Retour à l'aperçu

Rémunération de la Fondation collective Vita nettement supérieure au taux minimum

Zurich 15 novembre 2016

Les assurés de la Fondation collective Vita bénéficieront en 2017 d’une rémunération attractive de leur avoir de vieillesse. Les avoirs du régime obligatoire seront rémunérés à 2%, soit 1% de plus que ce que prévoit le taux d’intérêt minimal de la LPP. Un taux de 2,5% s’appliquera aux avoirs surobligatoires.

La Fondation collective Vita rémunère à nouveau les avoirs de ses assurés au taux minimum conclu par le Conseil fédéral. Malgré l’environnement de placement actuellement difficile et les taux d’intérêt négatifs, la rémunération de la fondation est nettement supérieure à 1%. La rémunération des capitaux d’épargne sera pour 2017 de
  • 2% pour le régime obligatoire LPP (1% au-dessus du taux minimum) et de
  • 2,5% pour le régime surobligatoire.
La bonne rémunération est due au modèle de prévoyance innovant de la Fondation collective Vita introduit en 2014. Il prévoit la formation de réserves d’intérêts avec des revenus du patrimoine dans la mesure où le taux de couverture ciblé de 106% est atteint. Ces réserves donnent lieu à une rémunération supplémentaire versée aux assurés par la Fondation collective Vita, échelonnée sur cinq ans. Au fil des années, cela conduit à une rémunération plus équilibrée de l’avoir de vieillesse, même pendant les périodes de faible placement. Les clients qui, dans le passé, ont contribué à la formation des réserves d’intérêts avec leur capital de prévoyance profiteront de la rémunération supplémentaire de 1% dans le régime obligatoire LPP en 2017.
Les clients qui se sont affiliés en 2016 bénéficient d’une rémunération de base de 1% dans le régime obligatoire LPP et de 1,5% dans le régime surobligatoire.

Maintien du taux de couverture dans le contexte de taux bas
Malgré des taux d’intérêt négatifs et l’évolution insatisfaisante des marchés en actions, le taux de couverture de la FC Vita est resté stable. Le 31 octobre 2016, il s’élevait à 104,6%*) (contre 106,5% l’année précédente).
Cela est dû à la grande capacité de risque structurelle et à la stratégie de placement largement diversifiée de la Fondation collective Vita. Cette année, la fondation et ses assurés ont profité avant tout de la performance attractive sur les obligations et l’immobilier. Rapport des placements septembre.  

Près de 20’000 entreprises totalisant environ 117’000 collaborateurs ont déjà confié leur prévoyance professionnelle à la Fondation collective Vita.

*) Selon le règlement des provisions actuellement en vigueur, une nouvelle réserve d’intérêts n’est formée qu’à partir d’un taux de couverture de 106,0%.

Ce communiqué est consultable sur www.vita.ch 

Download

La Zurich Compagnie d’Assurances SA et la Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA sont en charge de la clientèle privée et des affaires entreprises de Zurich Insurance Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Zurich Suisse forme l’une des plus importantes compagnies d’assurances de Suisse et est présent sur le marché sous les marques Zurich et Zurich Vie. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.ch.

Zurich Insurance Group, assureur IARD d’envergure internationale bien positionné sur le marché, dispose d’un réseau de filiales et de bureaux répartis en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans la région Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et dans d’autres marchés. Le groupe propose une gamme étendue de produits et services d’assurance générale et d’assurance vie pour particuliers, PME, grandes entreprises et multinationales. Zurich emploie près de 55.000 salariés. Sa clientèle est répartie dans plus de 170 pays. Fondé en 1872, le groupe, connu autrefois sous le nom de Zurich Financial Services Group, a son siège social à Zurich, en Suisse. La société holding Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt de niveau 1 (ZURVY), disponible au marché over-the-counter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.com.

Contact

Service des médias Zurich Suisse

Téléphone 044 628 75 75

E-mail media@zurich.ch