Les femmes épargnent, les hommes placent leur argent – une différence qui n’est pas sans conséquence

Souvent, les femmes misent uniquement sur la sécurité de leur épargne et laissent leur argent sur leur compte d’épargne. Contrairement à elles, les hommes choisissent plus souvent des placements orientés sur le rendement qui leur rapportent beaucoup plus sur le long terme. C’est ce que révèle une nouvelle étude réalisée par l’institut de recherche Sotomo à la demande de Zurich Suisse et de l’association Geschlechtergerechter. «La différence de comportement vis-à-vis des placements accentue constamment les différences patrimoniales existantes», explique Michael Hermann, responsable de l’étude.

L’approche différente des placements d’argent est un facteur important de l’inégalité économique entre les hommes et les femmes. Contrairement aux hommes, les femmes en âge de travailler hésitent nettement plus souvent à placer leur argent dans une perspective de rendement. Seulement 32 pour cent des femmes ont indiqué qu’elles investissaient une partie de leur épargne dans des actions ou des fonds. En revanche, chez les hommes, ce taux est de 48 pour cent. Plus de la moitié des femmes qui ont de l’argent de côté optent pour une épargne purement conservatrice, qu’il s’agisse d’un livret d’épargne ou d’un compte privé. C’est ce que révèle une nouvelle étude réalisée par l’institut de recherche Sotomo à la demande de la Zurich Compagnie d’Assurances SA et de l’association Geschlechtergerechter.

D’après cette étude, les femmes renoncent donc plus souvent à des options de placement présentant des rendements plus élevés et un risque plus important, qui peut toutefois être minimisé par un long horizon de placement. Au lieu de cela, elles se concentrent sur les produits financiers conservateurs comme étant la variante supposée sûre. En raison du faible niveau des taux d’intérêt et de la hausse actuelle des prix, l’épargne n’augmente pratiquement pas ou perd même de la valeur. Ces approches différentes des placements revêtent une importance particulière pour la prévoyance vieillesse. «Les lacunes de prévoyance que subissent les femmes dans leur prévoyance vieillesse (obligatoire) sont également accentuées par leur disposition aux placements privés souvent manquante», explique Michael Hermann.

Les femmes ont tendance à estimer qu’elles ont peu de connaissances en matière de finances

Une certaine connaissance des produits financiers et des placements est décisive pour pouvoir bénéficier de l’éventail des possibilités d’investissement. «En moyenne, les femmes jugent leurs connaissances des produits financiers et des placements comme plutôt mauvaises, tandis que les hommes les jugent plutôt bonnes», explique Michael Hermann. Ces connaissances des femmes en matière de finances supposées ou effectivement moindres font qu’elles investissent moins souvent leur argent dans des placements axés sur le rendement que les hommes. 29 pour cent des femmes ont indiqué qu’elles ne plaçaient pas leur épargne dans une perspective de rendement, car il leur manquait les connaissances nécessaires.

Dans ce contexte, un comportement plus actif en matière de placement pourrait contribuer à réduire l’écart entre les femmes et les hommes dans la prévoyance. D’une manière générale, les connaissances en matière de produits financiers et de placements sont essentielles pour déterminer si une personne place son argent en privilégiant également le rendement: Seule un peu moins d’une personne sur cinq qui n’a pas confiance en ses propres connaissances en matière de produits financiers a placé son épargne dans une perspective de rendement.

Lorsqu’il s’agit de savoir qui prend les décisions en matière de finances, les ménages suisses répartissent les rôles de manière plutôt traditionnelle. Il en ressort qu’aujourd’hui encore, les hommes se chargent plus souvent des questions financières que leurs partenaires féminines.

La Zurich Compagnie d’Assurances SA et la Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA sont en charge de la clientèle privée et des affaires entreprises de Zurich Insurance Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Zurich Suisse forme l’une des plus importantes compagnies d’assurances de Suisse et est présent sur le marché sous les marques Zurich et Zurich Vie. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.ch.

Zurich Insurance Group (Zurich) est une compagnie d’assurance multibranche leader qui compte plus de 55 millions de clients, particuliers ou entreprises, dans plus de 210 pays et régions. Fondée il y a 150 ans, Zurich est aujourd’hui l’une des pionnières du changement dans le secteur des assurances. Le Groupe propose non seulement des couvertures d’assurance, mais également de plus en plus de services de prévention, qui favorisent le bien-être et renforcent la résilience climatique, par exemple.
Conformément à son objectif «façonner ensemble un avenir meilleur», Zurich s’efforce d’être l’une des entreprises les plus responsables et les plus efficaces au monde. Le groupe, qui est l’une des meilleures compagnies d’assurances au monde en matière de développement durable selon le rapport S&P Global Corporate Sustainability Assessment, a l’intention d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. En 2020, Zurich a lancé le projet «Zurich Forest» pour soutenir le reboisement et restaurer la biodiversité au Brésil.
Le siège principal du Groupe, qui emploie environ 56’000 collaborateurs, se trouve à Zurich, en Suisse. La Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la bourse SIX Swiss Exchange et dispose d’un Level I American Depositary Receipt Programm (ZURVY) négocié hors bourse sur le marché OTCQX. De plus amples informations sur Zurich sont disponibles sur www.zurich.com.