Assurance collective indemnité journalière en cas de maladie

Assurance collective indemnité journalière en cas de maladie

En cas de maladie ou pendant le congé de maternité, les collaborateurs perçoivent leur salaire pendant un certain temps alors qu’ils ne sont pas au travail. C’est ce que prescrit la loi. Avec l’assurance collective indemnité journalière en cas de maladie de Zurich, vous assurez votre entreprise contre les conséquences financières de cette obligation du maintien du paiement du salaire.

Pourquoi devriez-vous avoir une assurance collective d'indemnités journalières de maladie ?

  • L’assurance collective indemnité journalière en cas de maladie vous libère de l’obligation du maintien du paiement du salaire
  • Cette assurance permet d’éviter les carences entre l’obligation du maintien du paiement du salaire découlant du contrat de travail et les éventuelles prestations VI ou LPP
  • Avec la déclaration de salaire électronique de swissdec et Zurich, vous déclarez les salaires directement auprès de Zurich – vous n’avez donc plus besoin de remplir les formulaires de déclaration
  • En tant que client de Zurich, bénéficiez des conseils téléphoniques gratuits d’Orion sur le droit du travail.
1‘300 *
Prime en CHF
50‘000
masse salariale moyenne en CHF
1-9
nombre d'employés

* Cette valeur est un calcul basé sur des données de Zurich et est donc indicative, sans validité contractuelle ou officielle.

Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance collective indemnité journalière en cas de maladie ?

Montant couvert :

Vous fixez l’étendue de la prestation, entre 80 % et 100 % du salaire AVS, dans la limite de CHF 300’000 par personne et par an.

Durée de la couverture :

Les indemnités journalières maladie sont versées soit pendant 730 jours, moins le délai d’attente (coordination LPP), soit pendant 720 jours sur 900 jours (tel que prescrit dans la majorité des CC).

Couverture spéciale :

L’assurance couvre le maintien du paiement du salaire prescrit par la loi à hauteur de 80 % du salaire AVS pendant les 14 semaines (ou 98 jours) du congé de maternité (dans la limite de CHF 196 par jour, salaire maximal imputable CHF 88’200).

Questions fréquemment posées à propos de l’assurance collective indemnité journalière en cas de maladie

Cette assurance est-elle obligatoire ?

Non, mais c'est fortement recommandé car la durée pendant laquelle vous devez continuer à payer un salaire dépend de la durée pendant laquelle l'employé en question a travaillé dans votre entreprise. Au cours de la première année, l'employé a droit à 21 jours de salaire continu selon l'échelle de Berne. Cette période se prolonge chaque année par la suite. Après 14 ans de service, cette période est de 150 jours, ce qui pourrait exercer une pression financière considérable sur votre entreprise si vous n'êtes pas assuré.

Qui doit payer la prime ?

Les primes d'assurance peuvent être réparties entre l'employeur et l'employé. Selon la clé de répartition sélectionnée, vous pouvez être exempté de l'obligation légale de continuer à verser votre salaire.

Comment puis-je influencer la prime ?

Vous fixez l’étendue de la prestation, entre 80 % et 100 % du salaire AVS, dans la limite de CHF 300’000 par personne et par an.

Vous pouvez également influencer le montant de votre prime d'assurance en choisissant une période d'attente de 7, 14, 30 ou 60 jours.

Laissez-vous conseiller

L’obligation de maintien du paiement du salaire peut coûter cher. Assurez-vous – nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.