Seul sur les longues étendues d’asphalte avec ma voiture Aucun objet ne symbolise mieux la liberté et l’indépendance qu’une voiture. Néanmoins, la voiture traditionnelle nuit à l’environnement. En effet, les véhicules avec des moteurs à combustion génèrent du CO2, un gaz à effet de serre, et représentent près de 40% de toutes les émissions de CO2 en Suisse.
Contrairement aux modèles à moteur à combustion, les voitures électriques sont considérées comme respectueuses de l’environnement tout en offrant les avantages d’une voiture traditionnelle. Les modèles en vogue sont silencieux et puissants. Les chiffres de l’Office fédéral de la statistique parlent d’eux-mêmes: en 2021, 108’337 véhicules hybrides et électriques ont été immatriculés sur les routes suisses. Près d’un véhicule personnel immatriculé sur deux est un modèle hybride ou électrique.
Confusion et désordre dans le réseau de fournisseurs
La demande de véhicules électriques est élevée, les offres des fournisseurs sont nombreuses mais l’infrastructure ne suit pas le rythme de ce succès. Le plus grand potentiel d’amélioration réside dans les possibilités de recharge.
Le principal problème des voitures électriques est à la fois leur point fort – elles fonctionnent avec une batterie haute tension. Certes il est possible de s’alimenter en électricité depuis son réseau domestique mais quand il faut recharger sa batterie en chemin, il faut trouver une borne de recharge publique spécialement conçue à cet effet.
Or c’est un véritable défi d’en trouver une au milieu de la jungle de fournisseurs. L’offre du réseau de recharge est hétérogène et floue – y compris en termes de prix. Trop de fournisseurs limitent la flexibilité des conducteurs et les freinent dans leur conversion
Un chargement suffit pour parcourir 200 à 600 kilomètres
Sur l’autoroute, on est certain de trouver des stations-services à intervalles réguliers. Les propriétaires de voitures électriques quant à eux doivent toujours connaître l’emplacement des bornes de recharge avant de prendre la route. Quand le trajet est nouveau, cela suppose quelques préparatifs. Pour les conducteurs à l’ancienne, cette tâche semble laborieuse et inhabituelle.
L’autonomie des véhicules électriques varie beaucoup d’un modèle à l’autre. À pleine charge, celle-ci peut en effet être comprise entre 200 et 600 kilomètres. Au quotidien les automobilistes suisses parcourent en moyenne 30 à 40 kilomètres – une distance réalisable pour tout type de batterie.
Beaucoup de personnes ne veulent encore pas franchir le pas en raison de la plus faible autonomie qu’avec les modèles à combustion et de la durée de recharge relativement longue. Cette durée dépend du type de borne de recharge. Sur une prise conventionnelle, la recharge est plus longue qu’à une borne de recharge publique. En fonction de la capacité de la batterie, vous pouvez gagner 200 kilomètres d’autonomie en effectuant une recharge à une borne de recharge rapide.
Mais le niveau de recharge de la batterie joue également un rôle. Si celle-ci est chargée à 10% ou 20%, elle se recharge beaucoup plus rapidement que si elle est chargée à 60%.
Rechargez votre voiture électrique en toute simplicité à plus de 2’500 bornes
Avec l’application de chargement Z Volt, Zurich Suisse lance une solution simple et accessible qui permet de s’y retrouver dans la jungle des bornes de recharge.
Avec Z Volt, les conducteurs peuvent recharger leur voiture électrique à un prix unique aux bornes de recharge des partenaires de Zurich. Et ce, à plus de 2’500 bornes – l’un des plus grand réseau de Suisse. La conversion à l’électromobilité n’avait jamais été si facile.
Le fonctionnement de Z Volt est très simple: téléchargez l’application dans les Stores d’Apple ou Android et ouvrez un compte gratuit, enregistrez votre carte de crédit et rechargez sans attendre. Aucune taxe d’abonnement ni aucun frais caché. Vous ne payez que ce dont vous avez réellement besoin. Au besoin, vous pouvez commander une carte de recharge Z Volt en complément de l’application.
Faites le plein d’électricité à toutes les bornes de recharge des partenaires de Zurich GOFAST et greenmotion à un prix unique. De plus, les clients qui ont souscrit une assurance chez Zurich paient six centimes de moins par kilowattheure chargé. Téléchargement via iOS ou Google Play Store.
La voiture électrique est l’un des éléments clés du tournant de la mobilité. Grâce à des extensions innovantes telles que l’application de chargement Z Volt, de plus en plus de personnes se laissent séduire par l’e-mobilité.
Pourquoi l’application Z Volt vaut la peine
- Un prix unique dans toute la Suisse à toutes les bornes de recharge des partenaires de Zurich
- Pas de frais d’abonnement ni de frais de dossier
- L’une des plus grandes couvertures réseau de chargement en Suisse
- Conditions particulières pour les clients qui ont une assurance auto chez Zurich