Accident ou maladie - les différences expliquées simplement

Femme marchant avec des béquilles

Accident ou maladie - les différences expliquées simplement

Un accident ou une maladie grave peut toucher chacun d’entre nous souvent sans prévenir, avec des conséquences majeures sur le rapport de travail. Dans ce cas précis, qu’en est-il du maintien du paiement du salaire? Les conséquences au regard du droit des assurances varient selon qu’il s’agit d’un accident ou d’une maladie.

Quelles sont les bases légales?

L’assurance-accidents obligatoire des employés est réglementée dans la Loi fédérale sur l’assurance-accidents obligatoire (LAA). Les indépendants peuvent souscrire cette assurance de manière facultative.

L’assurance privée indemnité journalière en cas de maladie est soumise à la Loi fédérale sur le contrat d’assurance (LCA).

Et l’assurance obligatoire des soins en cas de maladie est réglementée dans la Loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal).

Comment la loi définit-elle les termes «maladie» et «accident»?

Les deux notions d’accident et de maladie, obligatoires pour la LAA et la LAMal, sont définies dans la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA).

La loi définit un accident comme «un effet préjudiciable soudain et non intentionnel d’un facteur externe inhabituel sur le corps humain, entraînant une altération de la santé physique, mentale ou psychologique ou la mort».

Quant au terme de maladie, celle-ci est décrite comme «une altération de la santé physique, mentale ou psychologique qui ne résulte pas d’un accident et qui nécessite un examen ou un traitement médical ou entraîne une incapacité de travail».

Les assurances-accidents ou maladie de droit privé se réfèrent généralement à ces définitions dans le contrat.

Y a-t-il maintien du paiement du salaire en cas de maladie?

L’obligation pour l’employeur de maintenir le paiement du salaire en cas de maladie est régie par l’article 324a du Code des obligations (CO). Cette disposition prévoit que l’employeur ne doit continuer à verser le salaire qu’à partir du moment où le rapport de travail a duré plus de trois mois ou si ce dernier a été conclu pour une durée de plus de trois mois. La loi ne régit concrètement la durée de cette obligation que pour la première année de service: l’obligation de maintien du versement du salaire est de trois semaines. Dès la deuxième année de service, cette obligation s’applique «pour une période raisonnablement plus longue». Afin de rendre cette formulation plus intelligible, différentes échelles se sont imposées dans la pratique (échelle bernoise, échelle bâloise et échelle zurichoise).

L’obligation de maintien du versement du salaire peut être remplacée par une réglementation équivalente (art. 324a §. 4 CO). Ainsi, l’employeur a la possibilité de se dégager de l’obligation de continuer à payer les salaires, par exemple en souscrivant une assurance d'indemnités journalières en cas de maladie avec une couverture d’assurance appropriée.

Qui prend les frais en charge pour le traitement en cas de rechute ou de conséquences tardives d’un accident?

Dans le domaine de l’assurance-accidents selon la LAA, c’est en principe la compagnie d’assurances, qui a déjà pris en charge le traitement initial, qui doit payer les frais de traitement des conséquences tardives ou des rechutes. En fonction du modèle spécifique de configuration, une répartition différente des obligations de verser des prestations est également possible.

Quels sont les accidents les plus fréquents?

Les événements qui sont «l’effet soudain et non intentionnel d’un facteur extérieur inhabituel et préjudiciable» sont considérés comme des accidents. Les exemples suivants décrivent des accidents:

  • Irina rentre chez elle à vélo et est renversée par une voiture. Elle heurte le trottoir et se brise les côtes.
  • Reto descend une caisse à la cave, ne voit pas une marche, fait une chute malencontreuse et se casse la cheville.
  • Ladina heurte son enfant en jouant et subit une commotion cérébrale.

Qu’est-ce-qui s’applique pour les fractures ou les déchirures de ligaments?

Des événements tels qu’une fracture ou une rupture de tendon se produisent souvent sans «cause extérieure», conformément à la loi. Néanmoins, ils ont un caractère assimilé à un accident. La loi apporte de la clarté: depuis le 1er janvier 2017, elle stipule que les lésions corporelles sont considérées comme des séquelles résultant d’un accident et sont donc prises en charge par l’assurance-accidents obligatoire. Exception: la lésion est principalement due à l’usure ou à une maladie. Dans ces cas, la définition de l’accident ne s’applique pas. 

  • Fractures
  • Luxation des articulations
  • Déchirures du ménisque
  • Déchirures musculaires
  • Élongations musculaires
  • Déchirures de tendons
  • Lésions des ligaments
  • Lésions du tympan

Quelles sont les principales caractéristiques des maladies?

En règle générale, toutes les atteintes à l’état de santé qui ne répondent pas à la définition légale d’un accident et qui ne font pas partie des événements assimilables à un accident énumérés dans la loi, sont classées en tant que maladies.

Quelle est la différence entre une maladie et une maladie professionnelle?

Une maladie professionnelle représente un cas spécifique de maladie. En tant que telle, elle n’entre certes pas dans le cadre de la définition de l’accident mais elle est assurée conformément à la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA). «Sont réputées maladies professionnelles les maladies dues exclusivement ou de manière prépondérante, dans l’exercice de l’activité professionnelle, à des substances nocives ou à certains travaux.» «Sont aussi réputées maladies professionnelles les autres maladies dont il est prouvé qu’elles ont été causées exclusivement ou de manière nettement prépondérante par l’exercice de l’activité professionnelle.».

Accident ou maladie - cas particuliers

La question de savoir si un événement doit être considéré comme un accident ou une maladie occupe régulièrement les assurances, les avocats et les tribunaux. Les trois exemples suivants montrent que l’analyse est complexe et que le cas particulier ouvre une différenciation par rapport au cas généralement admis.

Piqûre d’abeille - accident ou maladie ?

La loi définit la notion d’accident comme l’effet soudain et non intentionnel d’un facteur extérieur inhabituel et préjudiciable sur le corps humain. Du point de vue de l’assurance, une piqûre d'abeille est considérée comme un accident. Les éventuels symptômes qui en découlent peuvent également être considérés comme des conséquences d’un accident et sont donc pris en charge par l’assurance-accidents.

Hernie inguinale – accident ou maladie?

Les hernies inguinales relèvent en règle générale des affections pathologiques. Les hernies inguinales se développent au niveau de la paroi abdominale et sont souvent dues à une faiblesse congénitale du tissu conjonctif ou à un surpoids et une augmentation de la pression dans l’abdomen. Le risque de développer une hernie inguinale est également accru lors de la grossesse. Les hernies inguinales relèvent en général de la maladie et sont considérées dans de très rares cas, comme une conséquence d’un accident.

Perte auditive après avoir assisté à un festival de musique - accident ou maladie?

Hanna assiste à un festival de musique. De retour chez elle, elle ressent un sifflement gênant dans les oreilles, qui persiste le lendemain. Le médecin diagnostique un acouphène. Dans ce cas, la notion d’accident n’est pas pertinente, car le caractère de soudaineté fait défaut. Il ne s’agit donc pas d’un événement accidentel mais d’une maladie.

Hanna assiste à un festival de musique, au cours duquel quelques participants allument des feux d’artifice sans autorisation. Suite à ces feux d’artifice, une forte explosion se produit juste à côté d’Hanna. Diagnostic du médecin: traumatisme sonore. Ici, tous les critères de l’accident sont remplis (caractère soudain, involontaire, facteur extérieur extraordinaire, effet dommageable), et il s’agit bien d’un accident.

Plus d'articles

Femme sur ordinateur portable dans le salon

Indemnités journalières maladie: maintien du paiement du salaire en cas de maladie

Quand des collaborateurs sont absents pendant une durée prolongée pour cause de maladie ou de grossesse, ils ont droit au maintien du paiement de leur salaire. Découvrirez ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Bien couvert en cas d’accident

Un employé dans l’incapacité de travailler à cause d’un accident a droit au maintien du paiement de son salaire. En principe, la loi prévoit une obligation de maintien du paiement du salaire et des prestations dans le cadre de l’assurance-accidents obligatoire (LAA). Qu’est-ce que cela veut dire concrètement?
Un médecin s'assied à la table et regarde une image radiographique.

La LAA expliquée simplement et succinctement

Comment l’assurance-accidents obligatoire fonctionne-t-elle concrètement et qui est couvert? Notre guide compact vous apporte les réponses à toutes les questions sur le sujet.