Retour à l'aperçu

Uniquement par amour!

Zurich 10 décembre 2013

La plupart des Suisses émigrent uniquement par amour et soif d’aventure. Selon eux, leur pays est celui où il fait le plus bon vivre. La position des Italiens ou des Mexicains est toute autre: pour accéder à des emplois meilleurs, ils sont prêts à quitter leur pays sans attendre. Voici ce qui ressort du dernier sondage de Zurich Assurances effectué dans 12 pays.

Oser un nouveau départ à l’étranger? Pour la plupart des Suisses, il n’en est pas question. Ils sont trop bien chez eux. Ou ont des obligations familiales. Ou ils ont trop de respect pour partir s’implanter ailleurs. Mais surtout, c’est dans son pays que près d’un Suisse sur deux dit se sentir le plus en sécurité – ou pense vivre dans le pays du monde où il fait le plus bon vivre. Seuls les Australiens et les Autrichiens présentent des résultats supérieurs. Les Allemands aussi se sentent bien chez eux.

Céder à ses envies – alléger ses contraintes
Les Suisses seraient prêts à émigrer uniquement pour tenter la grande aventure. L’amour vient en seconde position – parce que le partenaire choisi vit à l’étranger. Troisièmement, les Suisses fileraient loin de leur pays uniquement dans l’espoir d’y trouver un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.
Les Italiens ou les Portugais quant à eux ont répondu différemment: comme les Espagnols, ils sont confrontés à un taux de chômage élevé - pour accéder à de bonnes perspectives en matière d’emploi, ils sont candidats immédiats à l’émigration. Les Britanniques non plus n’hésiteraient pas longtemps. Et un Marocain sur deux est prêt à s’installer dans un autre pays en vue d’accéder à de meilleures opportunités professionnelles.

«Down Under»attire

Quels pays sont dans la course pour un nouveau départ? Les Suisses sont surtout attirés par «Down Under»: plus d’un tiers serait prêt à faire ses valises pour partir s’installer en Australie ou en Nouvelle-Zélande. De même pour les Britanniques et les Irlandais. Les Allemands et les Autrichiens préfèrent faire escale dans les ports du Nord de l’Europe. Les Russes et les Portugais mettraient quant à eux le cap sur la Suisse, l’Allemagne ou l’Autriche.

Une faible criminalité, des emplois sûrs
Quelles garanties doit offrir un pays pour être celui choisi pour un nouveau départ? Pour les Suisses, les Allemands et les Autrichiens entrent avant tout en ligne de compte trois facteurs: la stabilité politique, les faibles taux de criminalité ainsi qu’un système d’assurance fiable qui offre une protection optimale contre les conséquences financières de la maladie et de l’invalidité. Chez les Espagnols, les Irlandais ou les Portugais, la sécurité des emplois est placée en première position. Accéder à des rentes garanties est un espoir surtout formulé par les Russes et les Marocains.

Sondage auprès de la population de 12 pays

Tout ceci ressort d’un sondage représentatif de Zurich Assurances effectué avec GfK dans les 12 pays suivants: Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Russie, Irlande, Portugal, Maroc, Australie, Mexique et Grande-Bretagne. Dans chaque pays a été pris en compte un échantillon de 500 à 1’000 habitants. Au total, 7’754 personnes ont été interrogées sur leurs motivations à oser un nouveau départ dans un autre pays.

Download

La Zurich Compagnie d’Assurances SA et la Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA sont en charge de la clientèle privée et des affaires entreprises de Zurich Insurance Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Zurich Suisse forme l’une des plus importantes compagnies d’assurances de Suisse et est présent sur le marché sous les marques Zurich et Zurich Vie. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.ch.

Zurich Insurance Group, assureur IARD d’envergure internationale bien positionné sur le marché, dispose d’un réseau de filiales et de bureaux répartis en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans la région Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et dans d’autres marchés. Le groupe propose une gamme étendue de produits et services d’assurance générale et d’assurance vie pour particuliers, PME, grandes entreprises et multinationales. Zurich emploie près de 60.000 salariés. Sa clientèle est répartie dans plus de 170 pays. Fondé en 1872, le groupe, connu autrefois sous le nom de Zurich Financial Services Group, a son siège social à Zurich, en Suisse. La société holding Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt de niveau 1 (ZURVY), disponible au marché over-the-counter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.com.

Contact

Service des médias Zurich Suisse

Téléphone 044 628 75 75

E-mail media@zurich.ch