Zurich Dialogue sur le climat

Zurich Dialogue sur le climat

Zurich s’engage

Pour la compagnie d’assurances Zurich, le débat sur le changement climatique est une préoccupation centrale, car la protection contre les risques présents et à venir est et reste notre coeur de métier. Il en va de notre responsabilité en tant qu’assureur.

Le groupe Zurich a lancé en 2008 une initiative climatique internationale reposant sur trois piliers:
  • L’explication des risques et des effets liés au changement climatique
  • La réduction de ses émissions de CO2
  • Des solutions et des produits pour protéger ses clients

Face au changement climatique, la protection du climat et l’adaptation sont deux stratégies indissociables. Il est important de prendre des mesures durables, aussi bien pour l’indispensable réduction des émissions de gaz à effet de serre que pour l’adaptation au changement climatique.

Zurich Dialogue sur le climat – lancé en 2009

Depuis longtemps, Zurich Suisse s’engage pour une politique entrepreneuriale et environnementale durable et tournée vers l’avenir, prouvant ainsi que l’écologie fait partie intégrante de ses processus d’entreprise.
A l’époque, nous constations, sur le marché et au sein de la population, un grand manque d’information sur les effets du changement climatique. La complexité du sujet et les avis contradictoires des experts n’arrangeaient rien à la situation. Ce besoin de sensibilisation nous a conduit à créer en 2009 une plate-forme de dialogue permettant aux experts d’exposer leur point de vue tout en mettant l’accent sur les effets du changement climatique sur la Suisse et sur notre économie. La même année, la direction de Zurich Suisse a décidé d’investir la redistribution de la taxe d’incitation dans le Zurich Dialogue sur le climat.
Cet investissement a permis, au cours des années, la réalisation de projets novateurs, comme le prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein et le radar des dangers naturels. Avec notre magazine annuel sur le climat, l’exposition permanente «Change the Picture» à l’Umwelt Arena et le programme de formation «Wetterfroscher», nous avons créé des instruments pour sensibiliser le grand public.

Prix climatique Zurich 2009 à 2016

499 projets et un objectif central – la protection du climat. Le prix climatique Zurich a récompensé des projets qui contribuent à la réduction des émissions de CO2 en réduisant la consommation de ressources, en augmentant l’efficacité énergétique ou en modifiant les comportements. Un jury indépendant d’experts et de représentants de l’économie a évalué les projets proposés selon des critères prédéfinis et a élu les vainqueurs.
Vous trouverez toutes les informations sur les vainqueurs et leurs projets.