Retour à l'aperçu

Les Tessinois champions en matière de protection du climat

Zurich 11 mai 2014

Le Tessin est le canton de Suisse le plus respectueux du climat. Viennent ensuite Fribourg et le canton de Vaud. Lucerne est le canton le plus écologique de toute la Suisse alémanique. C’est ce que révèle la première étude du Prix climatique de la compagnie d’assurances Zurich qui travaille désormais avec un nouveau procédé en ligne

Le Tessin arrive à la première place du palmarès avec trois bons points d’avance sur Fribourg placé second, et remporte le titre du canton de Suisse le plus respectueux du climat. En particulier en ce qui concerne l’achat de voitures essence et diesel, les habitants du Tessin veillent comme personne en Suisse à ce que leurs voitures soient économiques et génèrent peu d’émissions de CO2. Et même pour ce qui est de l’achat de modèles hybrides, électriques ou au gaz qui restent relativement onéreux, les Tessinois réalisent une très belle performance et obtiennent la 3e place en Suisse, derrière les puissants cantons financiers de Genève et de Zurich. Lucerne arrive en tête en Suisse alémanique. 

Ce sont les résultats que révèle la première étude du Prix climatique de la compagnie d’assurances Zurich réalisée dans le cadre du Prix climatique Zurich 2014. On a mesuré dans les principaux domaines de la vie quotidienne le caractère écologique des Suisses. (Détails de l’étude en page 9.) 

 

Les Suisses soucieux de l’environnement

Ce sont les habitants des cantons du Jura, d’Argovie et de Berne qui se montrent les plus intéressés par les thèmes de la construction et de l’habitat écologique. Cela correspond au taux de 50%, nettement supérieur à la moyenne, de logements en propriété des cantons du Jura et d’Argovie.   En revanche, en matière de fabrication de denrées alimentaires ou de vêtements écologiques, ce sont les cantons de Nidwald, Obwald et Glaris qui se placent en tête. La Suisse romande est ici un peu moins bon élève. Au classement des grands cantons, ce sont Berne et Zurich qui arrivent en tête.

Si l’on considère le résultat dans son ensemble, on remarque une chose très encourageante: partout en Suisse, on trouve des gens soucieux de l’environnement. Ainsi, il n’existe que peu de différences entre les régions linguistiques. Le contraste ville/campagne n’est pas très marqué et on ne peut pas non plus constater de vainqueur ou de perdant entre les grands et les petits cantons. 

Une «anomalie» intéressante apparaît au niveau du classement dans la catégorie Mobilité. Alors que le canton de Zoug est 4e dans l’évaluation de l’étiquette-énergie automobile, il arrive à la dernière place du peloton en termes d’émission de CO2 pour ses voitures. Ce qui pourrait sembler être un paradoxe s’explique de la manière suivante: les grosses cylindrées ont, comparativement aux petites voitures, moins besoin d’être respectueuses de l’environnement pour obtenir une meilleure étiquette-énergie. A Zoug, les immatriculations de grosses voitures sont nombreuses. Elles ont certes une étiquette-énergie favorable mais émettent malgré tout plus de CO2 nuisible à l’environnement. 

Les grands cantons urbains comme Zurich, Bâle et Berne se placent en milieu de peloton dans la catégorie Mobilité. Ils semblent avoir le juste équilibre entre véhicules écologiques et «poubelles polluantes». Pour ce qui est des véhicules hybrides, électriques et au gaz, c’est Genève suivi de Zurich et, surprise, du Tessin qui sont en tête. Ce bon placement de ces cantons s’explique, tout du moins en partie, par les subventions fiscales sur les véhicules à moteur. Toutefois, ce type d’avantages existe également dans d’autres cantons sans pour autant avoir le même résultat, c’est le cas par exemple dans le canton des Grisons ou de Bâle-Ville.

La Zurich Compagnie d’Assurances SA et la Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA sont en charge de la clientèle privée et des affaires entreprises de Zurich Insurance Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Zurich Suisse forme l’une des plus importantes compagnies d’assurances de Suisse et est présent sur le marché sous les marques Zurich et Zurich Vie. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.ch.

Zurich Insurance Group, assureur IARD d’envergure internationale bien positionné sur le marché, dispose d’un réseau de filiales et de bureaux répartis en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans la région Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et dans d’autres marchés. Le groupe propose une gamme étendue de produits et services d’assurance générale et d’assurance vie pour particuliers, PME, grandes entreprises et multinationales. Zurich emploie près de 55.000 salariés. Sa clientèle est répartie dans plus de 170 pays. Fondé en 1872, le groupe, connu autrefois sous le nom de Zurich Financial Services Group, a son siège social à Zurich, en Suisse. La société holding Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt de niveau 1 (ZURVY), disponible au marché over-the-counter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires sur

www.zurich.com.

Contact

Service des médias Zurich Suisse

Téléphone 044 628 75 75

E-mail media@zurich.ch