Retour à l'aperçu

La Fondation collective Vita a réalisé un rendement annuel de 7% en 2013

Zurich 21 mars 2014

La Fondation collective Vita a réalisé un rendement annuel de 7,14% en 2013. Avec ce résultat, elle se situe nettement au-dessus de la moyenne des caisses de pension suisses. Les fonds gérés et le nombre de clients augmentent: fin décembre 2013, plus de 18’000 entreprises avaient confié leur prévoyance professionnelle à la plus grande fondation collective semi-autonome.

La Fondation collective Vita a réalisé un rendement annuel de 7,14% en 2013. Avec ce résultat, elle se situe nettement au-dessus de la moyenne suisse. Pour 2013, l'indice des caisses de pension du Credit Suisse a affiché une performance annuelle de 5,76% et le baromètre CP UBS une performance de 6%. 

La stratégie de placement largement diversifiée de la Fondation collective Vita en vue d'obtenir une rémunération à long terme des fonds de prévoyance a donc également porté ses fruits en 2013. Les rendements consolidés des groupes de placement  – des actions, des obligations, des biens immobiliers et des placements alternatifs  – principalement gérés d’une manière active, se situent clairement au-dessus de leur benchmark. Vous trouverez les détails à ce sujet dans le rapport sur les placements du 31 décembre 2013. Ce résultat annuel très satisfaisant permet à la Fondation collective Vita d'accumuler ses réserves et ses provisions et de faire participer les assurés à la bonne performance. Pour l'année 2014, elle rémunèrera les avoirs de vieillesse du régime obligatoire de la prévoyance professionnelle à 1,75% et à 2,75% dans le domaine surobligatoire. Le taux de couverture était de 106,2 % au 31 janvier 2014.  

Plus de 18'000 sociétés affiliées

La Fondation collective Vita, qui est la fondation collective semi-autonome la plus importante de Suisse, s'est encore développée en 2013. Fin 2013, plus de 18’000 entreprises affiliées comptant près de 115’000 assurés lui ont confié leur prévoyance professionnelle. La somme des fonds de prévoyance gérés était de CHF 9,3 milliards. 
Samuel Lisse, gérant de la Fondation collective Vita, explique: «Le fort rendement de 2013 prouve les avantages d'un modèle semi-autonome. Nous sommes heureux d'avoir pu continuer à nous développer l'année passée en proposant à nos clients une rémunération attractive des avoirs de prévoyance ainsi que de bonnes conditions.»  


Pour plus d’informations: 
Fondation collective Vita 
Relations médias, tél. 044 628 75 75
E-mail: media@vitasammelstiftung.ch 

Vous pouvez consulter le présent communiqué sur le site www.vitasammelstiftung.ch

Download

La Zurich Compagnie d’Assurances SA et la Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA sont en charge de la clientèle privée et des affaires entreprises de Zurich Insurance Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Zurich Suisse forme l’une des plus importantes compagnies d’assurances de Suisse et est présent sur le marché sous les marques Zurich et Zurich Vie. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.ch.

Zurich Insurance Group, assureur IARD d’envergure internationale bien positionné sur le marché, dispose d’un réseau de filiales et de bureaux répartis en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans la région Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et dans d’autres marchés. Le groupe propose une gamme étendue de produits et services d’assurance générale et d’assurance vie pour particuliers, PME, grandes entreprises et multinationales. Zurich emploie près de 55.000 salariés. Sa clientèle est répartie dans plus de 170 pays. Fondé en 1872, le groupe, connu autrefois sous le nom de Zurich Financial Services Group, a son siège social à Zurich, en Suisse. La société holding Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt de niveau 1 (ZURVY), disponible au marché over-the-counter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.com.

Contact

Service des médias Zurich Suisse

Téléphone 044 628 75 75

E-mail media@zurich.ch