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Zurich Suisse aug­mente son bé­né­fice an­nuel

Zurich 10 février 2010

Dans un environnement économique difficile, Zurich Suisse augmente de 7 pour cent en 2009 son bénéfice opérationnel par rapport à l'exercice précédent. L'entreprise veut se concentrer en 2010 sur sa croissance.

Zurich Suisse a réalisé durant l'exercice 2009 un excellent résultat annuel. Grâce à une discipline sévère en matière de coûts et à l'exploitation cohérente des synergies au niveau du groupe, le bénéfice opérationnel dans le secteur sinistres et dans le secteur vie a augmenté de 45 millions de francs par rapport à l'exercice précédent pour s'établir à 662 millions de francs. Les primes émises brutes et accessoires de primes enregistrent un léger recul.

Dans la division Sinistres, Zurich Suisse a réalisé un bénéfice opérationnel de 404 millions de francs. Les primes émises brutes et accessoires de primes sont en recul de 3.3 pour cent par rapport à l'exercice précédent et s'élèvent à 2'447 millions de francs. Le ratio combiné, malgré des dommages importants suite aux orages de grêle de l'été, affiche 88.4 pour cent (+0.7PP), un bon chiffre. «En dépit de la crise financière et de charges des sinistres élevées, nous sommes parvenus à présenter en 2009 un bouclement annuel solide», déclare Thomas Buberl, CEO Zurich Suisse.

Des affaires Vie réjouissantes

Dans le secteur Vie, Zurich Suisse a réalisé un bénéfice opérationnel de 258 millions de francs, soit 53 millions de francs de plus que l'année précédente. Le résultat des primes nouvelles affaires (APE), avec 128 millions de francs, est légèrement en dessous du niveau de l'année précédente. «Nous sommes parvenus en 2009 à simplifier les processus et à augmenter ainsi durablement le bénéfice opérationnel», explique Yvonne Lang Ketterer, CEO Zurich Vie Suisse.

Perspectives 2010

Durant l'exercice en cours, Zurich Suisse va développer son réseau de distribution et investir dans la simplification des processus. «En 2010, nous continuerons d’améliorer à tous les niveaux la qualité de nos services et poserons plusieurs jalons pour renouer avec une croissance profitable sur un marché suisse saturé», annonce Thomas Buberl, CEO Zurich Suisse. Dans le secteur Vie, le CEO Yvonne Lang Ketterer confirme les objectifs visés: «Dans le segment de la clientèle privée, nous consoliderons encore notre force de vente et proposerons des produits et des prestations de services innovants. Dans le secteur Vie collective, nous nous efforçons, grâce à un conseil de première qualité, de développer notamment les affaires avec les grandes sociétés.»

Les perspectives de rendement modestes sur les marchés des capitaux devraient entraîner une augmentation des primes dans la branche de l'assurance. Il faut s'attendre dans le secteur de l'assurance sinistres à un niveau de primes en légère hausse. Durant l'exercice en cours, Zurich Suisse visera une croissance durable et profitable dans certains segments de clientèle choisis. Sa base financière solide permet à l'assureur d'aborder les défis qui se posent dans une position de force.

[Tableau récapitulatif, voir le document PDF]

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Zurich Compagnie d’Assurances SA (Zurich Suisse) se charge des opérations de clientèle privée et des affaires clientèle d’entreprises du groupe Zurich Financial Services en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Elle compte parmi les plus grandes compagnies d’assurance en Suisse et est présente sur le marché sous l’appellation Zurich et Zurich Connect. 

Zurich Financial Services Group (Zurich) est un prestataire de services financiers dans le domaine de l’assurance, doté d’un réseau mondial de filiales et de bureaux en Amérique du Nord et en Europe, mais aussi en Asie-Pacifique, en Amérique latine et dans d'autres marchés. Fondé en 1872, le Groupe dont le siège social est à Zurich en Suisse, compte environ 60 000 collaborateurs et sert ses clients et partenaires dans plus de 170 pays.

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