neun tipps gegen cyberattacken

Mann Laptop Mobile Kaffee

Vous n’avez pas pu résister? Les cybercriminels jouent avec vos émotions.

Ce n’était qu’un jeu, vos données sont intactes. Redoublez toutefois de vigilance et assurez votre protection et celle de vos collaborateurs. Nous vous aidons dans cette démarche.

Même s’il n’existe pas de protection infaillible,

ces neuf conseils vous aideront à réduire la probabilité de subir une cyberattaque ou pour le moins à minimiser les conséquences.

2. Qui a accès?

Vérifiez les droits d’accès une fois par an et à chaque changement de fonction: vous pourrez ainsi éviter que d’anciens collaborateurs ou collaboratrices accèdent au réseau.

3. Votre protection est-elle sûre?

Installez des programmes antivirus qui détecteront et bloqueront les logiciels malveillants et utilisez un pare-feu qui préviendra les accès non autorisés.

4. Vos mots de passe sont-ils sécurisés?

Utilisez des mots de passe intelligents qui combinent des caractères spéciaux, des chiffres et des lettres, comportent au moins huit caractères et n’incluent pas votre nom ou votre date de naissance.

5. Votre équipe est-elle attentive?

Sensibilisez vos collaborateurs et informez-les sur le phishing, par exemple. En effet, les pirates informatiques exploitent presque toujours les erreurs d’inattention de certaines personnes en tant que failles d’accès pour leurs cyberattaques.

6. Sauvegardez-vous vos données?

Sauvegardez régulièrement vos données, chaque jour si elles sont importantes. La dernière sauvegarde ne doit pas écraser la précédente, car vous pourriez perdre des données historiques.

7. La direction assure-t-elle son rôle?

L’analyse des risques en tant que tâche de direction: Quels sont les «joyaux» de l’entreprise, et comment les protéger? Cela implique également une gestion de crise professionnelle, avec un plan d’urgence en cas de cyberattaque.

8. Votre couverture est-elle suffisante?

Vérifiez votre couverture d’assurance: la Zurich Cyberassurance pour les PME rembourse certains coûts suite à une cyberattaque, par exemple les coûts de nettoyage des infrastructures informatiques.

9. Vos accès à distance sont-ils protégés?

Assurez-vous que les accès à distance sont bien protégés eux aussi et qu’ils sont couplés à une solution d’authentification à plusieurs facteurs. Il est également conseillé de limiter les accès externes dans la durée et dans l’espace.

Prestations d'assurance

Gestion des sinistres

Une intervention rapide et adaptée en cas de problème est déterminante pour la réussite des mesures.

  • Joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : notre Gestion des crises se tient à votre disposition 24h/24.
  • Vous pouvez vous adresser au choix à votre partenaire informatique ou à l’un des experts de notre réseau.
  • Nous vous aidons non seulement dans le cadre de vos problèmes informatiques, mais aussi via les bons partenaires lorsqu’il est question de thèmes juridiques ou de la réputation de votre entreprise.

Prévention

En coopération avec notre partenaire, nous vous aidons à réduire les cyberrisques pour votre entreprise.

  • En matière de cybersécurité, l’erreur est bien souvent humaine. C’est pourquoi nous vous proposons, à vous et à vos collaborateurs, une formation sur la cybersécurité en ligne.
  • Nous vous aidons à identifier et à éliminer les points faibles. En tant que client de Zurich, vous pouvez obtenir une évaluation des risques à des conditions préférentielles auprès de notre partenaire.

L’histoire de notre client Planted: la recette revisitée de la viande

La start-up Planted fait fureur avec ses spécialités végétales innovantes.

Cyberattaques sur la voiture

Presque personne ne sait que les ordinateurs ne sont pas les seuls à être la cible des hackers. Les voitures peuvent, elles aussi, être attaquées.