Surmonter des difficultés financières
Si vous devez surmonter des difficultés financières, vous avez les possibilités suivantes avec votre assurance vie:
- Réduction de prime: Vous pouvez réduire la prime de votre assurance-épargne et utiliser l’argent restant à d’autres fins. Toutefois, à l’échéance de l’assurance, le montant versé est réduit en conséquence.
- Pause dans le paiement des primes: Si vous avez effectué des versements pendant au moins trois ans et que votre avoir est de 5’000 francs, vous pouvez convenir d’une pause dans le paiement, pour une durée maximale de trois ans. La couverture d’assurance est maintenue. La prime de risque et les frais d’administration sont déduits de l’avoir.
- Conversion sans prime: Vous pouvez, dans certaines conditions, transformer votre assurance vie en une assurance libérée du paiement des primes. Cela signifie que vous arrêtez le paiement des primes et la couverture d’assurance s’adapte.
- Prêt sur police (uniquement pour les polices 3b): Si vous avez besoin d’argent à court terme, vous pouvez demander un prêt sur police pour votre police 3b. Un taux d’intérêt fixe est appliqué pendant toute la durée du prêt. Cela ne change rien à votre police et à votre couverture d’assurance.
- Rachat partiel: Dans certaines conditions, une partie de l’argent que vous avez épargné peut vous être versée et votre avoir sera réduit du montant versé. Votre contrat se poursuit comme d’habitude et vous payez votre prime.