Événements naturels

Service d’alerte météo par SMS: protégez-vous

Profitez de notre service gratuit d’alerte météo par SMS: nous vous avertissons en cas d’orages, de tempêtes et de grêle. Cela vous aidera à protéger efficacement votre bâtiment et votre inventaire du ménage.

Service d’alerte météo: mode d’emploi

Avec notre service d’alerte par SMS, vous êtes préparé si des orages menacent. Nous vous expliquons comment fonctionne ce service.

Dans cette situation, vous recevez un avertissement

Nous vous informons sur les phénomènes météorologiques dangereux tels que la grêle, les orages et les tempêtes dans votre région de résidence. Vous n’avez besoin ni de WLAN ni d’une application.

A ce moment-là, nous vous informons

En cas d’événement majeur, nous vous avertissons en général au moins 12 heures avant l’événement attendu, et 15 à 45 minutes avant en cas d’intempéries soudaines; et ce, là où il y a vraiment un danger.

Comment fonctionne l’alerte météo par SMS

Sur la base des données météorologiques actuelles, nous vous informons par SMS des risques d’intempéries dans votre région de résidence, sur la base de deux niveaux d’alerte. Vous trouverez ci-dessous de précieux conseils sur la manière de minimiser les dommages.

Vous avez reçu une alerte météo? Voici ce que vous pouvez faire maintenant

Voici comment vous pouvez vous protéger et minimiser les dommages causés par les intempéries à votre bâtiment et à votre inventaire du ménage.

12 à 24 heures avant l’intempérie

  • En cas d’orage ou de tempête, remontez les stores et fermez vos fenêtres. 
  • Sécurisez les plantes en pot, les parasols et les objets mobiles qui sont en plein air ou rangez-les. 
  • Dégagez les écoulements d’eau.
  • Si des inondations sont imminentes, vous pouvez éventuellement installer des barrières mécaniques ou placer les objets fragiles en hauteur, par exemple dans la cave.

15 à 45 minutes avant l’intempérie

  • Alertez les personnes en danger et aidez-les jusqu’à ce qu’elles soient évacuées. 
  • Eteignez immédiatement les appareils électriques et retirez les fusibles.
  • Eteignez l’ascenseur et ne l’utilisez sous aucun prétexte.
  • En cas de risque d’inondation, évitez les caves ou les parkings souterrains.
Ma voiture a été endommagée: que faire?

 

Consigner les dommages et nettoyer

Commencez à nettoyer et mettez en sécurité tout ce qui n’est pas encore endommagé. Photographiez votre dommage si possible.

Documenter les dommages

Etablissez une liste des objets endommagés et préparez tous les justificatifs nécessaires.

Consigner la charge de travail

Notez le temps que vous consacrez aux travaux de nettoyage, par exemple si vous devez vous rendre en voiture à la déchetterie.

Déclarer un sinistre

Déclarez-nous votre sinistre. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur la déclaration de sinistre.

Déclarer des dommages à l’inventaire du ménage ou aux bâtiments

Contactez-nous, nous sommes là pour vous!
Couch

Déclarez-nous votre sinistre

Déclarez les dommages à votre inventaire du ménage ou à des biens meubles dus à des intempéries de préférence en utilisant le formulaire en ligne suivant ou appelez-nous.

Voici comment obtenir de l’aide en cas de dommages causés aux bâtiments

Déclarez les dommages naturels à votre bâtiment s’il se situe dans l’un des cantons suivants: AI, GE, OW, SZ, TI, UR, VS ou Liechtenstein et que vous êtes assuré chez nous. En cas de dommages à des bâtiments situés dans d’autres cantons, veuillez vous adresser à l’assurance cantonale des bâtiments.

Vous avez des questions ?

Quand est-ce que je reçois les alertes et quelle est leur précision?

Vous ne recevrez une alerte météo que si la situation peut effectivement être dangereuse ou si votre bâtiment ou votre inventaire du ménage risque d’être endommagé. Nous vous informons par SMS à l’avance, de manière actuelle et ciblée pour l’adresse que vous avez enregistrée. En cas d’événements importants, nous vous avertissons 12 à 24 heures à l’avance, et 15 à 45 minutes en cas d’orages soudains, de grêle ou de fortes pluies.

Le service d’alerte météo se base-t-il sur ma localisation réelle?

Non, nous ne suivons pas votre localisation. Le service d’alerte météo est fourni pour l’adresse que vous avez enregistrée. Nous vous informons par SMS des situations météorologiques dangereuses. Vous n’avez pas besoin d’avoir des données mobiles, ni d’activer la localisation GPS, ou de charger une application. Vous pouvez vous inscrire facilement au service d’alerte météo via le formulaire d’inscription.

Comment mes informations personnelles et mes données de localisation sont-elles utilisées et protégées?

Nous attachons une grande importance à la protection des données. Vos informations personnelles et vos données de localisation sont utilisées exclusivement pour l’envoi des SMS d’alerte. A cette fin, Zurich transmet votre numéro de téléphone et l’adresse de votre domicile à notre service météorologique externe. Sur la base de ces informations, celui-ci peut établir des prévisions météorologiques pour l’adresse que vous avez enregistrée et vous envoyer des alertes ciblées.

Comment le fournisseur de services utilise-t-il mes données?

Les alertes de tempête sont émis par le centre d'intempéries de notre partenaire UBIMET GmbH. Le groupe UBIMET est un fournisseur de systèmes de prévision météorologique. Les météorologues surveillent 24 heures sur 24 les événements météorologiques et établissent des alertes de tempête. Le partenaire reçoit de notre part votre numéro de téléphone et votre adresse. Celles-ci sont utilisées pour établir des alertes de tempête pour les adresses que vous avez enregistrées et pour vous les envoyer.

Que signifient les niveaux d’alerte dans le SMS?

Les alertes météo sont émises en fonction des dommages et des dangers potentiels actuels. Notre système d’alerte est basé sur deux niveaux: le rouge et le violet. Les intempéries à partir du niveau rouge sont déjà des situations météorologiques dangereuses avec un potentiel de danger considérable. Si le niveau violet est atteint, le danger est très grand et des dommages importants peuvent survenir. Dans les deux cas, il convient de faire preuve d’une vigilance extrême et de se protéger ainsi que de protéger son bâtiment et son inventaire du ménage.

Quels sont les dommages couverts par l’assurance bâtiment et inventaire du ménage?

Selon la couverture d’assurance choisie, Zurich prend en charge, entre autres, les frais liés:

  • aux dommages naturels, par exemple en raison d’une inondation, de la grêle ou d’une tempête
  • aux dommages causés par des eaux pluviales, celles provenant de la fonte des neiges ou de glace qui pénètrent à l’intérieur du bâtiment en raison d’un refoulement d’eau de la canalisation
  • à la perte du revenu locatif, à l’entretien, au déblaiement et à l’élimination jusqu’à 10% de la somme d’assurance bâtiment