Trouver la bonne assurance auto peut rapidement s’avérer chronophage compte tenu des nombreuses offres et options. A l’aide de plateformes en ligne telles que Comparis, vous pouvez comparer en un clin d’œil les primes de différentes compagnies d’assurance automobile suisses, ce qui facilite la recherche de la couverture d’assurance adaptée au meilleur prix.
L’utilisateur doit fournir des informations sur le conducteur et le véhicule pour que les primes puissent être calculées. Nous vous conseillons donc de vous munir de votre permis de circulation et de votre permis de conduire avant de comparer les différentes polices d’assurance auto.
Les primes sont calculées et les offres des assureurs sont énumérées sur la base de vos renseignements pour que vous puissiez les comparer. Vous pouvez alors identifier rapidement la prime la moins chère pour votre propre véhicule. Si la liste contient une offre intéressante, vous pouvez solliciter un devis gratuit et sans engagement.
Quelle couverture pour moi et ma voiture?
Choisissez la bonne couverture pour que vous ne soyez ni surassuré ni sous-assuré. C’est pourquoi vous devriez sélectionner une couverture supplémentaire en plus de la protection de base, si nécessaire.
L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour chaque véhicule en guise de protection de base. Une assurance casco partielle ou intégrale vaut également la peine d’être souscrite en fonction de la valeur de votre véhicule. Une telle assurance couvre par exemple votre véhicule en cas de dégâts causés par la grêle, de vol ou de vandalisme.
Nous vous conseillons de souscrire la protection complète de l’assurance casco intégrale sur des voitures neuves. Elle est même souvent obligatoire sur des véhicules en leasing. L’assurance casco partielle convient le plus souvent s’il s’agit d’une voiture haut de gamme qui n’est plus neuve. Si vous avez des questions concernant notre assurance casco, vous trouverez sur notre site Internet une assistance.
A titre d’option, vous pouvez étendre votre couverture d’assurance auto en y ajoutant une couverture supplémentaire utile et l’optimiser individuellement, par exemple:
- Couverture pour faute grave
Vous protège contre toute réduction de prestations par l’assureur ou si celui-ci vous poursuit en cas de sinistre que vous auriez occasionné par négligence grave. - Dépannage
Vous vient en aide en cas de panne ou d’accident et vous permet de préserver votre mobilité. L’organisation et les frais de remorquage, de sauvetage de votre véhicule, de poursuite du voyage ou d’hébergement et, s’ils ont été convenus, les coûts d’un véhicule de substitution sont pris en charge. - Assurance-accidents des passagers
Elle vous couvre, vous et les autres personnes à bord du véhicule, en cas d’accident. Elle délivre des prestations en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité temporaire de travail et rembourse les dépenses de santé telles que la division privée lors de séjours à l’hôpital. - Protection juridique circulation
Elle vous offre une protection juridique, par exemple en cas de litige suite à un accident de la route. Elle rembourse par exemple les honoraires d’avocat, les frais de justice ou les frais d’expertise dans des affaires judiciaires. - Protection de votre voiture
La protection intégrale spécialement conçue pour les véhicules électriques et rechargeables, couvre par exemple votre batterie haute tension, votre borne de recharge et votre carte de recharge.
Cette couverture supplémentaire et bien d’autres encore sont à votre disposition. Si vous hésitez quant à l’étendue de la couverture dont vous avez besoin, nous vous recommandons vivement de solliciter des conseils personnalisés. En tant qu’assureur, nous serions ravis de clarifier avec vous les questions courantes et de calculer le meilleur tarif correspondant à votre situation personnelle.
A quoi dois-je faire attention lorsque je compare les résultats?
Quel type d’assurance me convient?
Si vous recherchez l’assurance auto qui vous correspond le mieux, vous devez également vous demander ce qui compte le plus pour vous. Est-ce que j’attache le plus d’importance à une faible prime, même si la franchise et le risque financier sont plus élevés? Est-ce que je souhaite n’assurer que certains types de sinistres ou avoir une protection la plus complète possible?
Les réponses à ces questions faciliteront le choix de la couverture d’assurance la mieux adaptée à votre situation.
Si vous comparez les primes de diverses assurances auto, tenez également compte de la durée du contrat si vous décidez de changer d’assurance plus tard.
Trouver l’assurance auto qui vous convient
Compte tenu du nombre et de la variété des offres, il n’est pas facile de trouver soi-même la bonne assurance. Les portails de comparaison permettent aux débutants de se faire une vue d’ensemble des offres actuelles. Vérifiez toutefois attentivement les résultats et assurez-vous qu’ils répondent à vos souhaits et à vos attentes.
Il vaut également la peine de calculer la prime de votre assureur préféré sur son site Internet et de la comparer avec le résultat de la plateforme en ligne. Par rapport aux plateformes en ligne habituelles, certains sites Internet proposent encore plus de choix ou plus de réductions concernant la couverture et sont donc en mesure de satisfaire encore mieux vos besoins individuels. Il est par conséquent possible de constater des différences lors du calcul de la prime.
Des conseils personnalisés prodigués directement par l’assureur sont susceptibles de faciliter le processus de prise de décision. Ces conseils sont gratuits. En outre, les conseillers peuvent généralement proposer davantage de solutions personnalisées qu’une plateforme basée sur des données.
Ils peuvent alors vous communiquer de manière ciblée de nouvelles offres. Zurich MyWay constitue un exemple de nouvelle offre. Cette assurance auto est intéressante pour les personnes qui conduisent peu. Peut-être qu’une assurance au kilomètre parcouru près vous permettra de faire des économies? Il vaut la peine de comparer les coûts, que ce soit à l’aide d’une plateforme en ligne ou directement auprès du nouvel assureur potentiel.
Conseil d’économie pour les conducteurs occasionnels
Vous parcourez moins de 9’000 kilomètres par an? Dans ce cas, l’assurance auto au kilomètre près de Zurich pourrait vous convenir parfaitement. Avec Zurich MyWay, vous ne réglez qu’une faible redevance mensuelle en plus de chaque kilomètre parcouru. Vous bénéficiez cependant d’une couverture 24 heures sur 24 et de tout autant de flexibilité dans le choix de la couverture ou des prestations qu’avec une assurance auto classique.
Pour obtenir davantage d’informations et la calculatrice de primes sur zurich.ch/myway.