C’est dans le canton de Berne qu’il grêle le plus

En 2016, c’est le canton de Berne qui a connu le plus grand nombre d’averses de grêle. C’est ce que dit la Zurich Assurance. Même dans la comparaison sur plusieurs années, le canton de Berne arrive en tête du classement devant le Tessin et Zurich.

Fin mai 2016, les intempéries ont été très violentes dans la région de Berne. Des grêlons gros comme des balles de tennis ont causé des dommages sur plus de 1’132 véhicules de clients Zurich pour un montant total de 2,9 millions de francs. «Ce fut en 2016 la plus forte tempête de grêle jamais enregistrée en Suisse», déclare Ralph Echensperger, responsable de la division Sinistres chez Zurich Suisse. Étonamment, le canton de Nidwald arrive en deuxième position pour l’année 2016 concernant la grêle. Dans ce canton,  le cinquième plus petit canton de Suisse avec 41’000 habitants, 421 clients Zurich ont déclaré des sinistres suite à la grêle. Le Tessin se place lui en troisième position pour l’année 2016 avec 381 cas de sinistres dus à la grêle et arrive juste devant le canton de Bâle qui lui enregistre 360 déclarations de sinistres. Le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures qui lui a enregistré un cas de sinistre et le canton de Glaris, deux cas, sont de loin les cantons ayant eu le moins de véhicules endommagés par la grêle l’an dernier.

Des dommages à hauteur de 8,3 millions de francs

«Au total, en 2016, près de 4’200 de nos clients ont déclaré un sinistre dû à la grêle sur leur véhicule», rapporte Ralph Echensperger. Le montant des dommages s’est élevé à plus de 8,3 millions de francs pour Zurich Suisse uniquement. En moyenne, 40 à 45 pour cent des clients de Zurich demandent le versement en espèces du dédommagement du sinistre. «Le client est ensuite libre de faire réparer son véhicule ou non», explique Ralph Echensperger. 2016 ne parvient toutefois pas à détrôner 2009 qui fut une année désastreuse: en 2009, une tempête de grêle avait provoqué entre le lac Léman et le lac de Constance des dommages sur plus de 17’080 véhicules de clients de Zurich. Le montant des sinistres s’était chiffré à plus de 54 millions de francs.

La région la plus ensoleillée victime de la grêle

Sur les trois dernières années, le canton de Berne qui enregistre 1’915 véhicules endommagés par la grêle arrive premier du classement. La comparaison de Zurich Assurance sur plusieurs années a toutefois de quoi surprendre: le canton du Tessin, la région la plus ensoleillée de Suisse, arrive en 2e position. Là où l’on trouve des palmiers et où on s’attend à des températures estivales, la grêle tombée au cours des trois dernières années a provoqué des dommages considérables sur près de 1’576 véhicules de clients Zurich. Toutefois, le canton de Zurich n’est pas en reste: 1’488 véhicules de clients Zurich ont été endommagés par la grêle.

Les Help Points Grêle réparent rapidement les dégâts

Zurich Suisse met en place des «Help Points Grêle» permettant de réparer rapidement les dégâts causés par de grosses averses de grêle. Les clients peuvent sur place faire expertiser le dommage au véhicule avec un expert et convenir ensuite immédiatement d’un rendez-vous. «Nos débosseleurs font rapidement disparaître les vilaines bosses au Help Point par une technique spéciale», commente Ralph Echensperger. Zurich met à disposition un véhicule de remplacement pendant toute la durée de réparation.

La Zurich Compagnie d’Assurances SA et la Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA sont en charge de la clientèle privée et des affaires entreprises de Zurich Insurance Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Zurich Suisse forme l’une des plus importantes compagnies d’assurances de Suisse et est présent sur le marché sous les marques Zurich et Zurich Vie. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.ch.

Zurich Insurance Group (Zurich) fait partie des principaux assureurs IARD et fournit des services à ses clients sur les marchés mondiaux et locaux. Avec environ 54 000 collaborateurs, le groupe fournit une gamme étendue de produits et services d’assurance dommages et d’assurance vie. La clientèle de Zurich compte des particuliers, des PME et de grandes entreprises dont des multinationales, et ce dans plus de 170 pays. Fondé en 1872, le groupe a son siège social à Zurich, en Suisse. La société holding Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt de niveau 1 (ZURVY), disponible au marché over-the-counter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires à propos de Zurich sur www.zurich.com.