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De nombreuses PME suisses craignent pour leur activité

Zurich 10 janvier 2016

La faiblesse de la demande des consommateurs et la forte concurrence sur le marché sont les principales craintes des PME suisses. Elles considèrent l’exploitation de nouveaux segments clients comme la principale opportunité. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par Zurich.

Les craintes des responsables des petites et moyennes entreprises suisses sont avant tout financières. 42,5% des PME considèrent que le plus grand risque est la faiblesse de la demande des consommateurs. Ce chiffre est en augmentation de 13% par rapport à l’exercice précédent. La forte concurrence (33%) et les problèmes d’ordre fiscal (16,5%) occupaient quant à eux les 2e et 3e places en 2015. On trouve ensuite les craintes liées aux atteintes à la réputation de l’entreprise et à la perte de collaborateurs. C’est le tableau dressé par un sondage mené par Zurich Compagnie d’Assurances SA auprès de 200 PME installées en Suisse.

Pour le chef économiste de Zurich, les craintes liées à une demande en recul sont à mettre sur le compte de la faible inflation : «Une faible inflation voire une déflation peut s’avérer problématique pour les perspectives commerciales», explique Guy Miller. «La consommation prend du retard et conduit à des chiffres d’affaires trop faibles, et donc à des coupes dans les investissements des entreprises suite à la consommation en baisse». Pour Guy Miller, la raison principale du risque de forte concurrence tient dans la force du franc.

Espoir dans les nouveaux segments clients

25% des responsables de PME voient dans l’exploitation de nouveaux segments clients la principale opportunité. Pour Guy Miller, il s’agit là d’une suite logique des craintes de demande insuffisante: «Les entreprises doivent rechercher de nouvelles sources de croissance en diversifiant leur gamme de produits», avant d’ajouter «la croissance économique mondiale est actuellement faible, c’est pourquoi une forte identité sur le marché, un standard de qualité élevé ou d’autres caractéristiques identitaires sont nécessaires.» 

Les baisses de coûts et de dépenses (24,5%) et les conditions de crédit attractives (21,5%) sont également une source d’espoir pour les entreprises. Les PME voient également dans la diversification de l’offre de produits et de services des opportunités prometteuses. Et Guy Miller ajoute: «A une époque où les technologies évoluent à la vitesse «Grand V», les PME doivent s’adapter rapidement aux nouvelles tendances». «Un produit de qualité ne trouve plus obligatoirement preneur si l’environnement technologique a évolué en sa défaveur.»

L’institut d’études de marché GfK mandaté par Zurich a réalisé en 2015 un sondage dans 19 pays. A l’échelle mondiale, 3800 PME de différents secteurs et branches ont été questionnées au sujet des risques et opportunités pour leur activité commerciale (voir PDF en annexe).

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