Retour à l'aperçu

Les PME craignent de ne plus pouvoir gagner d’argent

Zurich 6 janvier 2015

Les PME se préparent à vivre une année charnière, alors qu’elles craignent pour leurs bénéfices dans un contexte marqué par une concurrence intensive. En revanche, les risques liés à la cybercriminalité sont sous-estimés. Tels sont les résultats d’un sondage global réalisé par Zurich Assurances.

La pression élevée sur les prix et les marges en baisse inquiètent le plus les dirigeants de PME. Un tiers des personnes interrogées craint une poursuite de la diminution de la demande et un non-écoulement des stocks.

La conquête de nouveaux segments de clientèle offre aux PME les plus importantes opportunités d’activité. Les PME espèrent en outre augmenter leurs chances de réussite en élargissant leur gamme de produits et en diversifiant leurs services. Nombre de chefs d’entreprises voient également leur salut dans la poursuite des réductions de coûts. Le développement des ventes sur Internet est également considéré comme une option à ne pas négliger.

Les risques tels que les catastrophes naturelles, les troubles ou la cybercriminalité ne causent en revanche pas de nuit blanche aux chefs d’entreprises suisses. La cybercriminalité pourrait toutefois être un risque nettement sous-estimé. Les grandes entreprises déplorent à l’heure actuelle le nombre considérable d’attaques de hackers et ces derniers n’épargneront probablement pas les PME à l’avenir. Or, les petites entreprises sont généralement moins bien protégées que les grandes.

Tels sont les résultats d’un sondage mené dans 19 pays du monde entier par Zurich Assurances, qui a mandaté l’institut d’études de marché GfK pour interroger 3’800 PME issues de différentes branches et divers secteurs sur les risques et les opportunités pour leur activité (voir PDF en annexe).



Pour toute question, veuillez vous adresser à:

Media Relations Zurich Suisse
Tél.: +41 44 628 75 75
e-mail: media@zurich.ch

Download

La Zurich Compagnie d’Assurances SA et la Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA sont en charge de la clientèle privée et des affaires entreprises de Zurich Insurance Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Zurich Suisse forme l’une des plus importantes compagnies d’assurances de Suisse et est présent sur le marché sous les marques Zurich et Zurich Vie. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.ch.

Zurich Insurance Group, assureur IARD d’envergure internationale bien positionné sur le marché, dispose d’un réseau de filiales et de bureaux répartis en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans la région Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et dans d’autres marchés. Le groupe propose une gamme étendue de produits et services d’assurance générale et d’assurance vie pour particuliers, PME, grandes entreprises et multinationales. Zurich emploie près de 55.000 salariés. Sa clientèle est répartie dans plus de 170 pays. Fondé en 1872, le groupe, connu autrefois sous le nom de Zurich Financial Services Group, a son siège social à Zurich, en Suisse. La société holding Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt de niveau 1 (ZURVY), disponible au marché over-the-counter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.com.

Contact

Service des médias Zurich Suisse

Téléphone 044 628 75 75

E-mail media@zurich.ch