Contrôle d’identité numérique: Zurich propose la conclusion numérique d’assurances Vie

Zurich Suisse est la première grande assurance du pays à proposer la souscription numérique de toutes les assurances Vie. En plus du conseil par chat vidéo, Zurich a lancé le contrôle d’identité numérique.

Zurich adapte son activité Assurances vie au confinement dû au coronavirus: Elle est la première assurance suisse à proposer la souscription numérique de toutes les assurances Vie. Auparavant, pour pouvoir acquérir une assurance épargne du pilier 3b, l’acheteur était tenu de se présenter personnellement dans une agence afin de confirmer son identité au moyen d’un document officiel. La nouvelle procédure numérique prend environ deux à trois minutes au client, qui n’a besoin que d’un passeport ou d’une pièce d’identité ainsi que d’un ordinateur équipé d’une webcam ou d’un smartphone.

«Cet investissement dans la digitalisation nous permet d’une part d’offrir à nos clients la possibilité d’acquérir une assurance Vie même en cette période de confinement liée au coronavirus», explique Sandro Meyer, Responsable Vie et membre de la Direction de Zu-rich Suisse. «D’autre part, nous préparons déjà l’après-confinement, quand nos client au-ront la possibilité de choisir librement s’ils préfèrent se rendre à l’agence ou souscrire leurs assurances Vie uniquement via le canal numérique.» Le contrôle d’identité numérique est possible du lundi matin au samedi soir de 7 heures à 22 heures, ce qui permet aux clients d’y avoir recours indépendamment des horaires d’ouvertures des agences.

«Une véritable percée numérique dans le conseil personnel»

Outre le nouveau contrôle d’identité, Zurich offre depuis longtemps un conseil complet par chat vidéo avec un expert en assurance. «Les assurances Vie sont des produits complexes», dit Sandro Meyer. «Il nous tient à cœur de proposer aux clients un conseil optimal et de les aider au mieux lors de la sélection du produit adapté.» À l’avenir, le contrôle d’identité numérique sera également disponible comme module en combinaison avec un contact direct et personnel avec un conseiller à la clientèle. Cela signifie que les clients pourront, par exemple, demander une analyse personnelle de leurs besoins en prévoyance dans le cadre d’un rendez-vous et, une fois la décision de souscription prise, clôturer en toute simplicité le contrôle et l’achat depuis leur domicile.

En lançant le contrôle d’identité numérique, Zurich répond au besoin des clients qui souhaitent acquérir un produit de prévoyance sans contact physique avec un conseiller en raison des risques liés au coronavirus. Cette procédure numérique est conforme aux prescriptions de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) et satisfait aux exigences de la Loi fédérale sur la lutte contre le blanchiment d’argent. En comparaison aux prescriptions concernant la vente des produits 3a, les directives de vente pour les produits 3b sont très strictes. D’une part, parce que les fonds 3a sont généralement liés et ne peuvent être perçus que lors du départ à la retraite, d’autre part parce que les ver-sements dans les produits 3a sont limités annuellement. Pour l’année 2020, la limite pour les employés est fixée à 6’826 francs suisses. Pour les produits 3b, le montant du dépôt n’est pas limité.

Sandro Meyer est convaincu que même après les restrictions liées au coronavirus, la demande en conseil et souscriptions numériques persistera. «En introduisant le contrôle d’identité numérique, nous sommes la première grande assurance en Suisse à réaliser une véritable percée numérique dans le domaine du conseil personnel», déclare-t-il. La génération des «Millennials» est déjà habituée à acheter des produits complexes seulement par voie numérique. Pour les générations précédentes, Sandro Meyer pense que la durée des restrictions influera sur leur besoin d’acquérir des assurances Vie sans aucun contact physique direct avec un conseiller. «Plus la période de restrictions pendant laquelle nous sommes obligés de communiquer et de travailler en ligne durera, plus les personnes de plus de 30 ans réaliseront leurs transactions uniquement par voie numérique.»

La Zurich Compagnie d’Assurances SA et la Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA sont en charge de la clientèle privée et des affaires entreprises de Zurich Insurance Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Zurich Suisse forme l’une des plus importantes compagnies d’assurances de Suisse et est présent sur le marché sous les marques Zurich et Zurich Vie. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.ch.

Zurich Insurance Group (Zurich) fait partie des principaux assureurs IARD et fournit des services à ses clients sur les marchés mondiaux et locaux. Avec environ 54 000 collaborateurs, le groupe fournit une gamme étendue de produits et services d’assurance dommages et d’assurance vie. La clientèle de Zurich compte des particuliers, des PME et de grandes entreprises dont des multinationales, et ce dans plus de 210 pays et territoires. Fondé en 1872, le groupe a son siège social à Zurich, en Suisse. La société holding Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt de niveau 1 (ZURVY), disponible au marché over-the-counter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires à propos de Zurich sur www.zurich.com.