proposer à l’avenir la déclaration en ligne pour encore plus d’assurances.

Où trouver les taux de prime actuellement en vigueur à enregistrer dans mon système de comptabilité?

Si vous n’avez pas (encore) reçu de nouvelle police avec des taux de prime modifiés pour la prochaine année civile, les taux de prime en vigueur jusqu’ici (disponibles sur le document de police actuel) restent valables. En cas de doute, vous pouvez également contacter votre Agence Générale Zurich compétente (vous trouverez les coordonnées sur le courrier d’invitation que vous avez reçu) ou votre courtier en assurances.

Qu’est-ce que le salaire standard CH/Swissdec et comment m’inscrire à celui-ci?

Grâce à la procédure unifiée de communication des salaires (PUCS), il n’est plus nécessaire de remplir manuellement d’innombrables formulaires pour différents destinataires. Un clic suffit pour transmettre directement par voie électronique les données depuis votre comptabilité salariale. Vos avantages:

  • Plus besoin de remplir des formulaires de déclaration pour l’assurance de personnes
  • Transmission cryptée des données salariales à plusieurs destinataires en un clic
  • Economies grâce à la baisse des frais administratifs
  • Gain de temps grâce à une réduction du temps consacré aux contrôles
  • Données de masse salariale correctes

Pour en bénéficier, vous devez disposer d’un logiciel de paie certifié swissdec (les fournisseurs figurent sur www.swissdec.ch) et configurer le programme de paie avec votre profil d’assurance Zurich avant le premier versement de salaire de l’année.

Nous sommes également à votre disposition

Assistance technique: En cas de problème avec l’inscription ou la transmission des données, veuillez nous contacter par téléphone au 0800 81 81 82 ou par e-mail à l’adresse dec.support@zurich.ch.

Assistance technique: Si vous avez des questions sur le contenu, veuillez contacter votre Agence Générale Zurich compétente (vous trouverez les coordonnées sur le courrier d’invitation que vous avez reçu) ou votre courtier en assurances.

Diverses contributions

 L'homme travaille dans un atelier de menuiserie

Une entreprise en bonne santé – une entreprise qui reussit

Surtout pour les PME, la santé des collaborateurs est un facteur important de la réussite. Pour effectuer le travail quotidien, il est indispensable qu'ils soient tous performants.
Zurich parcoursvita:  air frais, activité physique et découverte de la nature

Zurich parcoursvita: sport en pleine nature

Sur un Zurich parcoursvita, petits et grands découvrent la nature, respirent l’air frais et font du sport sur 500 sites
Comment les PME se protègent contre les attaques de pirates informatiques

Un piratage informatique menace l’existence même de l’entreprise

Chaque semaine, l’Office fédéral de la cybersécurité OFCS reçoit des centaines de déclarations de cyberincidents, plus de 2’000 par semaine aux périodes de pointe. Les PME sont particulièrement vulnérables. Quels sont les dangers qui guettent les petites et moyennes entreprises?
 La femme s'assied en parc et fait le yoga

Prévenir le stress – empêcher un burn-out

Le stress est un phénomène très répandu dans le monde du travail actuel. Nous nous y sommes habitués. Mais le stress peut rendre malade.