Zurich réduit sa consommation interne de papier

La femme étreint un arbre.

Zurich réduit sa consommation interne de papier

En route vers le bureau sans papier: Zurich Suisse devient toujours plus durable. Comparé à 2015, la compagnie d’assurance a réduit sa consommation de papier en interne à hauteur de près de 87 pour cent. Et depuis le printemps 2020, Zurich Suisse utilise également du papier recyclé en interne.
Stockage de papier.

Une exploitation durable est essentielle pour Zurich Suisse. Et elle implique notamment la réduction de la consommation de papier à des fins internes. «Comparé à 2015, nous avons déjà pu réduire notre consommation de papier à hauteur de près de 87 pour cent: en 2015, nous imprimions encore 32 millions de documents – et en 2021, ils n’étaient plus que 4,2 millions», explique Antonio Atorino, responsable durabilité de Corporate Real Estate & Logistic Services chez Zurich Suisse. «Nous avons sensibilisé les collaborateurs au thème et leur avons révélé nos astuces concernant l’utilisation des documents. Nous avons également numérisé de nombreuses activités. De plus, l’état d’esprit de nombre de nos collaborateurs a considérablement changé et désormais, les documents sont consultés sous forme électronique uniquement lors des réunions. 

De plus, en 2020, Zurich Suisse a changé de fournisseur de papier, passant d’un «papier certifié FSC issu de la sylviculture durable» au papier «Balance Pure», fabriqué à 100 pour cent à partir de papier recyclé», explique Atorino. Notre papier est également primé par le label de qualité «Ange bleu». Ce label garantit une utilisation de vieux papier maximale dans le papier recyclé et la protection des forêts et des ressources, et répond également à des critères stricts en ce qui concerne l’utilisation de produits chimiques. 

Le papier recyclé est non seulement plus durable, puisqu’il prolonge le cycle de vie du papier, il consomme aussi jusqu’à 70 pour cent d’eau en moins comparé à la production de nouveau papier. «Avec deux feuilles de papier recyclé déjà, on peut économiser un verre d’eau», poursuit Atorino. Grâce au passage à ce nouveau papier, Zurich Suisse a pu réduire ses émissions de CO2 liées à la consommation de papier à hauteur de 20 pour cent.»

Outre le papier à des fins internes, en 2020, nous avons également changé de papier pour les documents importants tels que les invitations, les cartes de visite ou les brochures clients. «Pour ces documents, nous utilisons désormais le papier durable «Munken» de Suède, pour la production duquel la consommation d’eau est réduite de 75 pour cent.» De plus, les eaux rejetées par la papeterie sont potables et l’ensemble des déchets de production sont recyclés et utilisés pour produire de l’énergie.

Dans un second temps, Zurich Suisse examinera comment et quand les documents et factures envoyés directement à nos clients depuis le «circuit d’impression» pourront être imprimés sur du papier durable. 

En 2015, nous imprimions encore 32 millions de documents – ils n’étaient plus que 4,2 millions en 2021.


Antonio Atorino, Operations Sustainability Specialist