Quand le shopping achoppe

Quand le shopping achoppe

Les voitures deviennent toujours plus massives et les places de stationnement toujours plus étroites... Les parkings et les garages souterrains sont bondés, et cette question tourne à l'obsession: où stationner sa voiture?

La recherche d’une place libre est souvent source de stress pour les conducteurs. Car c’est bien connu: le seul espace disponible sera probablement le petit créneau le long du mur. Au moment de manœuvrer pour se garer, il faut être attentif à plusieurs aspects. Lorsqu’on est pressé ou nerveux, un détail peut vite échapper. 

Sous-estimation des distances

Dans les parkings étroits, il peut vite arriver, sans le vouloir, de percuter quelqu’un. C’est frustrant mais pas tragique: l’assurance responsabilité civile paie pour le dommage à d’autres véhicules. Et si vous avez aussi endommagé votre propre voiture, c’est votre assurance tous risques qui paie. Cela vaut également lorsqu’aucun autre véhicule n’est impliqué et que le vôtre a fait connaissance d’un peu trop près avec un pilier.

Important: si vous êtes confronté(e) à une telle situation, photographiez le dommage au véhicule tiers et à votre propre véhicule - ainsi que les plaques d’immatriculation et le lieu de l’accident. Cela facilite ensuite le traitement, évite les discussions et aide à oublier rapidement les fâcheux impacts. En outre, vous devez aussi informer l’autre conducteur de votre prouesse involontaire, soit en l’attendant, soit en la notifiant à l’autorité de police.

Un inconnu raie votre véhicule

Mais qu’en est-il si, lorsque vous revenez de vos courses, votre voiture présente des impacts importants mais que celui qui en est l’auteur est parti sans laisser de nouvelles? Si, dans son assurance de véhicules à moteur, le conducteur a sélectionné l’option «Dommage aux véhicules parqués», l’assureur prend en charge la réparation – sans franchise. Les assurés sans cette option perdront pendant un certain temps l’envie de dépenser car ce seront sans doute à eux de payer la réparation. C’est en tout cas ce qui est en vigueur pour de simples rayures et impacts.

Pour les cas de rigueur, le Fonds National de Garantie intervient

Toutefois, si la voiture est fortement endommagée et si les frais de réparation s’élèvent à plus de CHF 1’000, le Fonds National Suisse de Garantie (FNG) apporte son aide. Ce fonds a été conçu pour des cas difficiles où le conducteur fautif est inconnu ou n’est pas assuré. Si l’auteur de l’accident ne peut pas être identifié, le détenteur doit prendre en charge lui-même une franchise de CHF 1’000. Là encore, prenez des photos de votre voiture et de ce qui se trouve autour du lieu de l’accident. Et signalez le cas à l’autorité de police.

Plus d’articles

Dommages causés par les fouines

Dommages causés par les fouines: le danger invisible

Les fouines s’introduisent souvent dans les greniers ou sous les capots de voitures sans se faire remarquer. Là, elles peuvent occasionner des dommages importants qui génèrent des frais élevés sans assurance.

Cyberattaques sur la voiture

Presque personne ne sait que les ordinateurs ne sont pas les seuls à être la cible des hackers. Les voitures peuvent, elles aussi, être attaquées.
Femme répare une vitre

Assurer les bris de glaces

Les clients de Zurich profitent d’un service simple et rapide lorsqu’un pare-­brise est endommagé par une chute de pierres.

Enfant avec téléphone portable dans la voiture

Casco intégrale ou casco partielle – quelle est la meilleure option?

Les dommages occasionnés au véhicule peuvent vite faire grimper la facture: une assurance casco partielle offre-t-elle une couverture suffisante ou la casco intégrale est-elle l’option idéale? Et qu’est-ce qu’une assurance casco?