Tessin, le plus touché par la grêle

Tessin, le plus touché par la grêle

Zurich
En 2017, selon les informations de l’assurance Zurich, c’est le canton du Tessin qui a connu le plus grand nombre d’averses de grêle. Même dans la comparaison sur plusieurs années, le canton du Tessin arrive en tête du classement devant Berne et Zurich.
Les intempéries dans le canton du Tessin entre le mois de juin et la mi-août 2017 ont été très violentes. Des grêlons parfois gros comme des balles de ping-pong ont endommagé plus de 3’200 véhicules de clients Zurich pour un montant total de 11 millions de francs. «C'est le canton du Tessin où poussent normalement des palmiers et où les précipitations sont généralement peu nombreuses, qui a connu le plus grand nombre d’averses de grêle au cours de l’année 2017», déclare Ralph Echensperger, responsable de la division Sinistres chez Zurich Suisse. Le canton de Berne arrive loin derrière en deuxième position: 1’395 clients de Zurich ont déclaré des sinistres dus à la grêle sur leur véhicules en 2017. Le canton d’Argovie se place lui en troisième position avec 1’135 cas de sinistres dus à la grêle et arrive juste devant le canton de Zurich qui lui enregistre 1’130 déclarations de sinistres. Le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures qui lui a enregistré 3 cas de sinistre et la Principauté de Liechtenstein, 2 cas, sont de loin les cantons ayant eu le moins de véhicules endommagés par la grêle l’an dernier.
 

Des dommages à hauteur de 32 millions de francs

«Au total, en 2017, au total près de 10’000 de nos clients ont déclaré un sinistre dû à la grêle sur leur véhicule», rapporte Ralph Echensperger. Le montant des dommages s’est élevé à plus de 32 millions de francs pour Zurich Suisse uniquement. «Dans une comparaison sur plusieurs années, il apparaît que 2017 a été une année intense en grêle pour les détenteurs de véhicules.» Mais la grêle n’endommage pas seulement les véhicules: Bien souvent des stores, façades et toits ont également été endommagés. «Le plus souvent les dommages causés par la grêle sont également pris en charge par l’assurance bâtiments ou l’assurance inventaire du ménage», déclare Echensperger.

Augmentation des tentatives de fraude

Le nombre de tentatives de détection des fraudes a également augmenté. Il y en avait plusieurs dizaines l'année dernière. Les propriétaires de véhicules essaient de recouvrer plusieurs fois les dommages causés par la grêle auprès de plusieurs compagnies d'assurance. Cependant, les chances de succès sont faibles: «Nous le remarquons! Dans l'intérêt de nos clients honnêtes, nous voulons découvrir toute fraude», déclare Ralph Echensperger.

Une grande partie des clients de Zurich demande un versement en espèces pour le dédommagement de sinistre dû à la grêle. «Le client est ensuite libre de faire réparer son véhicule ou non», explique Echensperger. «Nous constatons que plus un véhicule est ancien, plus il est rare qu’il fasse l’objet d’une réparation.» 2017 ne parvient toutefois pas à détrôner 2009 qui fut une année désastreuse en raison de la grêle: cette année-là, une tempête de grêle avait provoqué entre le lac Léman et le lac de Constance des dommages sur plus de 17’080 véhicules de clients de Zurich. Le montant des sinistres s’était chiffré à plus de 54 millions de francs.

C’est dans le sud qu’il grêle le plus

Sur les quatre dernières années, le canton du Tessin qui enregistre 4’100 véhicules endommagés par la grêle, arrive premier du classement. Suivi du canton de Berne avec 3‘000 véhicules endommagés. Toutefois, le canton de Zurich n’est pas en reste: 2’500 véhicules de clients Zurich ont été endommagés par la grêle.
 

Les Help Points Grêle réparent rapidement les dégâts

Afin de réparer les dommages causés par la grêle sur les véhicules de ses clients le plus rapidement possible, Zurich Suisse ouvre les «Help Point Grêle» après des grosses tempêtes de grêle. Sur place, des experts évaluent les dommages sur le véhicule et conviennent directement d’un rendez-vous de réparation avec le client. «Nous nous efforçons toujours de réparer les bosses causées par la grêle plutôt que de remplacer le capot par exemple», explique Ralph Echensperger. «C'est non seulement moins coûteux mais c’est également plus pertinent sur le plan écologique pour une qualité équivalente.» Des débosseleurs interviennent ici directement dans le Help Point. «Nos débosseleurs sont de vrais artistes et font rapidement disparaître les vilaines bosses en quelques manipulations», explique Echensperger. Zurich met à disposition un véhicule de remplacement gratuitement pour toute la durée de réparation.

 

 

La Zurich Compagnie d’Assurances SA et la Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA sont en charge de la clientèle privée et des affaires entreprises de Zurich Insurance Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Zurich Suisse forme l’une des plus importantes compagnies d’assurances de Suisse et est présent sur le marché sous les marques Zurich et Zurich Vie. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.ch.

Zurich Insurance Group (Zurich) fait partie des principaux assureurs IARD et fournit des services à ses clients sur les marchés mondiaux et locaux. Avec environ 53 000 collaborateurs, le groupe fournit une gamme étendue de produits et services d’assurance dommages et d’assurance vie. La clientèle de Zurich compte des particuliers, des PME et de grandes entreprises dont des multinationales, et ce dans plus de 210 pays. Fondé en 1872, le groupe a son siège social à Zurich, en Suisse. La société holding Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt de niveau 1 (ZURVY), disponible au marché over-the-counter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires à propos de Zurich sur www.zurich.com.