Zurich introduit un congé de paternité de 16 semaines

À compter du 1er janvier 2020, Zurich réorganise sa politique de congé parental dans la Suisse: les nouveaux pères ont désormais droit à jusqu’à 16 semaines de congé de paternité – sans réduction de salaire.

Créer ou agrandir une famille est un projet chargé d’émotions, qui entraîne de grands changements en matière de responsabilités et d’équilibre entre travail et famille. Jusqu’à présent, toutes les collaboratrices de Zurich dans la Suisse bénéficiaient d’un congé de maternité de 20 semaines et les pères d’un congé de paternité de trois semaines.

«Si nous voulons parvenir à une meilleure égalité dans le monde du travail et dans la société, il est essentiel que nous donnions à tous les parents, hommes ou femmes, le choix d’assumer le rôle principal dans la prise en charge des enfants», affirme Jolanda Grob, Chief Human Resources Officer chez Zurich Suisse. La réorganisation du congé parental chez Zurich  dans la   Suisse introduit les changements suivants: Si l’enfant est principalement pris en charge par la mère après la naissance, son partenaire salarié chez Zurich bénéficie désormais d’un congé de paternité de 6 semaines (au lieu de 3 jusqu’ici). Si le père décide d’assumer prioritairement la charge l’enfant, il peut désormais obtenir 16 semaines de congé de paternité, sans perte de salaire. Bien entendu, cette règle concernant les rôles parentaux s’applique également lors de l’adoption d’un enfant et aux couples de même sexe. «Avec ce nouveau règlement des congés parentaux, mettant l’accent sur le rôle de premier rôle parental, quel que soit le sexe, Zurich émet un signal fort dans le monde», poursuit Jolanda Grob. «En outre, nous soutenons l’égalité des sexes dans l’éducation des enfants et encourageons de nouvelles façons de penser.»

La Zurich Compagnie d’Assurances SA et la Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA sont en charge de la clientèle privée et des affaires entreprises de Zurich Insurance Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Zurich Suisse forme l’une des plus importantes compagnies d’assurances de Suisse et est présent sur le marché sous les marques Zurich et Zurich Vie. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.ch.

Zurich Insurance Group (Zurich) fait partie des principaux assureurs IARD et fournit des services à ses clients sur les marchés mondiaux et locaux. Avec environ 54 000 collaborateurs, le groupe fournit une gamme étendue de produits et services d’assurance dommages et d’assurance vie. La clientèle de Zurich compte des particuliers, des PME et de grandes entreprises dont des multinationales, et ce dans plus de 210 pays et territoires. Fondé en 1872, le groupe a son siège social à Zurich, en Suisse. La société holding Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt de niveau 1 (ZURVY), disponible au marché over-the-counter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires à propos de Zurich sur www.zurich.com.