Comité directeur – Zurich Suisse

Joachim Masur, Chief Executive Officer Zurich Suisse

Joachim Masur est Chief Executive Officer (CEO) de Zurich Suisse depuis le début de l’année 2012. Il a rejoint Zurich Insurance Group SA fin 2005 en tant que Group Controller et fut nommé Chief Financial Officer (CFO) en 2010 pour le segment assurance-vie. Avant d’être au service de Zurich, Joachim Masur a travaillé comme partenaire chez KPMG et Ernst & Young en Allemagne. Joachim Masur a fait des études d’économie à l’université de Bamberg en Allemagne et a suivi plusieurs formations pour devenir conseiller fiscal et commissaire aux comptes.

Christoph Gaus, Head Private Customers

Avant de prendre la direction de Private Customers en avril 2016, Christoph Gaus a été responsable de la division Marketing pour les affaires Non-vie de Zurich Suisse de septembre 2012 à mars 2016. Auparavant, il a travaillé 14 ans pour la compagnie d’assurances suisse La Mobilière à Berne, y occupant différents postes. Ses dernières fonctions en tant que responsable des assurances mobilité dans la division Underwriting, ou encore en tant que responsable Marché centre au sein de la distribution d’agence puis en tant que responsable de la gestion de la clientèle et gestion multicanaux au sein de la division Marketing méritent ici d’être évoquées. Christoph Gaus a fait des études d’économie d’entreprise et d’informatique économique à l’université de Berne.

Adrian Kolleger, Head Commercial Customers

Adrian Kollegger est Head Commercial Customers depuis avril 2016. Il a dirigé la division Agents & Personal Lines Distribution de mai 2012 à 2016. Il a auparavant dirigé la division Commercial Business & Brokers. Depuis son entrée chez Zurich Insurance Group SA en 2001, Adrian Kollegger a occupé diverses fonctions, notamment en tant qu’assistant stratégique du CEO Continental Europe puis de 2003 à 2010 comme responsable de l’International Program Business et comme responsable de Customer & Distribution Global Corporate en Espagne. Adrian Kollegger a fait des études d’économie d’entreprise à l’université de St-Gall avec spécialisation en gestion des risques et assurances.

René Harlacher, Chief Underwriting Officer

René Harlacher est Chief Underwriting Officer chez Zurich Suisse depuis août 2016. Avant cela, il a occupé divers postes de direction chez Axa Winterthur, notamment en tant que responsable de la clientèle entreprises, responsable Underwriting et responsable Business Development Property & Casualty. Auparavant, il était consultant pour des assurances et a travaillé dans l'informatique. René Harlacher dispose d'une maîtrise en science informatique appliquée à l'économie de l'Université de Zurich.

Christine Theodorovics, Head of Life/CEO Zurich Life Insurance Company (ZLIC)

Christine Theodorovics a été nommée Head of Life/CEO Life ZLIC et membre du Comité directeur de Zurich Suisse au 1er avril 2016. Elle était depuis mars 2013 CEO de Global Life Austria et membre de la direction de Zurich Autriche. Auparavant, Christine Theodorovics était Head of Business Development pour Independent Financial Advisors/Brokers au Corporate Center de Global Life. Cette Viennoise d’origine au passeport suisse détient un MBA de l'université de Vienne, une maîtrise en études économiques européennes du College of Europe de Bruges (Belgique) ainsi qu'un diplôme du Swiss Finance Institute de Zurich.

Sergio Capuzzi, Head of Sales & Distribution

Sergio Capuzzi a pris les rênes de Commercial Business & Brokers en mai 2012 et est Head of Sales & Distribution depuis avril 2016. Il est entré au service de Zurich comme conseiller de la clientèle entreprise et privée en 1985. Il a occupé différents postes comme responsable d’équipe Underwriting Motor et comme responsable du public cible Construction de machines/¬ouvrages métalliques au sein de l’unité Zurich Continental Europe Corporate (CEC). Sergio Capuzzi a ensuite été Account Manager pour les affaires en Suisse puis responsable des affaires en Suisse de Zurich Global Corporate Suisse (GC) à partir de 2008. Après un séjour d’un an en Grande-Bretagne chez Zurich Global Corporate in Europe, il a repris en 2010 la fonction de responsable régional pour la Suisse alémanique chez Commercial Business & Brokers, Zurich Suisse.

Sandro Meyer, Head Corporate Life & Pensions (CLP)

Sandro Meyer a rejoint Zurich en 1994 au sein du CAS Vie international de l’époque. Entre 2001 et 2006, il a mis en place chez Global Corporate l’International Program Business, le Zurich Employee Benefit Network ZEBN. En 2006, il a accepté une mutation à Chicago pour Global Corporate en qualité de Senior Vice President au Customer Relationship Management. Sandro Meyer a repris la direction de la division Clientèle entreprises chez Zurich Vie Suisse le 1er août 2010. Il est titulaire d’un Bachelor en économie d’entreprise.

Max Schönholzer, Chief Claims Officer

Max Schönholzer a pris ses fonctions de responsable de la division Sinistres en décembre 2012. Max Schönholzer travaille au service de Zurich depuis 2002. Durant les dix premières années, il a travaillé dans le service des grands comptes de Global Corporate. Il fut ensuite nommé CEO de Global Corporate au Benelux de 2005 à 2007 puis Chief Operating Officer (COO) pour Global Corporate in Europe et COO de Global Corporate international de 2011 à 2012. Avant de travailler pour Zurich, Max Schönholzer était au service de McKinsey & Co ; il a fait des études de physique et d’économie d’entreprise.

Dr. Christoph Borgmann, Chief Operating Officer

Christoph Borgmann a été nommé Chief Operating Officer (COO) de Zurich Suisse en 2013. Il a rejoint Zurich en 2006 après avoir occupé le poste de Senior Strategist pour la société de conseil McKinsey & Company en 2006. Christoph Borgmann a pris les fonctions de Group Operations Manager dans la division Finances du Groupe Zurich en 2007 avant de devenir Chief Financial Officer de Zurich Allemagne en 2010. Christoph Borgmann a fait des études d’économie à l’université de Fribourg (Allemagne) et a suivi une formation continue à la Harvard Business School de Boston (Etats-Unis) dans le domaine Leadership Development.

Bettina Bornmann, Chief Financial Officer

Bettina Bornmann a rejoint Zurich Vie Suisse en tant que Chief Financial Officer début 2015. Avant, elle travaillait pour le groupe Swiss Life, entre 2009 et 2011 elle a exercé la fonction de Chief Financial Officer chez Swiss Life Private Placement Life Insurance et entre 2011 et 2015 elle a exercé la fonction de Head Group Controlling. Avant cela, elle a accumulé de précieuses expériences chez UBS puis chez KPMG entre 1998 et 2008 notamment en tant que Head Corporate Finance Suisse. Bettina Bornmann a étudié l’économie internationale à l’Université de Zurich et achevé ses études sur un Master of Arts UZH.

Markus Bechtiger, Head of Human Resources

Markus Bechtiger dirige la division Ressources Humaines (HR) de Zurich Suisse depuis mars 2015. Il a commencé sa carrière professionnelle en 1980 comme apprenti chez Zurich Compagnie d'Assurances SA. Après diverses interventions à l’étranger et en Suisse, il s'est ensuite tourné vers UBS. Il a alors occupé diverses fonctions de direction au niveau national et international. En 2014, il est revenu chez Zurich où il était responsable HR Services pour le développement du modèle de service et d’organisation HR en Suisse. Markus Bechtiger a suivi des études d’économie d'entreprise à la haute école spécialisée d’économie et d’administration (HWV - Höheren Wirtschafts- und Verwaltungsschule) et a obtenu un Executive Master en Human Resources Leadership (Rudgers University New Jersey et Université Bocconi à Milan).

Thomas Steiger, Chief of Staff

Depuis avril 2016, Thomas Steiger dirige la nouvelle division Chief of Staff au sein du Comité directeur de Zurich et est responsable de la stratégie de la Business Unit Suisse et des divisions Marketing, Corporate Responsibility et Communication. Il a auparavant été à la tête de la division Clientèle privée Vie pendant six ans.
Thomas Steiger a commencé sa carrière dans les assurances en 1992. Il a travaillé entre autres aussi dans le conseil en tant que Head Insurance Solutions chez COMIT AG, et a occupé auparavant diverses fonctions dans les secteurs Distribution, Product Management, Marketing et Operations. Il a acquis une expérience en assurance internationale en Asie, dans la région DACH et lors de projets aux États-Unis.
Thomas Steiger a un diplôme d'Insurance Management de l'Université de Saint-Gall. C'est dans les assurances non-vie et vie, dans les placements, la distribution et le secteur IT/Operations qu'il a le plus d'expérience et il connaît très bien le marché bancaire suisse.rs.

Patricio Verdieri, Chief Risk Officer (CRO)

Depuis avril 2016, Patricio Verdieri est membre du Comité directeur de Zurich comme Chief Risk Officer. En juin 2007, Patricio Verdieri est entré chez Zurich groupe en tant que Risk Officer. Dès 2013, il a été nommé Chief Risk Officer de Zurich Allemagne, pour devenir en juillet 2014 Chief Risk Officer de Zurich Life Insurance Company (ZLIC) et de Zurich Vie Suisse. Avant d'entrer chez Zurich, Verdieri a assumé différentes fonctions de Risk Management chez UBS et à la Habib Bank de Zurich; auparavant, ce Grison de naissance était Strategy Consultant chez McKinsey. Verdieri est titulaire d'un master en finance de l'Université de Saint-Gall et il est Certified Financial Risk Manager.

Marc Monnier, General Counsel Switzerland

En tant que General Counsel Switzerland, Marc Monnier dirige le secteur Legal & Compliance depuis juin 2016. Depuis 2002, il occupe diverses fonctions dans les services juridiques de Zurich Suisse et du Corporate Center de Zurich Insurance Group. Depuis août 2014, il travaille comme Senior Legal Counsel pour Zurich Life Insurance Company Ltd. Marc Monnier a étudié à l'Université de Fribourg (Suisse) dont il est sorti avec une licence de droit (lic. iur.). Avec son brevet d'avocat du canton de Soleure, il est également titulaire d'un Master of Laws (LL.M.) de la University of Pennsylvania Law School.