Quand votre valise voyage sans vous

Quand votre valise voyage sans vous

Les vacances commencent bien. Cela fait 45 minutes que vous attendez devant le tapis roulant, et votre valise est introuvable. Finalement, il faut bien l’admettre, vous vous êtes envolé pour Palma de Mallorca, mais votre valise est partie pour Dubaï.

La perte d’un bagage est une horreur pour tous les voyageurs. Vous n’allez quand même pas vous rendre au bal de l’opéra en short, et les vacances au bord de la mer sans maillot de bain perdent un peu de leur charme. Quelques conseils pour garder votre sang-froid:

Laissez les professionnels se charger des recherches.

Étonnamment, il n’est pas rare que des valises partent dans le mauvais avion. N’hésitez pas à vous adresser au bureau des objets perdus. Vous pourrez y donner des informations sur la perte de vos bagages et recevrez en principe une indemnisation partielle du transporteur. Si vous êtes bien assuré, un montant permettant de couvrir la différence et de compenser le retard vous sera versé, afin que vous puissiez vous acheter les affaires les plus urgentes.

Gardez vos effets personnels les plus importants sur vous

Prenez tout ce dont vous avez besoin pour les 24 heures à venir dans un bagage à main: votre téléphone mobile, des sous-vêtements propres, votre brosse à dents ou des médicaments importants. Mais faites attention à respecter les consignes de sécurité des aéroports de départ, qui n’autorisent pas les parfums, les gels douche ni les crèmes.

Prudence sur les aires d’autoroute

Les aires d’autoroute et les parkings sont les terrains de chasse de prédilection des pickpockets. Ne laissez jamais vos appareils électroniques comme les ordinateurs portables bien en vue dans votre voiture, au risque de tenter les voleurs. C’est dans le coffre fermé à clé que vos effets personnels sont le plus en sécurité. Pourtant, si votre voiture est forcée, l’assurance inventaire du ménage de chez certains prestataires versent une indemnité. Mais, il ne faut jamais laisser des objets de valeur comme les montres et les bijoux dans une voiture.

Assurez vos bagages.

Couvrez-vous afin que la perte ou le vol de vos bagages ne gâche pas vos vacances. La couverture «supervol» de l’assurance inventaire du ménage de Zurich en est un exemple: en voyage, votre somme d'assurance en cas de vol est doublée. Les détériorations ou les pertes de bagages sont également couvertes. Si votre valise arrive en retard, Zurich vous verse un montant pour vous procurer les effets les plus urgents – jusqu’à 30 % de la somme d’assurance.