Accident et maladie entreprise

Déclarer un accident ou une maladie

Veuillez déclarer l’accident ou la maladie dans votre entreprise au moyen du formulaire en ligne.
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Le saviez-vous? Si vous avez plus de 15 cas de sinistre par an, vous pouvez aussi utiliser le logiciel SunetPlus.

Quand faut-il déclarer une incapacité de travail?

Pour nous permettre de vous assister le plus rapidement possible, nous vous demandons de bien vouloir nous signaler au plus tôt vos accidents et maladies avec incapacité de travail via votre employeur. Si le congé maladie devait se prolonger, veuillez-nous en informer avant le terme du délai d’attente convenu.

Dois-je envoyer mes factures médicales à Zurich ou à la caisse maladie?

En cas d’accidents, vous pouvez directement nous envoyer vos factures médicales à des fins de vérification. Si vous les avez déjà réglées, envoyez-nous une copie en indiquant vos coordonnées bancaires pour le remboursement. En cas de maladie, veuillez envoyer vos factures médicales à votre caisse maladie. En effet, Zurich fournit les prestations d’indemnités journalières à l’employeur dans ce cas.

Quand les indemnités journalières maladie sont-elles versées?

Une fois les certificats d’incapacité de travail remis, le paiement des indemnités journalières est effectué au terme du délai d’attente et au plus tard à la fin du mois suivant.
Les paiements peuvent être retardés s’il manque des certificats d’incapacité de travail, si le médecin ne nous a pas encore remis les rapports médicaux ou si une demande nécessaire auprès de l’AI n’a pas encore été effectuée.

S’il vous manque un versement, veuillez contacter votre gestionnaire.

Que faire en cas de récidive?

Si une nouvelle incapacité de travail survient par la suite ou si un nouveau traitement médical est nécessaire, veuillez-nous en informer.

Où les indemnités journalières et les frais de traitement sont-ils versés?

Nous fournissons les prestations d’indemnités journalières à votre employeur. En cas d’accident, vous pouvez indiquer le numéro de sinistre au médecin traitant pour que les factures nous soient directement envoyées. Si vous recevez tout de même une facture chez vous, vous pouvez nous la transmettre, sans la régler, à des fins de vérification.

Si vous avez déjà effectué des paiements, par exemple pour les médicaments, il vous suffit de nous envoyer le reçu et votre numéro IBAN.

Pourquoi le traitement est-il si long?

Dans de nombreux cas, nous avons besoin de dossiers médicaux, par exemple pour examiner notre obligation de verser des prestations ou avant une opération. Le délai d’envoi de ces documents par le médecin et le délai d’examen peuvent prendre un certain temps. Votre gestionnaire se tient à votre disposition en cas d’incertitudes.

Veuillez également nous informer en cas de modification de la capacité de travail ou de changements dans le traitement. Nous serons ainsi au courant de la situation actuelle et pourrons fournir plus rapidement nos prestations et une assistance si nécessaire.

Pourquoi est-il nécessaire d’effectuer une demande d’inscription auprès de l’assurance invalidité (AI)?

Si vous êtes atteint d’une incapacité de travail permanente, vous avez droit aux prestations de l’AI. Toutefois, l’examen concernant une invalidité prend beaucoup de temps. Nous voulons vous éviter toute lacune de couverture et toutes difficultés financières éventuelles en cas de maladie permanente. Aussi, nous vous recommandons d’effectuer une demande préventive auprès de l’AI en cas d’incapacité de travail durable. Celle-ci peut être révoquée à tout moment si vous allez mieux.