Des dommages à hauteur de 32 millions de francs
«Au total, en 2017, au total près de 10’000 de nos clients ont déclaré un sinistre dû à la grêle sur leur véhicule», rapporte Ralph Echensperger. Le montant des dommages s’est élevé à plus de 32 millions de francs pour Zurich Suisse uniquement. «Dans une comparaison sur plusieurs années, il apparaît que 2017 a été une année intense en grêle pour les détenteurs de véhicules.» Mais la grêle n’endommage pas seulement les véhicules: Bien souvent des stores, façades et toits ont également été endommagés. «Le plus souvent les dommages causés par la grêle sont également pris en charge par l’assurance bâtiments ou l’assurance inventaire du ménage», déclare Echensperger.Augmentation des tentatives de fraude
Le nombre de tentatives de détection des fraudes a également augmenté. Il y en avait plusieurs dizaines l'année dernière. Les propriétaires de véhicules essaient de recouvrer plusieurs fois les dommages causés par la grêle auprès de plusieurs compagnies d'assurance. Cependant, les chances de succès sont faibles: «Nous le remarquons! Dans l'intérêt de nos clients honnêtes, nous voulons découvrir toute fraude», déclare Ralph Echensperger.Une grande partie des clients de Zurich demande un versement en espèces pour le dédommagement de sinistre dû à la grêle. «Le client est ensuite libre de faire réparer son véhicule ou non», explique Echensperger. «Nous constatons que plus un véhicule est ancien, plus il est rare qu’il fasse l’objet d’une réparation.» 2017 ne parvient toutefois pas à détrôner 2009 qui fut une année désastreuse en raison de la grêle: cette année-là, une tempête de grêle avait provoqué entre le lac Léman et le lac de Constance des dommages sur plus de 17’080 véhicules de clients de Zurich. Le montant des sinistres s’était chiffré à plus de 54 millions de francs.
C’est dans le sud qu’il grêle le plus
Sur les quatre dernières années, le canton du Tessin qui enregistre 4’100 véhicules endommagés par la grêle, arrive premier du classement. Suivi du canton de Berne avec 3‘000 véhicules endommagés. Toutefois, le canton de Zurich n’est pas en reste: 2’500 véhicules de clients Zurich ont été endommagés par la grêle.Les Help Points Grêle réparent rapidement les dégâts
Afin de réparer les dommages causés par la grêle sur les véhicules de ses clients le plus rapidement possible, Zurich Suisse ouvre les «Help Point Grêle» après des grosses tempêtes de grêle. Sur place, des experts évaluent les dommages sur le véhicule et conviennent directement d’un rendez-vous de réparation avec le client. «Nous nous efforçons toujours de réparer les bosses causées par la grêle plutôt que de remplacer le capot par exemple», explique Ralph Echensperger. «C'est non seulement moins coûteux mais c’est également plus pertinent sur le plan écologique pour une qualité équivalente.» Des débosseleurs interviennent ici directement dans le Help Point. «Nos débosseleurs sont de vrais artistes et font rapidement disparaître les vilaines bosses en quelques manipulations», explique Echensperger. Zurich met à disposition un véhicule de remplacement gratuitement pour toute la durée de réparation.
Zurich Insurance Group (Zurich) fait partie des principaux assureurs IARD et fournit des services à ses clients sur les marchés mondiaux et locaux. Avec environ 53 000 collaborateurs, le groupe fournit une gamme étendue de produits et services d’assurance dommages et d’assurance vie. La clientèle de Zurich compte des particuliers, des PME et de grandes entreprises dont des multinationales, et ce dans plus de 210 pays. Fondé en 1872, le groupe a son siège social à Zurich, en Suisse. La société holding Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt de niveau 1 (ZURVY), disponible au marché over-the-counter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires à propos de Zurich sur www.zurich.com.