La commune de Cernier et le bureau d’ingénieurs Planair SA sont les gagnants du Prix climatique Zurich Romandie pour un montant de CHF 50’000. Le jury salue l’engagement exceptionnel qui consiste à produire soi-même en intégralité l’énergie nécessitée pour Cernier dans le cadre du projet communautaire «Solution – L’indépendance énergétique de communes» en utilisant l’eau, le vent, le soleil et d’autres sources d’énergie renouvelables et durables.
Le deuxième prix à hauteur de 25’000 francs revient à la société de recyclage Serbeco SA pour la halle spécialement conçue pour l’entreposage des déchets. Pour sa construction, du béton recyclé et du bois provenant de la région ont été utilisés tandis que la nouvelle construction du toit produit de l’électricité avec des panneaux solaires intégrés sur une surface de 1’000 mètres carrés. Le jury rend hommage à la mise en oeuvre rigoureuse du projet exemplaire pour la région d’un point de vue écologique et économique.
Le troisième prix d’un montant de 15’000 francs est décerné à la société RedElec. La jeune entreprise a développé un procédé innovant pour teinter les tissus de jean en préservant mieux l’environnement. Au lieu d’utiliser des produits chimiques, la couleur indigo fondamentale est rendue soluble à l’aide de l’électricité. Ce procédé écologique permet d’éviter d’évacuer du sel dans les eaux usées.
Coop Porrentruy et Grove Boats SA reçoivent un prix spécial de 5’000 francs chacun. Le nouveau Coop à Porrentruy mise systématiquement sur un concept d’éclairage global à base de LED, écologique et qui préserve les marchandises. Grove Boats développe, produit et distribue des bateaux innovants à propulsion solaire et hybride.
Engagement de Zurich
Par le biais du prix climatique, Zurich réinvestit la redistribution de la taxe carbone dans des projets durables et écologiques. Concrètement, Zurich recherche des projets applicables qui contribuent à la baisse de la teneur en gaz carbonique de l’atmosphère ou provoquent un changement des comportements dans ce sens. Le prix climatique régional a été récompensé jusque fin novembre 2011 dans cinq régions: l’Oberland zurichois, la Principauté de Liechtenstein, la Suisse orientale, la Suisse centrale et maintenant aussi en Romandie. Plus de 170 projets ont été remis.
En 2012, Zurich étend son engagement et lance le Prix climatique Zurich pour la Suisse et le Liechtenstein. «Nous allons mettre au concours le prix climatique national au premier trimestre 2012. Avec cette distinction, nous encourageons les projets durables de grande envergure et contribuons activement à sensibiliser les gens à la protection climatique», déclare Thomas Buberl, CEO Zurich Suisse.
Vidéos et informations sous : www.zurich.ch/dialogue
Zurich Financial Services Group (Zurich), assureur IARD d’envergure internationale bien positionné sur le marché, dispose d’un réseau de filiales et de bureaux répartis en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans la région Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et dans d’autres marchés. Le groupe propose une gamme étendue de produits et services d’assurance générale et d’assurance vie pour particuliers, PME, grandes entreprises et multinationales. Zurich emploie près de 60.000 salariés. Sa clientèle est répartie dans plus de 170 pays. Fondé en 1872, le groupe a son siège social à Zurich, en Suisse. Zurich Financial Services SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt (ZFSVY) de niveau 1, disponible au marché over-the-counter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires à propos de Zurich sur www.zurich.com.