Ce que vous avez toujours voulu savoir à propos de Noël…

Ce que vous avez tou­jours voulu savoir à pro­pos de Noël…

Zurich
Les Suisses aiment leurs beaux-parents, les Autrichiens sont les moins friands de chants de Noël et les Allemands se plaisent à faire de la luge. Ces affirmations sont les résultats d’une enquête de Noël réalisée par Zurich dans sept pays européens.

Noël 2011 sera paisible. La moitié de l’Europe est fatiguée des voyages et préfère rester à la maison cette année. Les Portugais sont les plus casaniers. Les trois quarts d’entre eux passeront les fêtes de Noël chez eux. C’est le cas de seulement près de deux tiers des Suisses. A l’inverse, les Russes sont les plus mobiles (73%). Ces informations ont été recueillies lors d’une enquête représentative réalisée par l’institut GfK pour le compte de Zurich dans sept pays d’Europe. Le sondage avait pour objectif de déterminer comment, où et avec qui les Européens passent Noël et les moyens de transport qu’ils utilisent. (Voir tous les résultats au format PDF en annexe).

Noël, une fête familiale

Dans tous les pays, les personnes interrogées passent le plus souvent les fêtes de Noël avec leur partenaire. Près de 70% des Suisses expriment ce souhait. Grande surprise de ce sondage: les Suisses entretiennent manifestement des rapports étroits avec leurs parents et leurs beaux-parents puisque près des deux tiers célèbrent Noël en leur compagnie. À titre de comparaison, ils sont moitié moins nombreux à le faire en Italie (34%), pays pourtant connu pour le rôle prépondérant qu’y joue la famille.

En voiture et en luge

Ceux qui partent utilisent pour la plupart leur véhicule personnel. La voiture est de loin le moyen de transport préféré des Autrichiens (91%), suivis des Suisses (85%) et des Allemands (83%). Les Européens boudent l’avion (Suisse: 2%). En revanche, ils seront nombreux cette année à emprunter les transports publics pendant les fêtes de Noël (Suisse: 36%). Il est amusant de constater que 7% des Allemands ont indiqué se déplacer en luge à Noël (Suisse 2%). Reste à savoir s’ils seront tirés par des rennes.

Les chants de Noël peuvent en agacer plus d’un

Les chants de Noël diffusés à la radio n’ont pas la cote en Autriche. Ils agacent 8% des Autrichiens, contre seulement moitié moins en Suisse (4%). La musique de Noël est en revanche très appréciée en Italie, en Espagne et au Portugal. Personne ne s’en émeut dans ces pays. Les Européens qui prennent le volant craignent avant toute chose les automobilistes dangereux, davantage que les conducteurs éméchés et les impatients. 48% des Portugais en ont peur, contre seulement 21% des Italiens (Suisse 36%). Les chaussées en mauvais état sont la deuxième préoccupation des automobilistes européens. 41% des Allemands les redoutent (Suisse 29%).

Les Suisses, travailleurs appliqués

Dans aucun pays on ne travaille autant à Noël qu’en Suisse (12%). Seuls 9% des Allemands et des Autrichiens répondent présent au bureau pendant les fêtes. Quant aux Portugais, on peut dire qu’ils s’offrent du bon temps (1%).

Ce message peut être consulté sur www.zurich.ch.

Zurich Compagnie d’Assurances SA (Zurich Suisse) et Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA gèrent les opérations de clientèle privée et de clientèle entreprises de Zurich Financial Services Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Zurich Suisse fait partie des plus grandes compagnies d’assurances de Suisse et se présente sur le marché sous les noms de Zurich et Zurich Connect.

Zurich Financial Services Group (Zurich) est un assureur qui propose de nombreuses prestations et se compose d’un réseau mondial de filiales situées en Europe, en Amérique du nord, en Amérique latine, dans la zone Asie/Pacifique, au Proche-Orient et sur d’autres marchés. Zurich offre une gamme complète de produits et de prestations de services en matière de sinistres et d’assurances vie pour les individus, les petites, moyennes et grandes entreprises ainsi que les multinationales. L’entreprise, créée en 1872 et dont le siège social se trouve à Zurich en Suisse, emploie environ 60’000 collaborateurs qui fournissent des prestations de services dans plus de 170 pays. Zurich Financial Services SA (ZURN) est coté à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un Level I American Depositary Receipt Programm (ZFSVY) négocié hors Bourse sur le OTCQX. Des informations complémentaires à propos de Zurich sont disponibles sur www.zurich.com.