Retour à l'aperçu

Quatre acteurs majeurs du marché font avancer l'électromobilité

Zurich 5 février 2015

Alpiq, Siemens, Swisscom et Zurich: les quatre acteurs majeurs du marché développent conjointement un système d'accès et de facturation national destiné aux stations de recharge en Suisse. Tous les automobilistes roulant à l'électricité en profiteront, au même titre que les exploitants des stations de recharge. Cette solution d'infrastructure sera disponible au plus tôt dès la mi-2015.

Alpiq, Siemens, Swisscom et la Zurich Suisse donnent un nouveau départ à la mobilité électrique. Les quatre sociétés développent conjointement une solution homogène d'accès et de facturation offrant une protection intégrée de la mobilité. Il s'agit d'une solution clé en main destinée aux exploitants des stations de recharge ainsi qu’aux prestataires d'électro-mobilité, qu'il s'agisse d'entreprises, d'institutions publiques, ou de personnes privées. En bref, aux exploitants souhaitant proposer un service d'accès aux infrastructures de recharge.


Cette solution d'accès et de facturation réunit tous les éléments nécessaires à un réseau national de stations-service électriques:

  • Matériel: conception, construction et installation des bornes de recharge électrique (Alpiq E-Mobility)
  • Logiciel: Informatique back-end intégrée (Siemens)
  • Communication: Interconnexion, système d'accès et de facturation ainsi que système de paiement (Swisscom Managed Mobility)
  • Protection: Dépannage et service de remorquage en cas de problèmes dus au mécanisme de recharge (Zurich Schweiz)

Joachim Masur, CEO de Zurich Suisse: «Avec nos partenaires, nous travaillons à la construction du réseau de l'avenir et garantissons qu'en cas d'infrastructure de recharge défectueuse, les conducteurs de véhicules électriques conserveront à tout moment leur mobilité.»

Un système d'accès et de facturation homogène devrait favoriser nettement le développement du réseau suisse de stations de recharge. Un réseau dense est aussi impérativement nécessaire. En effet, si la Confédération a l'intention d'atteindre les objectifs de CO2 dans le domaine du transport des voyageurs, plus de 700 000 véhicules devront rouler à l'électricité en 2020. Pour ce faire, les experts de la branche estiment qu'il faudra 80 000 stations de recharge sur les lieux de travail, 23 000 dans les villes, ainsi que 250 stations de charge rapide sur les principaux axes routiers.

Le système d'infrastructure homogène sera probablement disponible dès la mi-2015. La plupart des bornes de recharge existantes pourront être adaptées sans problème. 


La solution globale comprend les prestations suivantes:

  • Alpiq, avec sa filiale Alpiq E-Mobility, est responsable de la construction et de l'installation des infrastructures de recharge. En tant qu'entreprise générale et totale, elle construira les installations et apportera son soutien aux exploitants avec des solutions complémentaires. Elle mettra également à disposition le matériel avec tous les niveaux de service sur le plan technique.
  • Siemens exploite déjà sur le plan international un système intégré et intersectoriel de gestion, d'accès et de facturation des infrastructures de recharge. Grâce à lui, Siemens apporte à ses partenaires la technologie et le savoir-faire nécessaires à la mise en place d'une solution logicielle suisse (back-end) pour l'électromobilité.
  • Swisscom garantit, avec sa filiale Swisscom Managed Mobility, la communication permanente et ininterrompue avec les stations de recharge, et fournit l'interconnexion nécessaire à son bon fonctionnement. L'exploitation du système d'accès commun à tous les opérateurs et le traitement des transactions en font partie. Le client réserve avec son smartphone, au moyen d'une application utilisant p. ex. un QR-Code ou la technologie radio NFC. Les clients sans smartphone peuvent aussi réserver la station de recharge par SMS.
  • Zurich: Zurich Suisse garantit que les conducteurs de véhicules électriques arrivent toujours à destination, y compris en cas d'interruption du fonctionnement des stations de recharge. Si une défaillance technique sur une borne de recharge ou un mécanisme de recharge endommagé ne permettent pas de poursuivre le trajet, Zurich organise immédiatement le dépannage et le remorquage – et ce 24/24, 365 jours par an.


Citations

  • Alpiq, Jasmin Staiblin, CEO d'Alpiq: «Cette nouvelle solution globale insuffle un élan au développement de l'électromobilité. Alpiq y apporte une contribution majeure grâce à ses solutions complètes en matière d'infrastructures de recharge.»
  • Siemens, Siegfried Gerlach, CEO Siemens Suisse SA: «Les innovations sont l’élixir de vie de Siemens. C’est pourquoi nous développons continuellement de nouveaux produits et solutions. Nous considérons l’électromobilité sous toutes ses facettes comme un marché de croissance au potentiel énorme pour l’avenir.»
  • Swisscom, Urs Schaeppi, CEO Swisscom SA: «Swisscom voit dans l'électromobilité un potentiel de croissance et des opportunités de nous positionner en tant que partenaire TIC dans cet environnement. Swisscom participe au consortium dans le but de proposer une solution de services globale basée sur un système d'accès et de facturation disponible dans toute la Suisse. Ceci notamment parce que Swisscom est une entreprise responsable affichant des objectifs ambitieux en matière de durabilité.»
  • Zurich, Joachim Masur, CEO Zurich Schweiz: «Avec nos partenaires, nous travaillons à la construction du réseau de l'avenir et garantissons qu'en cas d'infrastructure de recharge défectueuse, les conducteurs de véhicules électriques conserveront à tout moment leur mobilité.»

Download

La Zurich Compagnie d’Assurances SA et la Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA sont en charge de la clientèle privée et des affaires entreprises de Zurich Insurance Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Zurich Suisse forme l’une des plus importantes compagnies d’assurances de Suisse et est présent sur le marché sous les marques Zurich et Zurich Vie. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.ch.

Zurich Insurance Group, assureur IARD d’envergure internationale bien positionné sur le marché, dispose d’un réseau de filiales et de bureaux répartis en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans la région Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et dans d’autres marchés. Le groupe propose une gamme étendue de produits et services d’assurance générale et d’assurance vie pour particuliers, PME, grandes entreprises et multinationales. Zurich emploie près de 55.000 salariés. Sa clientèle est répartie dans plus de 170 pays. Fondé en 1872, le groupe, connu autrefois sous le nom de Zurich Financial Services Group, a son siège social à Zurich, en Suisse. La société holding Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt de niveau 1 (ZURVY), disponible au marché over-the-counter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.com.

Contact

Service des médias Zurich Suisse

Téléphone 044 628 75 75

E-mail media@zurich.ch