Madame Hochheuser, à quoi un couple devrait-il veiller pour que ce soit véritablement «le plus beau jour de sa vie»?
À ce propos, bien des couples ne profitent que peu de leur propre mariage car ils sont trop absorbés par l’organisation. Comment faire pour empêcher cela?
Si l’on est capable de tout bien organiser soi-même, quel est l’intérêt de faire appel à vous en tant que planificatrice de mariage?
De nombreuses localités très prisées pour les mariages sont réservées un an voire plus à l’avance le samedi en été; la planification commence généralement par la recherche d’une localité pour la cérémonie de mariage, le vin d’honneur et le repas.
Quels sont les conseils particulièrement précieux pour les futurs mariés?
Qu’est-ce qu’un mariage réussi pour vous?
Quel a été pour vous le plus grand défi que vous ayez dû relever jusqu’ici, qu’est-ce qui vous a le plus émue?
Mon plus grand défi a été un mariage filmé pour la télévision. Le challenge était de réussir le grand écart entre une mise en scène recherchée tout en conservant une certaine authenticité. Ici, une parfaite planification et une bonne coordination sur place étaient doublement importantes car les mariés devaient pouvoir profiter de leur mariage malgré la présence permanente des caméras.
Ce qui m’émeut le plus, c’est de sentir la joie et la tristesse réunies. Lorsque par exemple, juste avant un mariage, des proches tombent gravement malades ou décèdent. Beaucoup n’ont alors plus envie de célébrer leur mariage et je considère comme de mon devoir de faire de ce mariage une fête particulièrement réussie dans laquelle ils pourront longtemps puiser de la joie. Le jour du mariage, les larmes peuvent couler car c’est un moment riche en émotions. Je les apprécie moi-même toujours plus.
Si un jour, les mariages ne devaient plus m’émouvoir aux larmes, il serait temps pour moi d’arrêter.
Une dernière question: Pressentez-vous quels sont les couples qui vont durer et ceux qui ne tiendront pas?
Yvonne Hochheuser
(*1970) est la présidente de l’association des planificateurs de mariage indépendants de Suisse (VUSH) et travaille comme planificatrice et organisatrice indépendante. Elle a par ailleurs créé une formation sanctionnée par un diplôme de planificateur de mariage.