Une perle de seconde main

Une perle de seconde main

Si vous envisagez d'acheter une voiture d'occasion, nous avons quelques conseils avisés pour vous, histoire que votre petit bijou ne tombe pas en rade.

Selon l’Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA), environ 860 000 voitures changeront de proprio en Suisse cette année. La tendance est à la hausse, notamment parce que les prix sur le marché de l'occasion devraient continuer de baisser. Lisez nos cinq conseils sur les précautions à prendre avant d’acheter une voiture d’occasion.

1. Comparer les prix

Le marché des voitures d'occasion regorge d'opportunités alléchantes. Il est d’autant plus indiqué de se donner suffisamment de temps pour les recherches, et d'examiner soigneuse­ment les choix qui nous intéressent. Une bonne idée est de faire une liste des modèles, que l’on pourra comparer au regard de la motorisation, ancienneté, performance, de l'équipe­ment et du kilométrage aussi. Cela permet aussi d’établir un prix réaliste. Bien sûr, la première impression compte pour beaucoup: la voiture est-elle présentée sous tous les angles? Y a-t-il des gros plans de l'intérieur? La description de l'équipe­ment est-elle suffisamment détaillée, des défauts sont-ils mentionnés? 

2. Faire une visite sur place

Assurez-­vous que votre future voiture est en parfait état technique. Vous décèlerez peut-être des défauts mineurs qui pourront vous aider à baisser un peu le prix. Les papiers du véhicule – certificat d’immatricu­lation, compte-rendu du dernier contrôle technique, livret de service sans lacune... – sont-ils au complet? Y a-t-il le cas échéant des attestations d'entretien ou de réparation? Point important lors de la visite: la voiture doit être librement accessible et pouvoir être examinée au soleil ou bien éclairée. Même si vous n'êtes pas connaisseur, une inspection sommaire ciblée vous renseignera sur l’état technique de l'objet convoité. 

3. Faire un essai approfondi au volant

Avant d’acheter une voiture d'occasion, un long essai sur route est indispensable. Assurez-vous donc d'avoir sur vous votre permis de conduire. Tout d’abord, contrôlez les instruments du tableau de bord. Le moteur démarre-t-il au quart de tour, et tourne-t-il impec­cablement au point mort? Testez la climatisation, la radio, les rétroviseurs électriques, les sièges chauffants et toutes les autres fonctions électriques. Remarquez-vous des irrégularités ou des bruits suspects en conduisant? Les freins fonctionnent-ils parfaitement? L'eau du radiateur chauffe-t-elle vite? 

4. Consigner l’achat par écrit

Bien qu’une poignée de main ou une quittance suffise théorique­ment comme contrat de vente, nous vous conseillons d’établir un contrat écrit. En règle générale, les dommages mineurs peuvent ne pas être mentionnés, mais il est obligatoire de divulguer les dommages dus à un accident. Le contrat devrait donc indiquer si le véhicule usagé a déjà subi un accident ou non. Vous trouverez un modèle-­type de contrat sur www.comparis.ch. Vous êtes tombés d’accord? Il s'agit maintenant de choisir le mode de paiement. En principe, on prend possession du véhicule après l’avoir payé. 

5. Dernières étapes

Si vous ne connaissez pas le vendeur ou la vendeuse, demandez à obtenir l’originale de la certification d’immatricu­lation (invalidée). Elle vous permettra d’enregistrer le véhicule à votre nom à l’office de la circulation routière. Pour cela, il vous faut une attestation d’assurance – une bonne occasion de vous faire conseiller au préalable afin de déterminer la solution d’assurance optimale.

La meilleure protection pour votre auto avec de nombreux avantages

Avec Zurich Assurance auto, votre véhicule est complètement protégé. Assurez votre voiture chez Zurich et bénéficiez de l’assurance de protection juridique circulation d’Orion* gratuitement pendant un an. Nous vous récompenserons également avec 500 francs de franchise en moins après trois ans sans accident. Et vous bénéficiez de notre protection de la prime en cas de sinistre.

*L’assurance de la protection juridique est proposée par Orion Assurance de Protection Juridique SA, sise à Bâle.

Plus d’articles

Partir en vacances en voiture

Avec les 5 règles d’or, vous pouvez partir tranquille – partout en Europe.

Les animaux en voiture

Conseils et astuces importants pour que vous et votre animal voyagiez de manière détendue.

Innovation et auto: des tendances captivantes

La technique automobile de dernier cri rend la conduite plus agréable et garantit plus de sécurité.