Frais d’entretien: une voiture coûte cher

Entretien de la voiture

Frais d’entretien: une voiture coûte cher

Assurances, réparations, leasing: même après l’achat, vous devez toujours dépenser de l’argent pour votre véhicule. Par conséquent, vous devriez penser aux frais d’entretien du véhicule avant de décider d’en acheter un. En effet, vous pouvez économiser de l’argent.
L’entretien d’un véhicule coûte plus de CHF 10’000 par an. C’est du moins à ce résultat qu’aboutit le TCS. Les frais que vous devez dépenser dépendent de votre véhicule et de votre façon de conduire. Vous pouvez répartir les frais d’entretien de votre véhicule en frais fixes et frais variables.

Frais fixes: les frais auxquels vous devez vous attendre

Les frais fixes désignent tous les frais que vous ne pouvez pas éviter. Le TCS évalue les frais fixes annuels à environ CHF 6’000. Ils comprennent les frais suivants:

Immatriculation du véhicule
Pour pouvoir conduire votre véhicule en Suisse, vous devez l’immatriculer. Vous effectuez cette démarche une seule fois auprès du service des automobiles de votre canton de résidence. Une fois que vous avez présenté tous les documents en bonne et due forme, le service des automobiles vous remet les plaques de contrôle et le permis de circulation. Dans le canton de Zurich, les plaques et le permis de circulation coûtent environ CHF 80. 

Pour savoir comment déclarer correctement votre véhicule, lisez notre article du blog «Comment déclarer un véhicule rapidement et sans difficulté?».

Assurances
Une assurance responsabilité civile véhicules à moteur est obligatoire en Suisse. Celle-ci couvre les dommages aux véhicules tiers, aux personnes ou aux choses que vous avez occasionnés avec votre voiture. Outre l’assurance responsabilité civile véhicules à moteur obligatoire, vous pouvez aussi souscrire une assurance casco intégrale ou casco partielle. En cas de leasing, une assurance casco intégrale est obligatoire la plupart du temps.

Pour savoir quelle assurance vaut la peine pour vous, lisez notre article du blog consacré à la casco intégrale et la casco partielle.

Perte de valeur
Votre voiture perd de sa valeur jour après jour – et ce, même si elle reste au garage. En règle générale, vous pouvez vous attendre à une perte de valeur d’environ 10%  par an. Les voitures neuves perdent nettement plus de valeur que les véhicules plus anciens, notamment la première année. 

Mensualités de leasing ou de crédit
Si vous prenez une voiture en leasing, vous devez payer une mensualité tous les mois. Cette mensualité dépend de différents facteurs, tels que le coût du véhicule ou la durée du contrat. Si vous souscrivez un crédit, vous devez payer les mensualités tous les mois. 

Impôt sur les véhicules à moteur
À partir du moment où vous avez immatriculé votre véhicule, vous devez également payer un impôt sur les véhicules à moteur tous les ans. Le montant de cet impôt dépend du canton. Les cantons peuvent se fonder sur les facteurs suivants pour calculer l’impôt: cylindrée, puissance (CV), poids total, poids à vide ou émissions de CO2. Les véhicules écologiques bénéficient même d’un allègement de l’impôt dans quelques cantons. Les voitures électriques sont même totalement exonérées de l’impôt de circulation dans certains cantons.

Contrôle du véhicule à moteur (CVM)
Le service des automobiles vous demande de présenter votre véhicule à intervalles réguliers. Le contrôle du véhicule à moteur consiste à évaluer si votre véhicule à moteur est conforme aux prescriptions légales. Dans le canton de Zurich, le CVM pour une voiture de tourisme coûte environ CHF 56.

Vignettes d’autoroute
Vous avez besoin d’une vignette d’autoroute pour circuler avec votre véhicule sur une autoroute ou une semi-autoroute suisse. Cette vignette coûte CHF 40 par an.

Place de parking / garage
Il vous faut une place de parking pour votre voiture. Idéalement, vous avez une place pour garer votre véhicule chez vous et au travail si vous utilisez votre véhicule pour vous y rendre. En ville, une place dans un parking peut être rare et coûter cher. Le macaron de stationnement pour certains quartiers et endroits d’une ville sont une solution alternative plus économique. Grâce à ce macaron, vous pouvez parquer votre voiture dans la zone bleue du quartier où vous résidez. Dans certaines communes, vous avez également la possibilité de parquer votre véhicule pendant la nuit sur un parking public ou dans une rue. En échange de cette «place de stationnement nocturne», vous payez une taxe mensuelle. 

Frais variables: frais d’utilisation d’un véhicule

Les frais variables désignent les frais d’entretien, qui dépendent du véhicule et de votre façon de conduire. Il s’agit des frais d’utilisation, c’est-à-dire toutes les dépenses qui garantissent que vous pouvez également conduire votre véhicule. Le TCS évalue les frais variables à environ CHF 4’000 par an. Ces frais comprennent:

Frais de carburant
Essence, diesel ou électricité pour une voiture électrique, peu importe: plus vous conduisez, plus vous dépensez en carburant. Et les frais fluctuent fortement.

Pneus
C’est la même chose pour les pneus: plus vous utilisez votre voiture, plus les pneus se détériorent vite. L’achat de quatre pneus neufs peut coûter bien cher. De plus, vous aurez aussi besoin de pneus d’été ou d’hiver pour la prochaine saison au plus tard. 

Frais de service et de réparation
Vous pouvez compter CHF 600 à CHF 1’000 en moyenne pour 10’000 kilomètres parcourus pour les services, le service antipollution et diverses réparations. Néanmoins, ces frais peuvent fortement varier.

Autres frais
Vous devez également payer des frais d’entretien mensuels pour le nettoyage, la vidange ou les accessoires. Malheureusement, d’autres frais peuvent s’ajouter, sous forme d’amendes qui arrivent dans votre boîte aux lettres.

Se déplacer en voiture à des coûts moindres

La règle générale est la suivante: plus le véhicule est petit et économique, plus les frais d’entretien diminuent. Par exemple, une petite voiture économique comme une Golf de VW coûte moins cher qu’un gros et lourd SUV. Impossible de dire si l’entretien d’une nouvelle voiture ou d’une voiture d’occasion coûte moins cher. Comparativement, l’entretien d’une petite voiture neuve et moderne assortie d’une garantie constructeur et d’un service gratuit peut être avantageux. 

Bon à savoir: Si vous possédez un véhicule électrique, vous pouvez le recharger à des prix avantageux avec Zurich Z Volt.

Faire des économies sur l’assurance auto

Outre le véhicule lui-même, vous avez encore d’autres possibilités pour économiser de l’argent. Par exemple au niveau des assurances. En effet, vous pouvez réaliser des économies sur les primes d’assurance. Par exemple, après quelques années, vous pouvez résilier l’assurance casco intégrale ou la couverture des dommages aux véhicules parqués.

Une alternative intéressante à l’assurance auto classique, surtout pour les personnes qui conduisent peu, est l’assurance auto Zurich MyWay. Avec Zurich Myway, en plus d’une faible taxe de base, vous payez seulement les kilomètres parcourus.

Conseil: Ne tenez pas seulement compte du prix de l’assurance auto, considérez aussi l’étendue de la couverture et les prestations en cas de sinistre. Ces éléments varient fortement en fonction de l’assurance.

Zurich MyWay: décompte au kilomètre près

Vous utilisez votre voiture seulement de temps en temps? Par exemple seulement le weekend ou pour faire des courses? Avec Zurich MyWay, vous pouvez réduire vos frais mensuels. À côté d’une faible taxe de base, vous payez seulement lorsque vous utilisez réellement votre voiture.

Plus d’articles

Jeune femme assise au volant d'une voiture

Être un jeune conducteur bien protégé

Enfin le permis de conduire! Tu trouveras ici toutes les informations essentielles sur le thème de la «sécurité pour les jeunes conducteurs» – pour être bien protégé s’il devait t’arriver quoi que ce soit.
Une femme est debout, les bras écartés, devant sa voiture

Immatriculer un véhicule: sans difficulté

Avant de pouvoir utiliser votre nouveau véhicule, vous devez l’immatri­culer auprès du service des automobiles. Grâce à notre guide, vous pouvez le faire sans aucune difficulté.
Une voiture garée devant le Zurich Help Point

En toute tranquillité avec les Zurich Help Points

De nombreux clients sont contents que nous organisions la réparation de leur voiture en cas de sinistre, grâce aux Zurich Help Points.