Pour beaucoup de personnes, les après-midis ensoleillées au bord de l’eau font partie des plus beaux souvenirs de jeunesse. On pense moins volontiers aux accidents qui se produisent malheureusement régulièrement: et pourtant 50 personnes, dont 3 enfants de moins de 9 ans, se noient tous les ans en Suisse. Selon le Bureau de prévention des accidents (bpa) la noyade est la deuxième cause d’accident mortel chez les enfants après les accidents de la route. Le bpa estime qu’à chaque accident aquatique ayant une issue fatale s’ajoute un autre accident qui provoque des lésions irréversibles.
La mort silencieuse
Restez toujours à proximité immédiate des enfants en bas âge.
Un enfant qui a passé plusieurs secondes sous l’eau de manière involontaire doit être mis après sauvetage en position latérale de sécurité stable et le cas échéant sous assistance respiratoire. Il est important de surveiller l’enfant de près aussi dans les 24 heures qui suivent l’accident. Car dans de rares cas, il peut être victime de «noyade sèche» si de l’eau a pénétré dans les poumons et bloque plusieurs heures après les voies respiratoires.
Jouer le scénario de la situation dangereuse
4 victimes de noyade sur 5 sont de sexe masculin.
L’alcool et la prise de risques: cela peut mal se terminer.
En toute sécurité à la mer
Lorsque la licorne plonge
L’eau est un élément formidable. Personne ne devrait avoir peur de l’eau. Mais un respect raisonnable de la part des parents et des enfants est important afin d’éviter efficacement les situations dangereuses.
Marc Bächler, responsable communication du bpa