Zurich acquiert une participation dans la start-up autoSense

Zurich acquiert une participation dans la start-up autoSense

La compagnie d’assurances Zurich met en place un écosystème numérique suisse en collaboration avec Swisscom et Amag. Le portail de service autoSense fournit des informations et services en temps réel autour du thème de la conduite automobile.

Disposer à tout moment de toutes les informations concernant son véhicule et son style de conduite. C’est ce que permet l’écosystème numérique autoSense. Tout comme Swisscom et Amag, Zurich acquiert une participation à hauteur de 33,3 pour cent dans la start-up suisse. Les trois groupes suisses se complètent idéalement en tant que propriétaires. 

L’appli met en réseau les véhicules par le biais d’une plateforme de service numérique réunissant un nombre toujours plus important de prestataires des principaux services autour de la mobilité, tels que des stations-services ou des garages automobiles. L’utilisation et le recours à autoSense sont ouverts aux autres entreprises et autres compagnies d’assurance, ce qui permet à autoSense de couvrir les besoins actuels et surtout futurs des tendances en matière de mobilité, qui évoluent à toute vitesse.

Un lien direct avec des experts juridiques

A compter du quatrième trimestre 2019, Zurich enrichira la plateforme numérique avec des prestations attractives. En cas de sinistre par exemple, autoSense indiquera automatiquement au client où se situe le Zurich Help Point le plus proche. Sur les 27 Help Points répartis dans toute la Suisse, les clients bénéficieront d’un service de réparation rapide et sans tracas, avec garantie à vie. Si nécessaire, ils pourront également repartir immédiatement avec un véhicule de remplacement. Les clients ont la possibilité de prendre directement contact avec un expert juridique via autoSense s’ils ont besoin d’une information concernant protection juridique en matière de circulation. Les experts disponibles réuniront des collaborateurs de l’assurance de protection juridique et de la filiale de Zurich Orion. 

autoSense comprend une appli ainsi qu’un petit adaptateur pratique, facile à installer dans les véhicules récents ou plus anciens. Le portail de service fournit par exemple des informations concernant les entretiens automobiles nécessaires, la localisation des garages, le style de conduite personnel ou l’optimisation de la sécurité.

Si un véhicule a besoin d’un entretien, le propriétaire peut prendre rendez-vous dans le garage le plus proche en quelques clics. A la pompe à essence, les conducteurs peuvent régler directement depuis leur véhicule sur leur smartphone, sans avoir à se rendre à la caisse ou utiliser un terminal de paiement. Les utilisateurs sélectionnent individuellement les services et prestataires avec lesquels ils souhaitent se mettre en réseau. Ils peuvent désactiver autoSense ou certains services à tout moment, et garder le contrôle sur la transmission de leurs données à des tiers.

«Nous sommes convaincus que les écosystèmes numériques se développeront en Suisse afin de faciliter l’utilisation de la mobilité et de la rendre plus pratique pour les clients», explique Juan Beer, CEO de Zurich Suisse. «Avec autoSense, nous avons trouvé le prestataire idéal et ensemble avec nos solides partenaires Swisscom et Amag, nous allons développer un écosystème suisse ouvert autour du véhicule et le mener vers le succès.»

La participation à autoSense est soumise à l'approbation des autorités antitrust compétentes.

La Zurich Compagnie d’Assurances SA et la Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA sont en charge de la clientèle privée et des affaires entreprises de Zurich Insurance Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Zurich Suisse forme l’une des plus importantes compagnies d’assurances de Suisse et est présent sur le marché sous les marques Zurich et Zurich Vie. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.ch.

Zurich Insurance Group (Zurich) fait partie des principaux assureurs IARD et fournit des services à ses clients sur les marchés mondiaux et locaux. Avec environ 54 000 collaborateurs, le groupe fournit une gamme étendue de produits et services d’assurance dommages et d’assurance vie. La clientèle de Zurich compte des particuliers, des PME et de grandes entreprises dont des multinationales, et ce dans plus de 210 pays et territoires. Fondé en 1872, le groupe a son siège social à Zurich, en Suisse. La société holding Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt de niveau 1 (ZURVY), disponible au marché over-the-counter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires à propos de Zurich sur www.zurich.com.