Prévoyance pour votre santé dans le plus grand club de fitness de Suisse

Prévoyance pour votre santé dans le plus grand club de fitness de Suisse

Il fait partie intégrante de nos forêts et est l’emblème de la Suisse, au même titre que le fromage, l’horlogerie ou le chocolat: le Zurich parcoursvita. Ce qui, à l’origine, était un parcours de gym pour sportifs bien entraînés est aujourd’hui un club de fitness en plein air gratuit pour tous – également pour Roman et Timo.

Le sport, rien de tel pour la santé

La meilleure prévoyance santé qui soit : nos quelque 500 Zurich parcoursvita vous aident à rester en forme longtemps afin que vous puissiez profiter pleinement de la vie avec vos proches.
 

Zurich parcoursvita - Le plus grand fitness en Suisse

Les quelque 500 Zurich parcoursvita te permettent de t'entrainer gratuitement en plein air – tout près de chez toi aussi. Amusez-vous bien avec votre programme d'entraînement personnel !

Le premier parcoursvita fut inauguré il y a 50 ans à Zurich. L’idée est née dans un club de gymnastique pour hommes de Zurich Wollishofen qui utilisait alors les obstacles naturels qu’offrait la forêt pour s’entraîner. Le club a alors créé différentes stations d’activités de gymnastique à l’aide de toute sorte de constellations de bois et suscita ainsi peu à peu l’intérêt des moins entraînés. L'assurance Vita de l’époque trouva l’idée bonne et décida de sponsoriser ce projet. Il existe aujourd’hui près de 500 de ces parcours un peu partout en Suisse.

La Suisse - un peuple sportif

Le sport a le vent en poupe. C'est ce que montre l’étude «Sport Suisse 2014» de l’Office fédéral du sport (OFSPO). Près de 70% de la population suisse âgée de 15 à 74 ans font du sport au moins une fois par semaine. 50% en font même plus souvent. Ce que les sports à la mode comme le CrossFit ou le Bootcamp font aujourd’hui, le Zurich parcoursvita le fait déjà depuis plus de 50 ans: à savoir offrir un entraînement varié et complet. Le parcoursvita a réussi à rester très populaire auprès de nombreuses personnes.

C'est le cas de Roman, 58 ans, originaire de Degersheim. Il a dû subir l’an dernier une opération à cœur ouvert. C’était pour lui quasiment la dernière option pour éviter un infarctus. Heureusement, tout s’est bien passé et il se porte aujourd’hui mieux que jamais. Et il le doit en partie à un plan de fitness auquel il se soumet de manière stricte et qu’il effectue le plus souvent sur l’un des nombreux Zurich parcoursvita près de chez lui. Un autre point positif est que les cours sont disponibles à tout moment et quelle que soit la météo, qu’il n’y a pas d'heures d'ouverture, qu’ils sont gratuits et ne sont pas surchargés si l’on compare aux centres de fitness conventionnels.

Les Suisses adorent la forêt

Pas de bourdonnement d'appareils, pas de tintement d'haltères, pas de musique forte et pas d'odeurs désagréables. Juste le chant des oiseaux, le bruit du vent et le parfum frais de la nature. La forêt a une importance toute particulière pour les Suisses. Elle joue un rôle important dans leurs loisirs. Selon la Communauté de travail pour la forêt (CTF), en été, 13% des Suisses vont en forêt tous les jours et près de 50% y vont au moins une fois par mois. Rien d’étonnant. En effet, en moyenne, la forêt la plus proche se trouve à seulement 19 minutes de chez eux.

Parmi les passe-temps préférés des Suisses, on trouve, outre le fait de promener son chien, l'observation de la nature, le jogging, la marche ou le vélo, ainsi que la réalisation d'un Zurich parcoursvita. C’est ce que confirme l’étude de l’OFSPO. Plus de 50% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles se rendaient sur le parcours de santé en plein air au moins une fois par an. 25% y vont même plus souvent. Cela place l'utilisation de cette infrastructure dans le classement devant les terrains de football et de tennis, les pistes finlandaises, les patinoires ou même les centres de fitness.

Zurich parcoursvita – idéal pour tous les âges

Les quelque 500 Zurich parcoursvita offrent une alternative rafraîchissante grâce à un mélange unique de sport et de plaisir. Un parcours fait en moyenne 2,3 kilomètres de long et présente un dénivelé d'environ 60 mètres – idéal pour les familles avec enfants, les équipes sportives ou les amateurs de sports plus âgés. Cela permet d’effectuer 15 stations avec jusqu'à 43 exercices. Timo, 24 ans, fait lui aussi partie des adeptes. C'est un gardien de but passionné et le Zurich parcoursvita lui sert de complément d'entraînement idéal: en effet, en plus de la mobilité et de la dextérité, la force et l'endurance sont également nécessaires dans le foot.

Ces 15 stations peuvent être combinées de différentes manières et sont codées par couleur. Le bleu représente l'endurance, le jaune la mobilité et la dextérité et le rouge la force. Au fil des ans, les exercices ont évolué et sont aujourd’hui conçus sur la base de données scientifiques. L'objectif est d'entraîner tout le corps et les différents muscles.
Le sport est bon pour le corps et l'esprit. Roman et Timo sont d'accord sur ce point. Mais ce qui est encore mieux pour eux, c'est que grâce au Zurich parcoursvita, ils passent plus de temps ensemble tout en faisant quelque chose pour leur prévoyance santé.