Alerte météo Suisse auto

Homme sur le téléphone portable

Service d’alerte météo par SMS: protégez-vous

Protégez-vous, vous et votre véhicule, grâce à notre service gratuit d’alerte météo par SMS. Nous vous avertissons en cas d’orages, de tempêtes et de grêle. Vous pouvez ainsi vous mettre en sécurité à temps, vous et votre véhicule.

Service d’alerte météo: mode d’emploi

Avec notre service d’alerte par SMS, vous êtes préparé si des orages menacent. Nous vous expliquons comment fonctionne ce service.

Dans cette situation, vous recevez un avertissement

Nous vous informons sur les phénomènes météorologiques dangereux tels que la grêle, les orages et les tempêtes dans votre région de résidence. Vous n’avez besoin ni de WLAN ni d’une application.

A ce moment-là, nous vous informons

En cas d’événement majeur, nous vous avertissons en général au moins 12 heures avant l’événement attendu, et 15 à 45 minutes avant en cas d’intempéries soudaines; et ce, là où il y a vraiment un danger.

Comment fonctionne l’alerte météo par SMS

Sur la base des données météorologiques actuelles, nous vous informons par SMS des risques d’intempéries dans votre région de résidence, sur la base de deux niveaux d’alerte. Vous trouverez ci-dessous de précieux conseils sur la manière de vous protéger, vous et votre voiture.

Vous avez reçu une alerte météo? Voici ce que vous pouvez faire maintenant

Voici comment vous pouvez vous protéger et minimiser les dommages causés par les intempéries à votre voiture

12 à 24 heures avant l’intempérie

  • Si un orage est prévu, essayez d’éviter les déplacements inutiles en voiture, mettez-vous à l’abri à temps, vous et votre voiture.
  • En cas de risque élevé d’orage, placez votre véhicule dans un garage ou un parking couvert. 
  • Laissez votre voiture à la maison et utilisez les transports en commun.

15 à 45 minutes avant l’intempérie

  • Cherchez dès que possible un abri sûr pour votre véhicule. Si vous êtes en déplacement, conduisez prudemment jusqu’à un garage ou un parking proche.
  • Si aucun abri n’est disponible et que vous possédez une couverture anti-grêle, couvrez votre voiture. Ce sont surtout les vitres qui sont menacées et qui doivent être protégées. 

Ma voiture a été endommagée: que faire?

Les dommages naturels sont couverts par l’assurance casco partielle. Nous sommes là pour vous!

2. Zurich Help Point: toujours proche

Au Zurich Help Point, notre équipe d’experts automobiles évalue les dommages causés à votre véhicule et discute avec vous des prochaines étapes. En règle générale, vous pouvez décider si vous souhaitez faire réparer le dommage ou si vous souhaitez un versement.

3. Réparation: nous nous en occupons

Après la visite au Help Point, nous organisons, à votre demande, la réparation de votre véhicule avec les méthodes les plus modernes et la meilleure qualité. Vous bénéficiez même d’une garantie à vie sur les réparations.

Vous avez des questions ?

Quand est-ce que je reçois les alertes et quelle est leur précision?

Vous ne recevrez une alerte météo que si la situation peut effectivement être dangereuse ou si votre véhicule risque d’être endommagé. Nous vous informons par SMS à l’avance, de manière actuelle et ciblée pour l’adresse que vous avez enregistrée. En cas d’événements importants, nous vous avertissons 12 à 24 heures à l’avance, et 15 à 45 minutes en cas d’orages soudains, de grêle ou de fortes pluies.

Le service d’alerte météo se base-t-il sur ma localisation réelle?

Non, nous ne suivons pas votre localisation. Le service d’alerte météo est fourni pour l’adresse que vous avez enregistrée. Nous vous informons par SMS des situations météorologiques dangereuses. Vous n’avez pas besoin d’avoir des données mobiles, ni d’activer la localisation GPS, ou de charger une application. Vous pouvez vous inscrire facilement au service d’alerte météo via le formulaire d’inscription.

Comment mes informations personnelles et mes données de localisation sont-elles utilisées et protégées?

Nous attachons une grande importance à la protection des données. Vos informations personnelles et vos données de localisation sont utilisées exclusivement pour l’envoi des SMS d’alerte. A cette fin, Zurich transmet votre numéro de téléphone et l’adresse de votre domicile à notre service météorologique externe. Sur la base de ces informations, celui-ci peut établir des prévisions météorologiques pour votre domicile et vous envoyer des alertes ciblées.

Comment le fournisseur de services utilise-t-il mes données?

Le fournisseur de services est un partenaire externe pour les alertes météo. Ce service météorologique international a son siège à Vienne. Des météorologues spécialement formés y surveillent 24 heures sur 24 les événements météorologiques et établissent des alertes pour nos clients. Nous transmettons au partenaire votre numéro de téléphone et votre adresse. Ceux-ci sont utilisés pour créer des alertes météo pour l’adresse que vous avez enregistrée et pour vous les envoyer.

Que signifient les niveaux d’alerte dans le SMS?

Les alertes météo sont émises en fonction des dommages et des dangers potentiels actuels. Notre système d’alerte est basé sur deux niveaux, le rouge et le violet. Les intempéries à partir du niveau rouge sont déjà des situations météorologiques dangereuses avec un potentiel de danger considérable. Si le niveau violet est atteint, le danger est très grand et des dommages importants peuvent survenir. Dans les deux cas, il convient de faire preuve d’une vigilance extrême et de vous protéger et de protéger votre véhicule.

Qu’est-ce qu’un Help Point Grêle?

Zurich organise des «Help Points Grêle» dans les régions où de nombreux clients ont subi des dommages sur leurs véhicules dus à la grêle. Nous proposons ainsi une aide rapide et pratique à toute personne concernée. Si vous habitez plus près d’un Zurich Help Point permanent que de notre Help Point Grêle temporaire, vous pouvez bien sûr aussi vous rendre dans l’un de nos 28 Zurich Help Points classiques. Le plus simple est de prendre rendez-vous directement en ligne. Le Help Point Finder vous donne une liste de tous les Help Points.