Comité directeur – Zurich Suisse

Juan Beer, Chief Executive Officer Zurich Suisse

Juan Beer est Chief Executive Officer (CEO) de Zurich Suisse depuis février 2018. Il est entré en 1987 chez Zurich comme apprenti et a occupé depuis différents postes au niveau local et mondial dans le groupe dans les domaines Underwriting, Vente et Relationship Management, ainsi qu'à la direction des segments clients et marché. Il a entre autres été CEO Global Corporate en Suisse, responsable de l'activité programme international pour l'Espagne, Chief Underwriting Officer mondial pour Global Corporate, Chief Underwriting Officer mondial pour assurances de choses/techniques et de transport et directeur mondial du Property & Casualty Technical Center. Dans son dernier poste comme directeur mondial de la réassurance du groupe, il a réorienté et mis en œuvre avec succès les stratégies de réassurance du groupe et contribué ainsi à renforcer de manière durable la base en capital et la productivité de Zurich.

Juan Beer est titulaire d'un diplôme de commerce et d'assurance de la Zurich Business School et a suivi en 2013 un programme Advanced Management à l'IESE Business School.

Jörg Bertogg, Head of Commercial Insurance

Jörg Bertogg est le nouveau Head of Commercial Insurance dès le 1er septembre 2016. En 2003, il est passé d'Andersen Business Consulting à Zurich. Jusqu'en 2007, Jörg Bertogg dirigeait le Business Development de l'unité d'affaires Global Corporate in Europe et a mis en place le Head Office européen à Dublin en tant que Chief Operating Officer (COO). En novembre 2009, il a été nommé COO ainsi que membre de la direction de Zurich Suisse. En 2013, Jörg Bertogg est passé comme COO à Global Corporate, l’unité globale pour la clientèle des grandes entreprises mondiales de Zurich. Jörg Bertogg possède un diplôme d'économie nationale et d'entreprise de l'Université de Berne.

René Harlacher, Chief Underwriting Officer

René Harlacher est Chief Underwriting Officer chez Zurich Suisse depuis août 2016. Avant cela, il a occupé divers postes de direction chez Axa Winterthur, notamment en tant que responsable de la clientèle entreprises, responsable Underwriting et responsable Business Development Property & Casualty. Auparavant, il était consultant pour des assurances et a travaillé dans l'informatique. René Harlacher dispose d'une maîtrise en science informatique appliquée à l'économie de l'Université de Zurich.

Michael Christen, Chief Investment Officer

Michael Christen est Chief Underwriting Officer chez Zurich Suisse depuis décembre 2016. Il a rejoint le Group Investment Management de Zurich en 2005, tout d’abord au poste de Senior Investment Analyst puis de Regional Investment Manager pour la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Afrique du Sud. À partir de novembre 2008, il était responsable du développement de la stratégie de placement du Groupe Zurich ainsi que de la quantification et de l’analyse du risque de marché. Auparavant, il travaillait dans le service Asset Management de la compagnie Winterthur Assurances. Michael Christen a étudié sciences économiques à l’université de Bâle. Il est CFA Charterholder et Financial Risk Manager certifié.

Robert Gremli, Head Independent Distribution

En mars 2018, Robert Gremli a pris en charge la direction de la division Partenaires de distribution indépendants (Independent Distribution) de Zurich Suisse. Il a rejoint Zurich en 1988 comme stagiaire avant d’accéder à différents postes à responsabilités au sein du groupe Zurich. Il a ainsi acquis un large avoir-faire dans la gestion de comptes-clés aux niveaux national et international. Ces huit dernières années, M. Gremli était Group Chief Risk Engineering Officer. Robert Gremli a étudié la gestion d’entreprises à Zurich et obtenu un MBA Financial Services and Insurance à Saint-Gall.

Sandro Meyer, Head of Corporate Life & Pensions & Life Technical Function

Sandro Meyer a rejoint Zurich en 1994 au sein du CAS Vie international de l’époque. Entre 2001 et 2006, il a mis en place chez Global Corporate l’International Program Business, le Zurich Employee Benefit Network ZEBN. En 2006, il a accepté une mutation à Chicago pour Global Corporate en qualité de Senior Vice President au Customer Relationship Management. Sandro Meyer a repris la direction de la division Clientèle entreprises chez Zurich Vie Suisse le 1er août 2010. Depuis le 1er novembre 2016 il est Head of CLP & Life Technical Function. Il est titulaire d’un Bachelor en économie d’entreprise.

Ralph Echensperger, Chief Claims Officer

Ralph Echensperger est Chief Claims Officer chez Zurich Suisse depuis le 1er octobre 2016. Au cours des deux dernières années, il a dirigé la division Claims Motor. Originaire de Zurich, il a commencé sa carrière en 1992 par un apprentissage d’employé de commerce chez Zurich et a ensuite travaillé pour Zurich Financial Services jusqu’en 1999. Par la suite, il s’est installé à Londres comme conseiller, puis a travaillé à divers postes pour deux concurrents du marché des assurances suisse.

Dr. Christoph Borgmann, Chief Operating Officer

Christoph Borgmann a été nommé Chief Operating Officer (COO) de Zurich Suisse en 2013. Il a rejoint Zurich en 2006 après avoir occupé le poste de Senior Strategist pour la société de conseil McKinsey & Company en 2006. Christoph Borgmann a pris les fonctions de Group Operations Manager dans la division Finances du Groupe Zurich en 2007 avant de devenir Chief Financial Officer de Zurich Allemagne en 2010. Christoph Borgmann a fait des études d’économie à l’université de Fribourg (Allemagne) et a suivi une formation continue à la Harvard Business School de Boston (Etats-Unis) dans le domaine Leadership Development.

Bettina Bornmann, Chief Financial Officer

Bettina Bornmann a rejoint Zurich Vie Suisse en tant que Chief Financial Officer début 2015. Avant, elle travaillait pour le groupe Swiss Life, entre 2009 et 2011 elle a exercé la fonction de Chief Financial Officer chez Swiss Life Private Placement Life Insurance et entre 2011 et 2015 elle a exercé la fonction de Head Group Controlling. Avant cela, elle a accumulé de précieuses expériences chez UBS puis chez KPMG entre 1998 et 2008 notamment en tant que Head Corporate Finance Suisse. Bettina Bornmann a étudié l’économie internationale à l’Université de Zurich et achevé ses études sur un Master of Arts UZH.

Jolanda Grob, Chief Human Resources Officer

Jolanda Grob dirige depuis le 1er mars 2018 la division des Ressources Humaines (HR) de Zurich Suisse. Une fois ses études de psychologie terminées, elle a démarré sa carrière professionnelle chez Deloitte où elle a travaillé pour la division Graduate Marketing & Recruitment, puis comme HR Business Partner. Après plusieurs années en tant que Head Learning & Development and Talent Management chez Unilever et Coca-Cola, elle a dirigé le département international Learning & Development, Talent Management, Culture and Engagement du plus important acteur de la biotechnologie, Amgen. Elle a intégré Zurich en 2010 où elle a accédé à plusieurs postes au sein du Talent Center of Expertise, en tant que Group Head Employee Research & Engagement puis, en dernier lieu, comme Global HR Business Partner.
Jolanda Grob a étudié la psychologie appliquée (lic. Phil I) à l’Université de Fribourg, elle a obtenu un diplôme fédéral en orientation de carrière, s’est formée sur différents sujets relatifs aux ressources humaines et est titulaire d’un Master en coaching systémique orienté solution.

Thomas Steiger, Head of Distribution

Depuis février 2017, Thomas Steiger dirige le secteur Vente. À partir d’avril 2016 il était responsable de la nouvelle division Chief of Staff, où il administrait la stratégie de la Business Unit Suisse et des divisions Marketing, Corporate Responsibility ainsi que Communication. Il a auparavant été à la tête de la division Clientèle privée Vie pendant six ans. Thomas Steiger a commencé sa carrière dans les assurances en 1992. Il a travaillé entre autres aussi dans le conseil en tant que Head Insurance Solutions chez COMIT AG, et a occupé auparavant diverses fonctions dans les secteurs Distribution, Product Management, Marketing et Operations. Il a acquis une expérience en assurance internationale en Asie, dans la région DACH et lors de projets aux États-Unis. Thomas Steiger a un diplôme d'Insurance Management de l'Université de Saint-Gall. C'est dans les assurances non-vie et vie, dans les placements, la distribution et le secteur IT/Operations qu'il a le plus d'expérience et il connaît très bien le marché bancaire suisse.

Patricio Verdieri, Chief Risk Officer

Depuis avril 2016, Patricio Verdieri est membre du Comité directeur de Zurich comme Chief Risk Officer. En juin 2007, Patricio Verdieri est entré chez Zurich groupe en tant que Risk Officer. Dès 2013, il a été nommé Chief Risk Officer de Zurich Allemagne, pour devenir en juillet 2014 Chief Risk Officer de Zurich Life Insurance Company (ZLIC) et de Zurich Vie Suisse. Avant d'entrer chez Zurich, Verdieri a assumé différentes fonctions de Risk Management chez UBS et à la Habib Bank de Zurich; auparavant, ce Grison de naissance était Strategy Consultant chez McKinsey. Verdieri est titulaire d'un master en finance de l'Université de Saint-Gall et il est Certified Financial Risk Manager.

Marc Monnier, General Counsel Suisse

En tant que General Counsel Switzerland, Marc Monnier dirige le secteur Legal & Compliance depuis juin 2016. Depuis 2002, il occupe diverses fonctions dans les services juridiques de Zurich Suisse et du Corporate Center de Zurich Insurance Group. Depuis août 2014, il travaille comme Senior Legal Counsel pour Zurich Life Insurance Company Ltd. Marc Monnier a étudié à l'Université de Fribourg (Suisse) dont il est sorti avec une licence de droit (lic. iur.). Avec son brevet d'avocat du canton de Soleure, il est également titulaire d'un Master of Laws (LL.M.) de la University of Pennsylvania Law School.