Entretien de conseil

Suivi personnel par le Zurich Case Management

Lorsque des collaborateurs sont absents pour cause de maladie ou d'accident, la situation est difficile pour toutes les personnes concernées. Notre Case Management aide les entreprises ayant une assurance d'indemnités journalières maladie ou une assurance-accidents Zurich à organiser une réinsertion professionnelle sans problème.

Une gestion de cas efficace

Nous sommes là pour vous en cas de maladie ou d'accident de vos collaborateurs, rapidement et simplement.

Interconnectés

Nous réunissons tous les acteurs du processus: employeurs, collaborateurs, proches, autorités et professionnels de santé. 

Accompagnés de bout en bout

Nos Case Managers accompagnent le processus depuis le premier contact jusqu'à la réintégration réussie.

En personne

L'être humain est au centre de nos préoccupations. Ensemble, nous cherchons des solutions qui tiennent compte des besoins de tous. 

Histoires de la vie quotidienne

Les cas sont tout aussi différents que ne le sont nos solutions. Nos Case Managers ont déjà accompagné avec succès un grand nombre de collaborateurs vers un retour au travail ou vers une nouvelle perspective dans leur vie professionnelle.

 

Forestier-bûcheron
Forestier-bûcheron: une nouvelle perspective

Un ouvrier d'une entreprise forestière employant 20 collaborateurs apprend qu'il souffre d'une grave maladie auto-immune entraînant une faiblesse musculaire. Il ne peut plus travailler sur des terrains accidentés avec une tronçonneuse. Grâce à la Case Manager de Zurich, le forestier-bûcheron trouve un nouveau poste dans une jardinerie.

Homme au bureau
Menuisier: un bureau plutôt qu'un établi

Après une hernie discale, un menuisier ne peut plus exercer son métier. Soutenu par le Case Manager de Zurich et l'assurance invalidité, il suit une formation commerciale. Il peut ainsi rester dans son entreprise mais passe au bureau où il est à nouveau pleinement apte et opérationnel.

Deux femmes en réunion au bureau
Spécialiste en informatique: le burnout comme opportunité

Dans une société informatique de 15 collaborateurs, la gérante fait un burn-out et se trouve plusieurs semaines dans l'incapacité de travailler: un défi pour tous. La Case Manager de Zurich l'accompagne dans sa réintégration professionnelle et coache les employés. L'entreprise ressort ainsi plus forte de la crise.

Informations et questions fréquentes sur le Case Management

Conseil et soutien

Nous vous conseillons, vous et vos collaborateurs, en cas de maladie ou d'accident, afin que les personnes concernées puissent se rétablir le plus rapidement possible et reprendre leur travail. Si nécessaire, nous vous mettons en contact avec des partenaires et des services spécialisés.

Solutions individuelles

En cas d'absences prolongées pour cause de maladie grave ou d'accident, nous accompagnons personnellement vos collaborateurs dans leur retour au travail. Si nécessaire, nous apportons aussi notre aide pour une reconversion professionnelle.

Réseau de spécialistes

Nous vous ouvrons notre réseau pour que vos collaborateurs aient accès au meilleur traitement médical possible. En outre, nous mettons en relation avec des médecins-conseil et soutenons le patient s’il souhaite obtenir un deuxième avis.

Que comprend le Case Management?

Notre Case Management comprend un accompagnement personnel de vos collaborateurs dans leur retour au travail en cas d'absences prolongées pour cause de maladie ou d'accident. Selon la situation, l'accent est mis sur la réinsertion ou la réorientation. Nous sommes à vos côtés: nous proposons des conseils téléphoniques et personnels, coordonnons les prestataires de services médicaux, les offices AI et les autorités et mettons en relation les partenaires et les services spécialisés.

Quand est-il judicieux de faire appel au Case Management?

Le Case Management est particulièrement efficace dans les relations de travail non résiliées et est idéalement mis en place à un stade précoce. Une attitude positive vis-à-vis du retour au travail et la volonté de collaborer sont essentielles. Nous vous aiderons volontiers à déterminer les besoins et à organiser le soutien approprié. C'est Zurich qui décide de la valeur ajoutée et du type d'utilisation, en fonction de différents facteurs tels que l'évaluation médicale.

Nous nous ferons un plaisir d'examiner individuellement avec vous si un Case Management est judicieux.

Comment se déroule la communication dans un cas concret?

Une communication ouverte et claire est essentielle à la réussite du Case Management. C'est pourquoi nous misons sur un échange personnel régulier par téléphone, Microsoft Teams et des entretiens personnels sur place entre l'employeur, le collaborateur et le Case Manager responsable. Le respect de la protection des données tout au long du processus est une évidence pour nous

Combien me coûte le Case Management?

Le Case Management est un service de Zurich inclus dans votre prime. C'est Zurich qui décide de la valeur ajoutée et de la manière d'utiliser le Case Management. Pour cela, nous prenons en compte toutes les informations disponibles et choisissons le type de soutien le plus adapté à votre cas spécifique.

Comment Zurich s'assure-t-elle que la vie privée et la protection des données des collaborateurs concernés sont garanties?

Nous respectons scrupuleusement notre politique de confidentialité stricte afin de garantir la sécurité et la confidentialité des informations personnelles et relatives à la santé. Cela implique le respect de toutes les lois et réglementations locales pertinentes en matière de protection des données lors du traitement de données sensibles. En outre, nous utilisons un accord de collaboration spécialement adapté pour le processus de gestion des cas.

Comment se déroule un processus de Case Management?

Lors du premier entretien, nous clarifions le besoin de soutien et la motivation de toutes les personnes concernées par la collaboration. Si nous nous mettons d'accord sur une procédure commune, nous définissons la situation de départ dans le cadre d'un assessment. Ensuite, nous nous réunissons avec toutes les personnes concernées afin de définir un plan d'action et les prochaines étapes. Lors d'entretiens de bilan réguliers, nous vérifions l'avancement et adaptons le plan d'action si nécessaire. La fin du Case Management est clairement communiquée à toutes les personnes concernées. Tout au long du processus, nous suivons les normes du réseau Case Management Suisse

Guide du Case Management

 L'homme travaille dans un atelier de menuiserie

Une entreprise en bonne santé – une entreprise qui reussit

Surtout pour les PME, la santé des collaborateurs est un facteur important de la réussite. Pour effectuer le travail quotidien, il est indispensable qu’ils soient tous performants.
 La femme s'assied en parc et fait le yoga

Prévenir le stress – empêcher un burn-out

Le stress est un phénomène très répandu dans le monde du travail actuel. Nous nous y sommes habitués. Mais le stress peut rendre malade.
Trois collaborateurs en train de pétrir de la pâte dans le fournil.

Engagée en faveur des collaborateurs

John Baker tient à créer un environnement bénéfique pour la santé. En tant qu’assurance, Zurich le soutient en ce sens.
Skieurs sur les pistes

Prévenir efficacement les accidents de loisirs

En matière de prévention, l’accent est souvent mis sur les accidents professionnels. Mais il est également possible de prévenir les accidents durant le temps libre grâce à un entraînement régulier, par exemple sur le Zurich Vitaparcours.
Femme marchant avec des béquilles

Assurance accidents et indemnité journalière en cas de maladie pour les entreprises

Les entreprises sont légalement tenues d’assurer leurs collaborateurs contre les accidents et les maladies professionnelles. La conclusion d’une assurance indemnité journalière en cas de maladie est facultative, mais recommandée. Assurez-vous et assurez vos collaborateurs: avec l’assurance-accidents obligatoire et l’assurance perte de gain en cas de maladie de Zurich.

Bien couvert en cas d’accident

Les employés qui ont un accident et ne peuvent pas travailler ont toujours droit à un revenu. La loi prévoit le maintien du salaire et les prestations de la LAA. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement?
Femme sur ordinateur portable dans le salon

Indemnités journalières maladie: maintien du paiement du salaire en cas de maladie

Quand des collaborateurs sont absents pendant une durée prolongée pour cause de maladie ou de grossesse, ils ont droit au maintien du paiement de leur salaire. Découvrirez ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Un médecin s'assied à la table et regarde une image radiographique.

La LAA expliquée simplement et succinctement

Comment l’assurance-accidents obligatoire fonctionne-t-elle concrètement et qui est couvert? Notre guide compact vous apporte les réponses à toutes les questions sur le sujet.

Une protection complète pour les entreprises et les collaborateurs

Au bureau, un homme en fauteuil roulant esquisse une idée avec son collègue de travail sur une paroi en verre.

Assurance accidents pour entreprises

L’assurance-accidents obligatoire LAA et l’assurance complémentaire à la LAA offrent une couverture optimale de vos collaborateurs en cas d’accidents professionnels et non professionnels ainsi que de maladies professionnelles.

Assurance collective indemnité journalière en cas de maladie

L’assurance idéale pour couvrir les coûts salariaux en cas d’absence prolongée des collaborateurs pour cause de maladie ou de grossesse.

Une équipe se tient en cercle

Gestion santé entreprise

En tant que centre de compétences pour la santé en entreprise, nous vous accompagnons dans l’élaboration, la planification et la mise en œuvre d’une gestion de la santé en entreprise (GSE) durable.

Homme et femme avec un ordinateur portable

Calculateur des coûts engendrés par les absences

Les absences des salariés sont liées à des coûts importants. Calculez les éventuelles pertes subies par votre entreprise, et ce au moyen de quatre indications seulement.