Roadtrip? Vous trouverez ici les réponses aux principales questions!

 Couple de touristes en voiture

Roadtrip? Vous trouverez ici les réponses aux principales questions!

Ne pas attendre à l’aéroport. Partir quand on en a envie. Les roadtrips offrent beaucoup de flexibilité et de petites aventures. Voyager en voiture permet de découvrir de près d’autres pays, cultures et lois. Mais de quelles assurances avez-vous besoin? Qui paie en cas d’accident à l’étranger? Que devez-vous garder dans votre voiture? Pour que vacances rime avec plaisir, vous découvrirez ici tout ce qu’il faut savoir sur les voyages en voiture.

Comment planifier un roadtrip?

Avant de partir en voyage, informez-vous sur les lois des différents pays que vous allez traverser. Limites de vitesse, équipements automobiles obligatoires et taux d’alcool autorisés peuvent en effet varier d’un pays à l’autre (cf. «Quels sont les taux d’alcool limites applicables en Europe?»). L’étendue des préparatifs et les points à planifier dépendront par ailleurs de votre envie d’aventure, de la durée de votre voyage et de vos exigences.

Dois-je apporter ma voiture au garage au préalable?

Durant votre voyage, vous allez sûrement parcourir de nombreux kilomètres avec beaucoup de bagages – un défi pour les pneus, le moteur et la transmission. Or une panne à l’étranger peut rapidement gâcher les vacances et mettre votre patience à rude épreuve. Mieux vaut donc faire vérifier votre voiture par un garagiste quelques semaines avant votre départ ou du moins contrôler les points suivants:

  • Y a-t-il assez de liquide dans le radiateur et le lave-glace?
  • Y a-t-il assez d’huile, de liquide de frein et de liquide de refroidissement?
  • Est-ce que les phares fonctionnent?
  • Les essuie-glaces sont-ils en bon état?
  • Vos pneus sont-ils intacts et présentent-ils au moins 4 mm de profil?

De quels documents ai-je besoin?

Vérifiez si vous avez tous les documents requis suffisamment en amont car si vous avez des documents à demander, cela peut prendre du temps. D’une manière générale, vous devez garder les papiers suivants dans votre véhicule:

  • Carte d’assurance internationale (carte verte)
  • Permis de conduire
  • Permis de circulation
  • Constat d’accident (dans l’idéal dans la langue officielle de votre pays et celle de votre pays de destination)

Dans certains pays en dehors de l’Union européenne (UE), vous aurez besoin d’un permis de conduire international. Renseignez-vous auprès du consulat concerné avant votre départ.

De quelles assurances auto ai-je besoin durant un roadtrip?

Si vous voyagez à l’étranger avec un véhicule privé, vous n’aurez pas beaucoup à vous soucier d’assurances supplémentaires. En effet, l’assurance responsabilité civile obligatoire ainsi que la casco partielle et intégrale suffisent pour l’étranger. Néanmoins, il faudra vous procurer une carte d’assurance internationale, appelée «carte verte». Cette dernière vous permet d’attester que votre voiture est couverte par une assurance responsabilité civile. Vous pouvez vous procurer la carte d’assurance internationale directement auprès de votre commissariat de police si vous le souhaitez. 

Son renouvellement n’étant toutefois pas automatique, vérifiez en amont si elle est encore valable. La durée de validité est inscrite en haut à gauche. Vous trouverez de plus amples informations sur la page dédiée à la carte d’assurance internationale.

Notre assurance voyages Zurich Relax Assistance vous aide en cas de pannes en Europe. Vous obtiendrez une voiture de remplacement si votre voiture ne peut plus rouler en raison d’une panne, d’une perte de clés ou d’une collision. 

Avec les voitures de location, les assurances sont incluses. Cependant, beaucoup de loueurs de véhicule proposent des contrats avec des franchises élevées. La solution de location censée vous apporter le plus de sérénité est l’assurance casco intégrale sans franchise, que vous pouvez souscrire auprès de la plupart des loueurs. Elle est toutefois souvent très chère. Pour 87 francs suisses par an, notre assurance «véhicules de location et de car sharing» prend en charge les coûts de la franchise, les frais de réparation, ainsi que les frais de dépannage et de remorquage.

À quoi dois-je faire attention si j’ai emprunté la voiture d’une connaissance?

Une personne qui emprunte la voiture de parents, d’amis ou de connaissances pour un roadtrip est considérée comme un tiers. Autrement dit, la personne qui tient le volant n’est pas celle qui est indiquée sur les papiers du véhicule. Pour éviter tout soupçon de vol lors de contrôles de police à l’étranger, vous pouvez remplir un formulaire «Autorisation pour l’utilisation d’un véhicule par un tiers». Vous trouverez ce formulaire sur le site de TCS.

Qui paie en cas de maladie à l’étranger?

Sur ce point, la situation variera selon que vous voyagiez au sein ou en dehors des États de l’UE/AELE (Association européenne de libre-échange). Les membres actuels de l’AELE sont la Suisse, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège. 

Au sein des États de l’UE/AELE, votre assurance-maladie vous donne droit aux mêmes prestations qu’en Suisse, à condition que le traitement tombe pendant la durée de séjour prévue et s’impose sur le plan médical. En général, vous n’aurez besoin d’aucune assurance voyages supplémentaire. 

En revanche, en cas d’urgence médicale lors d’un voyage en dehors des États de l’UE/AELE, les assurances-maladie prendront en charge au maximum le double du montant des coûts qu’elles verseraient en Suisse. Dans des pays comme les États-Unis, le Canada, l’Australie, les Émirats arabes unis et le Japon, les systèmes de santé coûtent très chers. Là-bas, un séjour à l’hôpital peut rapidement se monter à plusieurs dizaines ou centaines de milliers de francs et vous faire crouler sous les dettes. Ce risque existe également dans les pays en voie de développement, où l’on peut vous envoyer dans des cliniques spéciales onéreuses. Si vous prévoyez de voyager en dehors de l’UE/AELE, nous vous recommandons une assurance voyages.

Vous voulez savoir ce que notre assurance voyages prend en charge? Alors lisez notre article sur l’assurance voyages de Zurich Relax Assistance.

Qui paie en cas d’accident à l’étranger?

En cas d’accident à l’étranger, c’est l’assurance-accidents obligatoire qui paie selon le même principe qu’avec l’assurance-maladie. Les prestations sont généralement couvertes au sein des États membres de l’UE/AELE. En dehors de ces États, l’assurance-accidents assume là aussi au maximum deux fois le montant des coûts qui seraient versés en Suisse. Il peut donc valoir la peine de souscrire une assurance complémentaire pour les accidents à l’étranger. 

En effet, en cas d’accident impliquant d’autres passagers, cela peut vite vous coûter cher. Avec notre assurance auto, vous pouvez inclure une assurance-accidents pour les passagers, qui vous protège, vous et les passagers de votre véhicule privé, contre les conséquences financières d’un éventuel accident.

Que doit-on garder dans sa voiture en voyage?

Voici les équipements obligatoires à chaque voyage à l’étranger: 

  • Autocollant CH sur la voiture 

Dans beaucoup de pays, il faudra en plus vous doter des équipements suivants: 

  • Gilet de sécurité pour tous les passagers du véhicule 
  • Triangle 
  • Kit de premiers secours 

Les exigences exactes varient d’un pays à l’autre. Vous trouverez une liste ici.

Comment charger correctement sa voiture pour les vacances?

Placez les bagages les plus volumineux et les plus lourds tout en dessous du coffre. Sécurisez les objets en vrac à l’aide d’un filet à bagages ou d’une sangle. Si la banquette arrière est libre, vous pouvez également l’utiliser comme espace de rangement supplémentaire. Dans ce cas, sécurisez les bagages sur la banquette à l’aide des ceintures de sécurité. Cela vous protègera en cas de freinage brutal.

Quels sont les taux d’alcool limites applicables en Europe?

  • 0,0‰: en République tchèque, Hongrie, Roumanie et Slovaquie 
  • 0,1‰: en Suisse pour les jeunes conducteurs (jusqu’à trois ans après avoir obtenu le permis)
  • 0,5‰: en Suisse, Allemagne*, Italie, France et Autriche 
  • 0,8‰: Principauté de Liechtenstein

*l’Allemagne applique également une limite de 0,0‰ pour les jeunes conducteurs en période probatoire. 

Vous trouverez la liste de tous les pays sur le site de l’ADAC.

À quoi faut-il faire attention lors de voyages avec des enfants?

Jeux, pauses, snacks et bon timing sont la clé d’un voyage serein. Les enfants ont un autre rapport au temps. Rester assis sur des longues périodes est très éprouvant pour eux. Planifiez votre trajet en conséquence. Voici quelques conseils bien utiles:

  • Emportez des jeux silencieux comme des livres de coloriage, des BD et des livres audio avec des écouteurs. 
  • Jouez aux jeux de route classiques, par exemple: «Trouve la voiture verte», chercher des voitures de telle ou telle marque ou inventer des histoires.
  • Quand on a faim et qu’on s’ennuie, on est rapidement de mauvaise humeur. Prévoyez suffisamment d’en-cas et de boissons pour le trajet.
  • Ne roulez pas plus de deux heures d’affilée. Prévoyez de grandes pauses durant lesquelles les enfants peuvent se défouler.
  • Armez-vous contre le mal des transports – quelques sacs plastique vous éviteront des ennuis.
  • Identifiez les heures de voyage le plus adaptées pour votre famille. Ce peut être tôt le matin ou le soir – quand les enfants dorment sur une partie du trajet. Dans la mesure du possible, choisissez vos horaires de façon à éviter les embouteillages.

Où placer mon enfant pour qu’il soit le plus en sécurité?

Les bébés jusqu’à deux ans doivent être sécurisés dans un siège coque installé à contre-sens. Dans l’idéal, placez ce siège sur la banquette arrière. Les enfants jusqu’à 12 ans ou mesurant jusqu’à 150 centimètres doivent eux aussi s’asseoir sur un siège pour enfant. La place la plus sécurisée est celle du milieu de la banquette arrière. En effet, en cas d’accident, cette place est moins exposée à l’intrusion de débris de véhicule qui pourraient pénétrer dans l’habitacle. La deuxième place la plus sécurisée est celle qui est située à l’arrière du siège côté passager.

Quels sont les pays adaptés pour les roadtrips?

Le choix de votre destination dépendra surtout de votre budget et du temps dont vous disposez. Le Canada et l’Islande sont considérés comme des pays idéaux pour les voyages en voiture mais ils sont plutôt chers. Beaucoup rêvent de parcourir les États-Unis en roadtrip, de traverser le désert jusqu’à Las Vegas en voiture en passant par les collines de San Francisco ou Los Angeles par exemple. Ce type de projet demande néanmoins suffisamment de temps. Il sera plus facile et plus avantageux d’explorer les plages de Ténériffe, de faire un circuit sur la Grande Canarie ou de partir au bord de la mer Baltique. Pour les débutants en roadtrips, l’Europe constitue un terrain de jeux idéal. Elle leur permet de découvrir beaucoup de choses sur un espace réduit. Les professionnels du roadtrip pourront voyager dans les pays les plus reculés de la planète.

Quelle est la clé d’un roadtrip réussi?

Ce sont les petites et grandes aventures vécues au cours de votre voyage qui le rendront unique. Laissez-vous surprendre par l’inattendu. Souvent, les plus beaux endroits sont ceux auxquels on n’aurait pas pensé. Les meilleurs roadtrips sont un mélange d’expériences inattendues, de rencontres passionnantes et d’un brin de chaos.

Pas de mauvaises surprises lors de la location de voiture

Avec notre assurance «Véhicules de location et de car sharing», vous pouvez rouler l’esprit tranquille. Nous prenons en charge les frais en cas de dommages à un véhicule loué auprès d’une entreprise de location ou réservé par le biais d’une plateforme de car sharing moyennant frais. L’assurance couvre les coûts suivants: 

  • franchise due en vertu du contrat;
  • frais de réparation du véhicule dus en vertu du contrat;
  • dépannage et frais de remorquage facturés.

La couverture est valable dans le monde entier. L’assurance coûte CHF 87 par an.

Plus d’articles

Voyager avec des enfants

Pour voyager avec des enfants, il faut des nerfs solides. Des conseils avisés pour un voyage serein – en voiture, en train, en avion...
Une femme est debout, les bras écartés, devant sa voiture

Immatriculer un véhicule: sans difficulté

Avant de pouvoir utiliser votre nouveau véhicule, vous devez l’immatri­culer auprès du service des automobiles. Grâce à notre guide, vous pouvez le faire sans aucune difficulté.
Une jeune femme attache une planche de surf sur le toit de sa voiture

Véhicule de tiers: à quoi faut-il veiller

Voiture empruntée: pourvu que tout se passe bien. Voici comment sont assurés les dommages à des véhicules tiers.