La carte d’assurance internationale (carte verte)

Mère et enfant en voiture

Carte d’assurance internationale

Quand vous partez à l’étranger en voiture, vous devez emporter avec vous la carte d’assurance internationale – appelée aussi «carte verte». En effet, cette carte verte confirme que votre véhicule est bien couvert de manière conforme, c’est-à-dire par une assurance responsabilité civile.

Attestation d’assurance pour votre voiture

Vous prévoyez de partir à l’étranger en voiture? Alors n’oubliez pas votre carte d’assurance internationale (carte verte). La carte verte confirme que votre voiture est assurée en bonne et due forme. En plus, elle facilite les démarches administratives en cas d’accident. La carte d’assurance internationale vous permet de communiquer plus facilement vos données d’assurance et de régler plus rapidement les éventuels sinistres avec les autorités étrangères. La carte verte est valable dans plus de 40 pays, dont la plupart des pays européens et la Turquie.

Demander une carte d’assurance internationale

Si vous avez souscrit une assurance auto chez Zurich, vous pouvez commander la carte verte gratuitement. Il vous suffit de remplir le formulaire de commande. Nous vous enverrons alors votre carte d’assurance internationale par la poste.

Carte verte: recommandée ou obligatoire?

Bon nombre de pays européens appliquent la convention sur les plaques d’immatriculation des véhicules. Autrement dit, dans ces pays, la plaque suffit pour prouver que le véhicule est assuré en bonne et due forme. Néanmoins, il y a des pays dans lesquels il est obligatoire de voyager avec une carte d’assurance internationale valide. Il s’agit des pays suivants:

  • Albanie
  • Bosnie-Herzégovine
  • Maroc
  • Monténégro
  • Macédoine du Nord
  • Tunisie
  • Turquie

Malgré l’application de la convention sur les plaques, certains pays imposent une carte d’assurance internationale en cas de sinistre. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours emporter la carte d’assurance internationale quand vous voyagez à l’étranger. Ainsi, vous jouez «la carte de sécurité» et disposez de toutes les informations nécessaires en cas de besoin.

Questions fréquentes

Combien de temps la carte d’assurance internationale est-elle valable?

La date de validité de la carte verte est inscrite dessus. En principe, elle a la même durée de validité que la police de votre assurance auto. Avant tout voyage à l’étranger, assurez-vous que votre carte verte est toujours valable. Si votre carte a expiré, vous pouvez en commander une nouvelle gratuitement.

Que se passe-t-il si j’oublie d’emporter ma carte d’assurance internationale?

Si vous ne présentez pas de carte verte ou que votre plaque d’immatriculation n’est pas reconnue, vous pouvez souscrire une assurance-frontière à la douane en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez. Cependant, il y a des pays qui appliquent des règles plus strictes. Dans le pire des cas, ils peuvent immobiliser votre voiture jusqu’à ce que vous obteniez une attestation. C’est pourquoi vous devez bien vous informer sur les conditions d’entrée sur le territoire avant de partir. Zurich ne prend en charge les frais de l’assurance-frontière.