Résiliation voiture

Vous avez des questions concernant la résiliation?

Vous trouverez ici des informations utiles à ce sujet.

À quoi dois-je veiller lors d'une résiliation?

  • Vérifiez dans votre police d'assurance actuelle quand une résiliation est possible. Les conditions et les délais de résiliation figurent le plus souvent dans les conditions générales d’assurance (CGA), parfois également dans les conditions particulières.
  • En cas de résiliation de votre part, vous êtes tenu de respecter le délai prescrit – ce dernier figure dans la police d'assurance (p. ex. trois mois avant l'échéance du contrat). Voir également «Quand est-ce que je peux résilier mon assurance». Pour que le délai soit respecté, la résiliation doit parvenir à Zurich avant expiration de ce délai.
  • Attention: si vous résiliez votre contrat trop tard, il sera dans la plupart des cas reconduit automatiquement pour un an.
  • Vous êtes tenu de résilier votre police d'assurance actuelle par écrit. Votre résiliation doit au moins comporter les points suivants: indication qu'il s'agit d'un courrier de résiliation, date à laquelle la résiliation doit prendre effet, votre nom et votre numéro de police.

Quand est-ce que je peux résilier mon assurance?

  • Échéance du contrat et délai de résiliation
    Lorsque le contrat de votre assurance de véhicules à moteur arrive à échéance (voir la police d'assurance), vous êtes en droit de le résilier, ou ne pas le prolonger. Vous êtes tenu de respecter un délai de résiliation qui est de trois mois en général. Par conséquent: votre résiliation écrite doit parvenir à votre compagnie d'assurances au plus tard trois mois avant l'échéance du contrat. Important: ce n’est pas la date d’envoi mais la date de réception qui fait foi. Si vous résiliez votre contrat trop tard, votre contrat est reconduit automatiquement pour un an.
  • En cas de sinistre
    Vous avez le droit de résilier votre contrat après chaque cas de sinistre qui donne lieu à une prestation. La résiliation doit parvenir à l'assureur au plus tard 14 jours après que vous avez pris connaissance du versement. Important: si une telle résiliation a lieu lors de la première année d'assurance ou en cas de dommage total, la prime non utilisée expire.
  • Augmentation des primes
    Une augmentation unilatérale des primes vous donne en principe le droit de résilier l'intégralité de votre police.
  • En cas de changement de véhicule
    Si vous changez de véhicule, vous avez la possibilité de conclure un nouveau contrat d'assurance pour le nouveau véhicule, également auprès d'une autre compagnie d'assurances. Vous pouvez réclamer le remboursement de la prime non utilisée de votre ancien contrat.

Questions et réponses

Votre question sur la résiliation

Conseils utiles

Cyberattaques sur la voiture

Presque personne ne sait que les ordinateurs ne sont pas les seuls à être la cible des hackers. Les voitures peuvent, elles aussi, être attaquées.
used car purchase

Cinq conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion

Voici quelques astuces utiles pour réussir votre achat d’occasion.
Enfant avec téléphone portable dans la voiture

Casco intégrale ou casco partielle – quelle est la meilleure option?

Les dommages occasionnés au véhicule peuvent vite faire grimper la facture: une assurance casco partielle offre-t-elle une couverture suffisante ou la casco intégrale est-elle l’option idéale? Et qu’est-ce qu’une assurance casco?
BackToTop