Les PME sous pression partout dans le monde

De plus en plus d’entreprises subissent une pression énorme de la con-currence. Pour s’en sortir, la plupart misent sur la conquête de nouveaux segments de clientèle. Les PME suisses suivent, quant à elles, une autre voie: elles investissent dans les collaborateurs, gèrent de nouveaux marchés et augmentent les salaires. Tels sont les résultats d’un sondage global réalisé par Zurich Assurances auprès de 3’000 PME.
Une pression élevée sur les prix, des marges en baisse: voilà les plus grands défis que doivent relever au-jourd’hui les petites et moyennes entreprises (PME) (36%). La forte concurrence inquiète beaucoup les entreprises suisses (40%). Seuls la Grande-Bretagne et les Emirats Arabes Unis affichent des valeurs en-core plus élevées. Les entreprises italiennes et espagnoles craignent avant tout que la demande continue de chuter et de ne pas arriver à écouler leurs stocks. Les chefs d’entreprises suisses et allemands en particulier attachent une grande importance au bien-être des collaborateurs. En revanche, les risques comme les catastrophes naturelles, la cybercriminalité ou la corruption, ne préoccupent guère les entreprises.
Tels sont les résultats d’un sondage mené dans douze pays par l’assurance Zurich. Zurich a interrogé plus de 3’000 PME issues de différentes branches et divers secteurs sur les risques et les opportunités pour leur activité (voir annexe).

Opportunités sur le marché

Où les PME flairent-elles principalement un potentiel pour leur activité? Pratiquement toutes citent en premier la conquête de nouveaux segments de clientèle (33%). Les plus confiantes sont les PME du Brésil: plus de la moitié pensent pouvoir conquérir de nouveaux groupes de clients. Pendant ce temps, les PME suisses espèrent augmenter leurs chances de réussite en diversifiant leur offre de produits et en investissant dans le
développement de leurs collaborateurs. Les entreprises espagnoles et portugaises voient leur salut surtout dans la diminution des coûts et des frais. Parallèlement, les entreprises allemandes mettent l’accent sur
l’utilisation des nouvelles technolo-gies et sur le développement des ventes par Internet. En Australie et aux Emirats Arabes Unis, les PME cherchent quant à elles à s’étendre sur les nouveaux marchés étrangers.

Mesures mises en oeuvre

Quelles décisions les PME ont-elles prises, quelles mesures ont-elles mises en oeuvre? La plupart ont affiné leur offre de produits l’an dernier, avec l’objectif de cibler plus particulièrement les clients sur leur propre marché national (23%). La majorité a aussi diminué les prix de ses produits et services, surtout en Espagne, en Italie, au Portugal et aux Emirats Arabes Unis. La situation est tout autre en Grande-Bretagne, où près d’une entreprise sur quatre a augmenté ses prix. Et les PME suisses suivent également une autre voie au niveau des mesures mises en oeuvre: elles ont avant tout augmenté les salaires et conquis de nouveaux marchés d’exportation.
La Zurich Compagnie d’Assurances SA et la Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA sont en charge de la clientèle privée et des affaires entreprises de Zurich Insurance Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Zurich Suisse forme l’une des plus importantes compagnies d’assurances de Suisse et est présent sur le marché sous les marques Zurich et Zurich Vie. Vous trouverez des informations complémentaires sur zurich.ch.

Zurich Insurance Group, assureur IARD d’envergure internationale bien positionné sur le marché, dispose d’un réseau de filiales et de bureaux répartis en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans la région Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et dans d’autres marchés. Le groupe propose une gamme étendue de produits et services d’assurance générale et d’assurance vie pour particuliers, PME, grandes entreprises et multinationales. Zurich emploie près de 60.000 salariés. Sa clientèle est répartie dans plus de 170 pays. Fondé en 1872, le groupe, connu autrefois sous le nom de Zurich Financial Services Group, a son siège social à Zurich, en Suisse. La société holding Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt de niveau 1 (ZURVY), disponible au marché over-the-counter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.com.