La rente de la caisse de pension et la rente vieillesse privée sont calculées en convertissant le capital disponible en rente au jour de référence. Pour la caisse de pension, la conversion s’effectue sur la base du taux de conversion défini. Pour la rente vieillesse privée en revanche, un taux de conversion en rentes individuel s’applique. Ce taux est indépendant de l’âge d’entrée dans l’assurance et du sexe de la personne à assurer. D’autres facteurs d’influence pour la rente vieillesse privée sont la décision pour ou contre un remboursement du capital restant au bénéfice des survivants.
En optant pour une rente issue de la caisse de pension, aucun aucun accès au capital n’est plus possible, alors que le rachat est possible à tout moment pour la rente privée.
Il existe aussi des différences en termes d’imposition: La rente issue de la caisse de pension est imposée à 100% au moment du versement, alors que la rente vieillesse est imposée à un taux réduit, de 40% actuellement.
Le 1er janvier 2025, une modification importante de la loi fiscale entrera en vigueur: actuellement, les rentes de vieillesse privées sont encore imposées de manière forfaitaire à 40% tandis qu'à l'avenir, elles le seront à un taux plus faible. Nous vous présentons volontiers, dans le cadre d'une consultation, ce que cette amélioration signifie concrètement pour vous.