Résiliation, assurance vie

Vous avez des questions concernant la résiliation d'une assurance vie?

Vous trouverez ici des informations utiles.

Alternatives à la résiliation

  • Vous rencontrez des difficultés de paiement? Pas de problème. Faites une pause dans les versements des primes, réduisez votre prime d'épargne ou convertissez votre assurance vie en assurance libérée du paiement des primes.
  • Vous avez besoin d'argent? Faites un rachat partiel et poursuivez votre assurance vie avec la somme d’assurance réduite aux mêmes conditions
  • Ou demandez une avance sur police sur votre police 3b au taux d'intérêt attractif de 2% et poursuivez votre police sans la modifier. Il n'est pas possible d'effectuer cette opération pour les polices de la prévoyance liée 3a.
  • Avez-vous besoin d'une sécurité supplémentaire? Mettez en gage votre assurance vie face à votre banque hypothécaire, vous réduirez ainsi les pertes liées au rachat et vous reportez le paiement de l'impôt sur le retrait en capital du pilier 3a.
  • Vous pensez ne plus avoir besoin du 3e pilier? Vérifiez-le avec notre bilan de prévoyance gratuit. Vous pouvez l'effectuer en ligne ou par téléphone.
  • Vous n'avez plus droit au pilier 3a? Convertissez votre police en prévoyance individuelle libre du pilier 3b et continuez de profiter des conditions dont vous bénéficiez à l'heure actuelle.
Moins de détails
Plus de détails

Profitez d'une interruption du paiement des primes

Interrompez le versement de votre part d'épargne et conservez néanmoins la couverture des risques. Votre prime de risque est directement prélevée sur votre avoir contractuel (lorsque 5’000 francs au moins sont disponibles).

Profitez d'une réduction de la prime

Si votre budget se réduit, vous pouvez adapter votre prime. Néanmoins, si vous cotisez moins, les versements seront moins élevés à l'échéance de votre assurance.

Libérez votre assurance des primes

Lors d'une libération des primes, votre capital d'épargne disponible continuera d’être rémunéré jusqu'à l'échéance de l'assurance, néanmoins sans couverture d'assurance en cas d'incapacité de gain.

Percevez une partie des fonds

Un prélèvement partiel d'au moins 5'000 francs dans le pilier 3b est en principe toujours possible. Dans le pilier 3a, le prélèvement partiel doit être utilisé pour un logement en propriété à usage propre ou pour un rachat dans la prévoyance professionnelle.

Utilisez le prêt sur police

Si vous vous décidez pour un prêt sur votre assurance vie, la police reste inchangée et reste placée ou continue d'être rémunérée activement. C'est pour cela que les intérêts du prêt sont dus.

Mettez en gage votre assurance

Une mise en gage est une solution élégante, afin de fournir une sécurité supplémentaire au prêteur hypothécaire lors de l'achat d'un logement en propriété.

Faites le bilan de prévoyance

Lors du bilan de prévoyance, vous êtes informé sur le niveau de protection de vos proches et de vous-mêmes, si vous ou votre partenaire tombiez en maladie longue durée, mais aussi en cas d’accident ou de décès. Zurich propose ce service à titre gratuit.

Passez du pilier 3a au pilier 3b

Nous ouvrons dans le pilier 3b une deuxième police et répartissons la prestation à l’échéance actuellement garantie de façon proportionnelle sur les deux contrats. Il n'y a pas d'inconvénients pour vous et les conditions (intérêts et coûts) restent inchangées.

Quelles sont les conséquences fiscales? Un prélèvement dans le pilier 3a entraîne une imposition sur le revenu.

À quoi dois-je veiller lors d'une résiliation?

Vous trouverez ici toutes les informations importantes sur la résiliation de votre assurance vie.

Moins de détails
Plus de détails

Quand peut-on résilier une assurance 3a

Les motifs légaux de résiliation du pilier 3a conformément à l'ordonnance OPP 3.

Attention lors du rachat de rentes viagères

Les rentes viagères en cours doivent être imposées comme un revenu lors du rachat et peuvent donc entraîner une progression fiscale importante.

Concernant la prime unique, choisissez le moment opportun pour le versement

Les assurances vie constitutives de capital du pilier 3b qui ont été financées avec une prime unique ne bénéficient d'un privilège fiscal sur les rendements de placements que si le versement a lieu après le 60e anniversaire et que le contrat a au moins cinq ans pour les assurances vie constitutives de capital classiques et au moins dix ans pour les assurances liées à des fonds. En outre, le preneur d'assurance doit être la personne assurée.

Risque de perte en cas de rachat anticipé

L'assurance vie constitutive de capital a une valeur de rachat qui n'est pas toujours aussi élevée que les primes d'épargne versées. Les coûts associés à la conclusion et à la gestion de la police sont principalement dus les premières années qui suivent le début du contrat. Un rachat peut alors entraîner de lourdes pertes.

Le bilan de prévoyance vous permet de faire le point

Êtes-vous certain d'être suffisamment couvert par votre employeur en cas de maladie, d'accident ou de décès? Ces cas de sinistre sont plutôt rares, c'est la raison pour laquelle nous vous recommandons de faire un bilan de prévoyance gratuit chez nous. Vous pouvez le faire en ligne ou par téléphone.

Restrictions en cas de mise en gage

Si vous avez mis votre police en gage, le créancier gagiste doit être d'accord avec toute adaptation ou résiliation d'un contrat et nous faire parvenir une confirmation par écrit.

Questions et réponses

Comment résilier mon assurance vie?

Cela dépend de votre situation personnelle, selon les contrats, les documents à fournir peuvent être très différents. Nous vous recommandons de nous appeler rapidement ou de remplir le formulaire de contact. Nous vous renseignerons volontiers sur les possibilités qui se proposent à vous et trouverons avec vous la solution la mieux adaptée à vos besoins.

En principe, il est possible de faire une demande de résiliation de l'assurance vie en adressant un mandat écrit à la Zurich Compagnie d'Assurances sur la Vie SA, case postale 8085 Zurich.

À quoi dois-je veiller en cas de résiliation?

Il faut veiller aux motifs de résiliation légaux du pilier 3a conformément à l'ordonnance OPP 3, mais aussi à une perte éventuelle lors du rachat, parce que pendant les premières années après la souscription de la police, les frais liés à la conclusion et à la gestion du contrat n'ont souvent pas encore pu être amortis grâce aux rendements et aux excédents.

Que faut-il prendre en compte lors de l'acquisition d'un logement en propriété?

Si vous souhaitez financer votre logement en propriété avec le capital que vous avez épargné, nous vous recommandons de prendre contact avec nous: il existe souvent des alternatives à la résiliation qui sont plus avantageuses pour vous: un rachat de l'assurance vie peut entraîner des pertes. C'est notamment lors de l'acquisition d'un logement en propriété que vous pouvez réaliser un prélèvement partiel dans le pilier 3a ou mettre en gage votre police – ainsi, une couverture du risque est préservée sans restriction.

Que deviennent les assurances risque décès incluses et que faut-il prendre en compte lors de l'acquisition d'un logement en propriété?

Si vous n'attirez pas explicitement l'attention sur ce point, les assurances risque vie sont également résiliées. Dans la plupart des cas, vous pouvez néanmoins les conserver au tarif principal. Nous vous conseillons de vérifier dans un premier temps votre situation lors du bilan de prévoyance gratuit. Vous pouvez l'effectuer en ligne ou par téléphone.

Est-il pertinent de changer de compagnie d'assurance vie?

Cela dépend de votre situation personnelle, selon les contrats, les documents à fournir peuvent être très différents. Nous vous recommandons de nous appeler rapidement ou de remplir le formulaire de contact. Nous vous renseignerons volontiers sur les possibilités qui se proposent à vous et trouverons avec vous la solution la mieux adaptée à vos besoins.

En principe, il est possible de faire une demande de résiliation de l'assurance vie en adressant un mandat écrit à la Zurich Compagnie d'Assurances sur la Vie SA, case postale 8085 Zurich.

Quelle démarche entreprendre si je rencontre des difficultés financières ou dans la perspective de difficultés futures?

Si vous deviez rencontrer des difficultés financières, nous vous apportons volontiers notre aide. Dans de telles situations, vous pouvez demander une prorogation d'échéance, pour certains contrats, interrompre le paiement de vos primes, obtenir une réduction de la prime ou faire la demande d'un prélèvement partiel, d'une avance sur police (pilier 3b) ou la conversion libérée du paiement des primes de votre assurance vie. L'interruption du paiement des primes peut durer jusqu'à trois ans. Dans l’intervalle, vous bénéficiez d'une totale couverture des risques qui est financée directement avec votre avoir contractuel. À l'expiration de cette période d'interruption, le contrat est poursuivi conformément aux conditions d'origine. Vous avez des questions? Appelez nous – nous sommes là pour vous.

Votre question sur la résiliation

Conseils utiles

Bureau assis homme

Penser dès aujourd’hui à demain

Une des décisions les plus importantes: «Ai-je l’intention de ne profiter que maintenant de la vie ou devrais-je déjà mettre de l’argent de côté pour le futur?»
La famille soit protégée

La bonne prévoyance pour que la famille soit protégée

Nombreux sont ceux qui ont une grande responsabilité. Pour eux-mêmes et souvent aussi pour ceux qui leur sont chers. C’est pourquoi il est important de bien connaître sa propre situation de prévoyance à chaque phase de la vie et de bien se protéger.
femme au bureau

Profiter davantage de la vie grâce à une prévoyance intelligente

Vous profitez de la vie et aimeriez le faire à l’avenir également? Voici quelques conseils pour épargner de manière optimale une partie du salaire.
BackToTop