«Les incendies de voitures électriques sont plus rares que ceux de véhicules conventionnels»

 Pompiers en action

«Les incendies de voitures électriques sont plus rares que ceux de véhicules conventionnels»

Dans une interview avec Jan Bauke, l’expert en protection et sauvetage chez Zurich donne son avis sur les risques d’incendie des véhicules électriques et des conseils pour se protéger.

Les batteries en feu de véhicules électriques font toujours les gros titres: Le risque d’incendie est-il plus grand que pour les véhicules à essence?

Non, ce n’est pas le cas. Avant de commercialiser un véhicule électrique, les constructeurs doivent satisfaire à des obligations strictes en matière de protection-incendie pour obtenir leur homologation. Selon notre expérience, les incendies de véhicules électriques sont comparativement aussi fréquents que pour les véhicules conventionnels. Nous avons réalisé une étude sur les caractéristiques d’incendie d’une voiture électrique dans un tunnel – et là aussi, nous n’avons pas constaté de risques potentiels plus élevés.

L’expert: Jan Bauke

Jan Bauke portait
Jan Bauke est responsable de la formation des sapeurs-pompiers et de la protection civile au sein de Protection et sauvetage (protection et sauvetage) chez Zurich et est responsable adjoint de la division. À l’origine, il est théologien. De sapeur-pompier volontaire il est devenu professionnel, un métier qu’il exerce depuis déjà plus de vingt ans.

Comment se déclare exactement l’incendie d’une batterie automobile?

Il y a trois causes possibles:

  1. Premièrement, la batterie peut être endommagée par un choc ou une collision, comme lors d’un accident. Dans ce cas, les membranes contenues dans une cellule de la batterie peuvent se casser, ce qui provoque une réaction chimique involontaire. Si ce processus n’est pas stoppé, la cellule peut entrer en contact avec la cellule voisine et provoquer une réaction en chaîne. Ce phénomène s’appelle le «Thermal Overrun». Il entraîne une surchauffe, puis un incendie.
  2. Deuxièmement, la batterie peut présenter un défaut de fabrication, comme dans les téléphones portables qui prennent feu.
  3. Troisième cause: lorsque la voiture prend feu, tôt ou tard, la batterie s’enflamme aussi. En théorie, une défaillance de la protection de charge pourrait aussi entraîner une surcharge de la station de charge. Mais en pratique, je n’ai pas connaissance de cas où cette situation s’est produite. Globalement, il est relativement peu probable qu’une batterie commence à brûler. Les véhicules sont conçus pour que celle-ci se trouve à l’endroit le plus sûr. Néanmoins, une situation est vraiment dangereuse: en cas de hautes eaux, lorsqu’un garage sous-terrain est inondé et qu’une voiture est branchée à la station de charge. Dans ce cas, c’est comme un énorme sèche-cheveux dans une immense baignoire. Cela peut provoquer des surtensions mortelles.

En tant que conducteur, à quoi dois-je faire attention en cas d’accident?

Si vous conduisez une voiture électrique, les règles normales s’appliquent, comme pour tout autre véhicule: Sortez du véhicule en prenant les précautions requises, sécurisez le lieu de l’accident, composez le numéro d’appel d’urgence – le 117 pour la police ou le 118 pour les sapeurs-pompiers. Si l’accident a lieu sur une autoroute, mettez-vous à l’abri derrière la glissière de sécurité et, si possible, portez un gilet de sécurité. Si de la fumée se dégage de votre voiture, placez-vous rapidement sur la voie de droite et garez vous à distance de tout matériau inflammable. Il est inutile de craindre une électrocution sur votre véhicule électrique. Les véhicules sont conçus de façon à ne présenter aucun danger après un accident. Mais ne touchez aucun des éléments tombés au sol, surtout s’ils ont une couleur orange. En effet, ils peuvent contenir du courant.

Comment éteint-on un véhicule électrique en feu? Est-ce différent des voitures à essence?

Si un véhicule électrique est vraiment en feu, on l’éteint tout à fait normalement, avec de l’eau. Par contre, si l’incendie est provoqué par la batterie, nous ne touchons pas à l’intérieur de la batterie. Il y a quelques années, certains véhicules électriques étaient construits avec un «Fireman Access» afin de pouvoir inonder la batterie. Les bolides de formule E le possèdent encore. Une quantité d’eau suffisante permet aussi d’arrêter le Thermal Overrun de l’extérieur. Comme on ne sait pas si la batterie est complètement déchargée, il est possible que la voiture reprenne feu. C’est la raison pour laquelle les grandes sociétés de remorquage suisses ont créé des containers dans lesquels les véhicules électriques sont déposés. Dans ce container, le véhicule est surveillé par des capteurs ou des caméras thermiques jusqu’à son élimination. 

En tant que propriétaire/conducteur d’un véhicule électrique, que puis-je faire pour éviter des incendies?

Si votre voiture a subi un puissant choc, vous devez vous rendre au garage et faire vérifier l’ensemble de la batterie. En effet, il n’est pas exclu qu’un élément ait été endommagé et que celui-ci puisse déclencher tôt ou tard un incendie, par exemple lors de la prochaine charge. Autrement, je vous recommande de vous pencher sur la technique, en faisant preuve d’un respect sain – comme pour tous les véhicules. Ceci étant, vous n’avez aucune crainte à avoir. 

Les meilleurs conseils pour une capacité élevée et une longue autonomie

Une batterie fiable vaut son pesant d’or, surtout pour les propriétaires de véhicules électriques. Les meilleurs conseils pour une capacité élevée et une longue autonomie.

  1. Ne repoussez jamais les limites de la batterie
    Si vous videz complètement la batterie, sa capacité risque de diminuer à long terme entraînant ainsi une diminution de son autonomie.
  2. Protégez la batterie du froid
    Votre batterie n’aime pas l’hiver. Les températures en dessous de zéro réduisent sa capacité à long terme et le temps de recharge est plus long quand il fait froid. C’est pourquoi dès que vous en avez la possibilité, garez votre véhicule au chaud en hiver.
  3. Protégez la batterie du chaud
    Les températures élevées sont aussi néfastes que les gelées. Dans la mesure du possible, ne garez pas votre véhicule électrique en plein soleil. 

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