Taux d’intérêts nettement supérieurs au taux d’intérêt minimal LPP pour la Fondation collective Vita

Les assurés de la Fondation collective Vita bénéficieront en 2016 aussi, d’une rémunération élevée de leur avoir de vieillesse. Les avoirs du régime obligatoire seront rémunérés à 2,25%, soit 1% de plus que ce que prévoit le taux d’intérêt minimal de la LPP. Un taux de 3% s’appliquera même aux avoirs surobligatoires.
La Fondation collective Vita parvient à rémunérer les avoirs de ses assurés à un taux nettement supérieur au taux minimal de 1,25% décidé le 28 octobre 2015 par le Conseil fédéral et ce, en dépit des taux négatifs et du contexte actuel difficile pour les placements.

La rémunération du capital d’épargne sera pour 2016 de
  • 2,25% pour le régime obligatoire LPP (1% au-dessus du taux minimum)
  • 3% pour le régime surobligatoire (1,75% au-dessus du taux minimum)
Cette bonne rémunération est rendue possible grâce à la stratégie de placement fortement diversifiée et éprouvée appliquée par la Fondation collective Vita dans la gestion des quelque 10 milliards de francs de capitaux de prévoyance qui lui sont confiés. Son modèle de prévoyance innovant prévoit, lorsque le rendement des placements de l’année est positif, qu’elle constitue des réserves d’intérêts avec les revenus du patrimoine excédent le taux de couverture ciblé de 106% au 31 octobre. Ces revenus donnent lieu à une rémunération supplémentaire versée aux assurés par la Fondation collective Vita, échelonnée sur cinq ans. Ce modèle sûr entraine au fil des ans, une rémunération des avoirs de vieillesse plus équilibrée. Ainsi, pour la quatrième fois consécutive, la Fondation collective Vita rémunère les avoirs de vieillesse jusqu’à 1% au-dessus du taux d’intérêt minimal de la LPP (cf. tableau ci-dessous).

Taux de couverture de la Fondation collective Vita bien maintenu dans le contexte actuel de taux minimaux
Chez la plupart des caisses de pension, l’année de placement 2015 a déjà eu des répercussions sur l’évolution du taux de couverture. La Fondation collective Vita a réussi à se maintenir et ce, en dépit d’un contexte négatif. Au 31 octobre 2015, jour de référence, le taux de couverture était de 106,5% (selon l’art. 44 al.2 OPP2).* Cela a été rendu possible d’une part grâce à une stratégie de placement fortement diversifiée et d’autre part à la tolérance au risque structurellement élevée de la Fondation collective Vita: il y a séparation entre le processus d’épargne des assurés actifs et l’assurance risques.

Plus de 19’000 entreprises employant plus de 115’000 collaborateurs ont déjà confié leur prévoyance professionnelle à la Fondation collective Vita.

*Le taux de couverture est calculé sur la base du modèle de prévoyance Vita Classic et s’élève à 106,5%. (taux de couverture des concurrents comparable 110,2%). En 2015, une nouvelle réserve d’intérêts de 0,5% pourra être constituée. Avec le mécanisme de répartition basé sur le modèle de prévoyance Vita Classic, la Fondation collective transmet immédiatement à ses assurés, un cinquième de la réserve d’intérêts de l’année en cours et un cinquième de la réserve d’intérêts de l’année précédente, (soit au total 1% sous forme de rémunération supplémentaire).
La Zurich Compagnie d’Assurances SA et la Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA sont en charge de la clientèle privée et des affaires entreprises de Zurich Insurance Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Zurich Suisse forme l’une des plus importantes compagnies d’assurances de Suisse et est présent sur le marché sous les marques Zurich et Zurich Vie. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.ch.

Zurich Insurance Group, assureur IARD d’envergure internationale bien positionné sur le marché, dispose d’un réseau de filiales et de bureaux répartis en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans la région Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et dans d’autres marchés. Le groupe propose une gamme étendue de produits et services d’assurance générale et d’assurance vie pour particuliers, PME, grandes entreprises et multinationales. Zurich emploie près de 55.000 salariés. Sa clientèle est répartie dans plus de 170 pays. Fondé en 1872, le groupe, connu autrefois sous le nom de Zurich Financial Services Group, a son siège social à Zurich, en Suisse. La société holding Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt de niveau 1 (ZURVY), disponible au marché over-the-counter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.com.