Immatriculer un véhicule? Rapidement et sans difficulté

Une femme est debout, les bras écartés, devant sa voiture

Immatriculer un véhicule? Rapidement et sans difficulté

En Suisse, vous devez obligatoirement avoir une assurance responsabilité civile pour chaque véhicule à moteur utilisé sur les routes. Le service des automobiles compétent ne remet donc le permis de circulation et la plaque de contrôle qu’une fois qu’il a reçu l’attestation d’assurance électronique (AAE). Découvrez dans notre guide les principales informations relatives à l’immatriculation de votre véhicule.

Comment puis-je immatriculer mon véhicule?

Souscrivez tout d’abord une assurance de véhicules à moteur. Dans un premier temps, une déclaration orale ou écrite sans signature de votre assureur est suffisante. La compagnie d’assurances transfère alors l’attestation d’assurance électronique au service des automobiles compétent. Ensuite, vous ou votre garagiste, vous rendez au service des automobiles avec l’original du permis de circu­lation actuel, ou, si le véhicule est neuf, avec le rapport d’expertise. Le service des auto­mobiles vous remet alors les plaques de contrôle et le nouveau permis de circulation. Souvent, il est possible d’envoyer l’original du permis de circulation au service des automobiles par la poste. Dans ce cas, vous recevez également le nouveau permis et les plaques par la poste. Consultez le site Internet du service des automobiles compétent pour savoir s’il propose ce service.

Pour immatriculer des véhicules importés, vous avez besoin d’un certificat de dédouanement. Le bureau de douane vous établit un rapport d’expertise 13.20 A pour l’immatri­culation auprès du service des automobiles cantonal. 

Quand dois-je immatriculer mon véhicule au plus tard?

Le certificat d’assurance électronique est valable 30 jours à partir de la date d’émission. Elle sert à confirmer que le propriétaire dispose d’une couverture de responsabilité civile légale. Veuillez contacter votre compagnie d’assurances si vous avez besoin de davantage de temps pour immatriculer votre véhicule. Elle fera parvenir un nouveau certificat d’assurance au service des automobiles.

Combien coûte l’immatriculation de ma voiture?

Le service des automobiles compétent vous remet une facture. Les coûts se situent entre CHF 20 et 50 pour la plaque de contrôle et à environ CHF 40 pour le permis de circulation. Les coûts varient en fonction du canton. Veuillez vous informer auprès du service des automobiles de votre canton. 

De quels documents ai-je besoin pour immatriculer un véhicule à moteur?

Les documents suivants sont nécessaires: 

  • un justificatif d’identité: passeport suisse, carte d’identité ou permis de séjour
  • l’original du permis de circulation ou, pour un véhicule importé, l’original du rapport d’expertise 13.20 A
  • l’attestation d’assurance électronique de votre compagnie d’assurances 

Comment puis-je changer d’assurance auto?

Vous souhaitez changer d’assurance? Informez-vous tout d’abord des délais de résiliation de votre assurance de véhicules à moteur actuelle. Bon à savoir: en cas de sinistre, vous pouvez résilier votre assurance à tout moment. Dès que vous avez reçu la confirmation de résiliation, demandez une nouvelle offre auprès de la compagnie d’assurances souhaitée et souscrivez l’assurance de véhicules à moteur. La nouvelle attestation d’assurance sera transmise au service des automobiles compétent. Vous pouvez alors vous rendre au service des automobiles avec l’original de votre permis de circulation ou envoyer ce dernier par la poste. Vous recevrez immédiatement un permis actuel dans lequel la nouvelle compagnie d’assurances est mentionnée.

Plus d’articles

Jeune femme assise au volant d'une voiture

Être un jeune conducteur bien protégé

Enfin le permis de conduire! Tu trouveras ici toutes les informations essentielles sur le thème de la «sécurité pour les jeunes conducteurs» – pour être bien protégé s’il devait t’arriver quoi que ce soit.
Enfant avec téléphone portable dans la voiture

Casco intégrale ou casco partielle – quelle est la meilleure option?

Les dommages occasionnés au véhicule peuvent vite faire grimper la facture: une assurance casco partielle offre-t-elle une couverture suffisante ou la casco intégrale est-elle l’option idéale? Et qu’est-ce qu’une assurance casco?
Une jeune femme attache une planche de surf sur le toit de sa voiture

Véhicule de tiers: à quoi faut-il veiller

Voiture empruntée: pourvu que tout se passe bien. Voici comment sont assurés les dommages à des véhicules tiers.