Avec 94.7 %, la fondation collective Vita fait état fin août 2009 d’une augmentation du taux de couverture de plus de 4 % par rapport à fin juin 2009 et de xx % par rapport à fin 2008. Cette augmentation est principalement due à la nette reprise des marchés financiers ainsi qu’à la stricte séparation des risques de placement et d'assurance (invalidité, décès, longévité). Ces derniers sont pleinement couverts par Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA.
L’évolution du taux de couverture confirme la décision de ne pas demander de contributions d’assainissement
La reprise s’est profilée rapidement et a dépassé les hypothèses prudentes formulées dans le concept d’assainissement (voir communiqué de presse du 27 juillet 2009). «La durabilité de la reprise économique se profilant reste incertaine mais elle confirme la décision du conseil de fondation de ne pas demander actuellement aux assurés le versement de cotisations d’assainissement», affirme Peter E. Naegeli, ancien président réélu du conseil de fondation.
Le conseil de fondation nouvellement élu compte à présent douze membres
Le conseil de la fondation collective Vita venant d’être élu s’est constitué le 31 août 2009. Il compte à présent douze membres au lieu de dix précédemment. Son président Peter E. Naegeli a été réélu à l’unanimité. Le conseil de fondation nouvellement élu se compose comme suit:
Représentants des salariés:
Madame Giger Estelle (nouveau membre), Oberwil BL
Monsieur Hauser Kurt (membre réélu), Lyss
Monsieur Kaiser Udo (membre réélu), Klosters
Madame Manser Claudia (nouveau membre), Wetzikon
Madame Markwalder Iris (nouveau membre), Sutz
Monsieur Mast Bruno (membre réélu), Hasle-Rüegsau
Représentants de l’employeur:
Monsieur Brunner Beat (membre réélu), Appenzell
Monsieur Forster Pascal (membre réélu), Küsnacht
Monsieur Imfeld Adriano (membre réélu), Sarnen
Monsieur Keller Marco (membre réélu), Küssnacht am Rigi
Madame Mürset Beatrice (membre réélu e), Schlieren
Monsieur Naegeli Peter E. (membre réélu), Egg
Le conseil de fondation a été élu dans le cadre d’une procédure en deux étapes par les comités de la caisse des entreprises affiliées composés de représentants des salariés et des employeurs. Dans un premier temps, les quelques 16'000 caisses de prévoyance affiliées ont désigné des candidats potentiels. L’élection réelle a eu lieu dans un second temps.