Quand des voleurs volent un véhicule, ça va vite. Souvent ce sont de petits groupes de spécialistes qui sont à l’œuvre. L’un ouvre le véhicule, l’autre le fait démarrer en quelques gestes et un troisième fait passer la frontière au véhicule le plus vite possible. «Genève est très appréciée des voleurs de véhicules à cause de sa proximité de la France», explique Ralph Echensperger, responsable Sinistres de Zurich Suisse. «En France, les voleurs revendent directement les véhicules.» En 2016, dans le canton de Genève, 202 véhicules de clients Zurich ont été volés. Ainsi, les vols ont augmenté depuis 2014 de plus de 30% (voir graphique ci-dessous). À la deuxième place en 2016 se trouve le canton de Vaud avec 95 véhicules volés, suivi du canton de Zurich avec 64. «Sur les véhicules volés, seule une petite fraction est retrouvée», affirme Ralph Echensperger.
Le moins de voleurs de véhicules en Suisse centrale
Les cantons romands mènent la statistique, pas seulement en chiffres absolus. Même lorsque l’on compare les vols au nombre de clients Zurich dans le canton concerné sur plusieurs années, les cantons ayant une frontière avec la France sont en tête du classement. En Suisse centrale, en revanche, le danger est significativement moins important, car l’éloignement de l’étranger est plus grand. Si dans le Tessin, également proche d’une frontière, un nombre comparativement moindre de véhicules sont détournés, dépend probablement de la plus faible densité de véhicules de prix élevé.
Les voitures de prix élevé sont le plus souvent volées
13,8% des voitures volées en 2016 sont de la marque VW. Surtout les modèles les plus vendus Passat et Golf sont affectés - ils sont souvent démontés pour en vendre les pièces d'échange, ce qui augmente le profit. Les marques qui suivent sont Mercedes-Benz, Audi et BMW. «Plus le prix d’un véhicule est élevé, plus le risque est grand que la voiture soit volée», explique Ralph Echensperger. Toutefois, les véhicules d’un prix élevé sont beaucoup plus en sécurité dans les cantons de Zoug, Glaris, Uri et Obwald, en raison de leur situation géographique au cœur de la Suisse, que dans celui de Genève proche de la frontière.
Zurich Insurance Group (Zurich) fait partie des principaux assureurs IARD et fournit des services à ses clients sur les marchés mondiaux et locaux. Avec environ 54 000 collaborateurs, le groupe fournit une gamme étendue de produits et services d’assurance dommages et d’assurance vie. La clientèle de Zurich compte des particuliers, des PME et de grandes entreprises dont des multinationales, et ce dans plus de 170 pays. Fondé en 1872, le groupe a son siège social à Zurich, en Suisse. La société holding Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt de niveau 1 (ZURVY), disponible au marché over-the-counter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires à propos de Zurich sur www.zurich.com.